Inculcation : processus de socialisation passif où les normes et les valeurs sont imposées par une instance de socialisation et souvent vécues comme des contraintes.
Interaction : processus de socialisation actif où l'individu apprend les normes et les valeurs sociales en interagissant avec les instances de socialisation.
Imitation : processus de socialisation plus ou moins volontaire par lequel l'individu imite ses proches, à commencer par sa famille et ses pairs.
Normes : Les normes sont des règles de conduite que les individus doivent respecter, conformément aux valeurs dont elles découlent.
Socialisation : La socialisation est un processus par lequel l'individu apprend et intériorise les normes et les valeurs qui régissent le fonctionnement de la vie dans une société. La socialisation permet ainsi à l’individu d’être intégré à la société.
Valeurs : Les valeurs sont des manières d’être ou d’agir, reconnues comme idéales par une société. Ce sont de grands principes moraux, comme la fraternité, le courage, la liberté, la gentillesse, etc.