Les trois sources de légitimité du pouvoir politique
Max Weber, influent sociologue et économiste allemand du début du XXe siècle, distingue trois sources de légitimité au pouvoir politique.
- La tradition : les individus acceptent la domination d'un roi, d'un chef ou d'un parent de par leur croyance dans la légitimité des institutions ou règles issues du passé et considérées en cela comme sacrées. Les rois de France, à l'instar de Louis XIV, qui a régné de 1643 à 1715, sont un bon exemple de pouvoir fondé sur les traditions.
- Le charisme : la légitimité du pouvoir exercé par un individu sur d'autres provient de ses qualités exceptionnelles et de sa capacité à inspirer la confiance. Cela peut être aussi bien le cas des prophètes et des grands leaders que d'un meneur d'équipe sportive ! Ghandi (1869-1948), guide spirituel indien qui a fédéré le peuple autour de la désobéissance civile pour obtenir l'indépendance de l'Inde contre le colonisateur britannique, est un bon exemple de leader dont la légitimité provenait du charisme.
- La légalité : les individus peuvent croire enfin en la légitimité du pouvoir exercé non plus par des personnes, mais par des règles, de lois, qui doivent s'appliquer à tous. Les personnes qui exercent ces lois et règles et qui sont détenteurs de pouvoir tirent leur légitimité de leur compétence et/ou de leur élection, comme le président de la République ou un maire en France.
Dans l'histoire du pouvoir politique, la domination traditionnelle est surtout associée aux monarchies passées, la domination charismatique à des dictatures avec un chef à l'instar des régimes fascistes au XXe siècle, et la domination légale est incarnée dans nos démocraties contemporaines telles que le Ve République en France.
Mais, selon Weber, « toutes les dominations cherchent à éveiller et entretenir leur croyance en leur légitimité » pour pouvoir se maintenir et convaincre les individus d'obéir. Même lorsqu'il y a une coercition comme dans les monarchies ou les dictatures, la domination repose aussi sur la croyance en une source de légitimité, à l'instar des rois en France qui se présentaient comme des rois de droit divin, c'est à dire des représentants de Dieu sur terre.