1. Modélisez le mini site web composé de quatre pages sous la forme d'un graphe. Que représentent les nœuds et les arêtes ?
2. Effectuez un classement intuitif des pages web qui composent le mini site web.
3. Une autre approche du PageRank consiste à faire parcourir par un "surfeur aléatoire" les pages web qui sont reliées les unes aux autres en respectant les déplacements autorisés. Les déplacements d'une page à l'autre seront simulés par le résultat d'un lancer de dé.
Règles du jeu pour 24 lancers de dé (avec comme point de départ l'un des quatre sommets du graphe modélisant le mini site web.
a) En suivant les règles du jeu, complétez le tableau du fichier Libreoffice Calc "Surfeur_aleatoire". Le lancer de dé est simulé sur la page du tableur par une fonction aléatoire tirant au hasard un nombre compris ente 0 et 5 à chaque fois que l'on appuie sur la touche F9. Classez les pages de la plus visitée à la moins visitée.
b) En utilisant l'application en ligne "PageRank simulator" vérifiez si les résultats obtenus précédemment sont cohérents.
c) Comment pourrait-on améliorer la prédictibilité du Page Rank en utilisant la méthode du surfeur aléatoire ?
4. Quel modèle de surfeur Google utilise-t-il depuis 2010 ? Quelle est la différence avec le modèle du surfeur aléatoire ?