À la fin des années 1960, un informaticien du nom de Gordon Moore fait une prédiction folle. Il annonce que la puissance de calcul des ordinateurs doublera tous les deux ans. Mais le plus fou, c’est que, globalement, Moore avait vu juste !
Aujourd’hui, les ordinateurs les plus puissants sont plus efficaces que les humains sur bon nombre de tâches. Par exemple, un programme informatique a récemment battu le meilleur joueur de go au monde, alors que ce jeu chinois est particulièrement complexe.
Désormais, les ordinateurs réalisant des tâches de plus en plus complexes, on parle même d’intelligence artificielle. Certains envisagent même que ces intelligences artificielles pourraient devenir plus intelligentes que les humains, et mêmes autonomes par rapport à eux ! On parlerait alors de singularité technologique. Terminator ne serait donc pas loin !
Nous n’en sommes toutefois pas encore là, car la puissance de calcul des ordinateurs progresse moins vite qu’avant : la prédiction de Moore a du plomb dans l’aile !
En cas de singularité technologique, nous serions dans une situation où les ordinateurs seraient plus intelligents que les humains.