Les députés sont élus à l'occasion des élections législatives tous les 5 ans. Ils siègent à l'Assemblée nationale et sont aujourd'hui 577. Il s'agit d'une élection à scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Les députés ont une mission nationale, mais sont aussi à la tête d'une circonscription électorale.
En effet, le territoire français est découpé en territoires électoraux spécifiques. Il existe donc des frontières pour les citoyens et les élus qui les représentent. Ces circonscriptions électorales sont délimitées de telle façon qu'il y ait une cohérence entre le territoire que l'élu administre et l'espace politique national. Elles sont parfois redessinés, comme cela a été le cas en 2015 pour les nouveaux cantons.
D'une part, les députés sont des parlementaires. Ils votent les lois, les élaborent, les discutent, les amendent. Ils posent également des questions au Gouvernement lors de séances spécifiques.
D'autre part, ce sont des élus. Ils vont donc également sur le terrain à la rencontre de leurs électeurs pour recueillir les opinions, les préoccupations et les requêtes de la population française et les représenter le plus fidèlement possible.