Ferme les yeux et imagine quelques secondes que tu es une souris. Alors que tu vis paisiblement avec ta famille, un énorme matou rôde dangereusement autour de chez toi. Comment faire pour éviter le carnage ?
Ni une ni deux, tu prends ton courage à deux pattes, convoque un conseil de famille et propose une solution : accrocher un grelot autour du cou du chat pour l’entendre arriver et éviter une attaque surprise.
Après concertation, victoire ! Toute la famille est d’accord ! Mais il y a un hic : personne ne veut aller poser le grelot. Le danger est beaucoup trop grand ! Mais alors, si personne ne se dévoue, comment éviter la catastrophe ?
Cette fable du grec Ésope a traversé les millénaires et a même été reprise par La Fontaine. Quel rapport avec la politique et la sociologie ? Eh bien, cette histoire nous montre comment une société se comporte. Il arrive souvent que tout le monde s’accorde à dire qu’il y a un problème, chacun pense qu’il faut agir, mais personne n’est prêt à s’en charger.