Nous devons l'un des premiers modèles de l’histoire de la science économique à Thomas Malthus. À la fin du XVIIIe siècle, l'économiste britannique cherchait à expliquer pourquoi le niveau de vie stagnait depuis des centaines d'année. C'est la fameuse première partie plate de la crosse de hockey !
Son hypothèse. Les seules ressources pour survivre sont issues de la terre et elles sont rares (au sens économique du terme). Lorsque les récoltes sont bonnes, plus de personnes peuvent se nourrir. Ainsi, la natalité et la population augmentent. Les conditions de vie s'améliorent.
Sa prédiction. Si la population augmente, la part de terres et de récoltes allouée à chaque personne diminuera. En conséquence, les conditions de vie stagneront à nouveau.
La réalité. Malthus a vécu pile au moment où les choses ont changé. Ce qui était vrai depuis des siècles ne l’était soudain plus. La Révolution industrielle, qui allait permettre une augmentation inédite du niveau de vie, se mettait en marche.
Un modèle doit être validé par les faits. Lorsqu’il ne permet plus de bien prédire les faits, il faut l'abandonner ou le faire évoluer.