Et l’école ? C’est une production marchande ou pas ?
Son but est de donner accès à l’éducation à tous. La rendre payante empêcherait les élèves les plus pauvres d’aller en classe, c'est pour cela qu'en France, elle est gratuite pour tous.
Pourtant, il y a les écoles privées… En fait, dans ce cas, "privé" ne veut pas dire "entreprise". Les établissements privés sont généralement classés parmi les associations. Les familles paient bien une somme pour la scolarité, mais ce prix ne couvre qu’une part du fonctionnement. Le reste est payé par l’État et les collectivités. L’éducation est donc majoritairement une production non marchande.
Des lignes qui bougent…
La production non marchande est donc très présente dans l’éducation, mais aussi la santé, l’action sociale, ou encore la justice. Dans ces domaines, et contrairement aux entreprises, on ne cherche pas forcément à gagner de l’argent. Mais les choses peuvent évoluer.
L’école, par exemple, est devenue un "marché à conquérir" pour certains, car les parents sont prêts à payer cher pour l’éducation de leurs enfants. Écoles spécialisées (bilingues, Montessori, Steiner…), coachs scolaires, prépas privées, soutien scolaire… Tous ces services deviennent très demandés et… très rentables !