Dans la démarché expérimentale, il est très important de trouver le lien de causalité. En effet, si nous reprenons l'exemple des pieds et de l'orthographe, on pourrait penser qu'allonger artificiellement la longueur des pieds améliorera les résultats scolaires... Ce qui n'est pas le cas. On peut en revanche imaginer d’autres options.
Par exemple, réduire le nombre d’élèves par classe. Les élèves en difficulté s’en sortiraient-ils mieux ? C’est une question essentielle, car les chances de trouver un emploi satisfaisant augmentent avec le niveau d’éducation, comme nous le verrons dans le chapitre Regards Croisés !
Avant de mettre en place une action, il faut vérifier qu'elle aura la conséquence espérée. Mais comment vérifier que cela fonctionne ?
Idéalement, il faudrait qu’un CP – disons Camilla – travaille toute l’année dans une classe à petit effectif et dans une classe à grand effectif en même temps. Mais Camilla ne peut pas se dédoubler…
Pour vérifier qu’une action a de bons résultats, les chercheurs en économie et sciences sociales font comme les biologistes et les physiciens : des expériences !
Dédoubler Camilla est impossible, mais on peut sélectionner des élèves ayant le même niveau scolaire et le même âge. La moitié étudie dans de petites classes (groupe test dit « de traitement ») et l’autre moitié reste dans des classes plus nombreuses (groupe de comparaison dit « de contrôle »). Si les résultats scolaires sont différents, il y a probablement une causalité.
Cette expérience a été conduite dans de nombreux pays avec des résultats très concluants : dans des classes réduites, les élèves progressent mieux.
Expérimenter permet de prouver une causalité et trouver des solutions aux problèmes de la société.