Les routeurs s'appuient sur des tables de routage internes afin de prendre des décisions d'acheminement des paquets à travers le réseau. Une table de routage enregistre les chemins spécifiques que les paquets doivent emprunter pour atteindre chaque destination pour laquelle le routeur est assigné.
Le processus de fonctionnement des routeurs est le suivant : lorsqu'un routeur reçoit un paquet, il examine les en-têtes du paquet afin de déterminer sa destination prévue. En utilisant les informations contenues dans ses tables de routage, le routeur décide du meilleur chemin pour acheminer le paquet.
Les routeurs effectuent cette opération de routage des millions de fois par seconde, en traitant des millions de paquets. Pendant son trajet vers sa destination, un paquet peut être acheminé à travers plusieurs routeurs différents.
Les tables de routage peuvent être de deux types : statiques ou dynamiques.
Les tables de routage statiques sont configurées manuellement par un administrateur réseau. Elles ne changent pas à moins d'une intervention manuelle.
En revanche, les tables de routage dynamiques se mettent à jour automatiquement. Les routeurs utilisent divers protocoles de routage pour échanger des informations avec d'autres routeurs et déterminer les chemins les plus courts et les plus rapides vers les destinations.
Le routage dynamique exige une puissance de calcul plus importante, c'est pourquoi les petits réseaux préfèrent généralement utiliser un routage statique. En revanche, pour les réseaux de taille moyenne et grande, le routage dynamique offre une meilleure efficacité en termes de performance et d'adaptabilité.