Où l’on découvre que le PIB a été inventé pour faire la guerre.
Grande-Bretagne, XVIIe siècle. William Petty est un homme bien occupé : il est à la fois navigateur, médecin, musicien, poète, homme d’affaires, parlementaire, mathématicien… Mais il s'apprête à ajouter une nouvelle corde à son arc.
À l'époque, les relations sont tendues entre les Britanniques et les Néerlandais : ces deux grandes puissances se disputent le contrôle des routes commerciales maritimes. Oui mais voilà… Faire la guerre, ça coûte cher ! Pour financer le conflit, on va donc prélever des impôts. Mais pour pouvoir taxer la population, encore faut-il connaître sa richesse.
Et c'est là que notre Petty intervient ! Pas question pour lui de compter uniquement les réserves d'or et d'argent du pays, comme on avait l'habitude de le faire. Notre touche-à-tout se lance dans de savants calculs : il veut connaître le véritable niveau de richesse de son pays.
Finalement, la guerre est terminée depuis bien longtemps lorsqu'il publie les résultats de son travail… Mais il a tout de même donné naissance à l'ancêtre du PIB, ce n'est pas rien !