Si tu te lèves tous les matins, c’est peut-être parce que tu aimes travailler. Mais pas uniquement ! C’est aussi parce que tu t’y es engagé, via un élément clé de l’entreprise : un contrat.
En signant un contrat de travail avec une entreprise, nous acceptons de venir travailler tous les jours et de recevoir des ordres en échange d’un salaire.
Les propriétaires de l’entreprise, eux, récoltent un profit, c’est-à-dire le montant restant des recettes une fois payés les coûts de production – qui incluent les salaires.
Le contrat n’indique pas le niveau d’effort que nous devons fournir : alors pourquoi nous investissons-nous dans notre travail ?
Parce que le travail procure une rente d’emploi qui incite à l’effort : si nous sommes licenciés, non seulement nos revenus baissent, mais rien ne garantit que l’on puisse retrouver un emploi aussi bon par la suite.
Ainsi en 1982, après un plan de licenciement en Pennsylvanie, des salariés payés 50 000$ par an ont dû consentir à une baisse de salaire de 15 000$ pour retrouver un emploi rapidement !