Pour influencer les politiques publiques et réduire les inégalités, le bulletin de vote peut être une arme redoutable.
En 1996, le Brésil a introduit des machines à voter électroniques, montrant les photos des candidats et aidant l’électeur à voter. Cela a été une révolution pour les plus démunis ! Auparavant, beaucoup glissaient dans l’urne des bulletins invalides parce qu’ils ne savaient pas lire et écrire. Leurs voix n’étaient donc pas prises en compte !
En faisant entendre leurs voix, les plus pauvres ont mis la pression sur les politiciens, qui ont massivement augmenté les dépenses publiques en leur faveur !
Les procédures pour sélectionner les candidats et candidates ont aussi leur importance. La Française Esther Duflo, prix Nobel d'économie en 2019, a étudié l'impact d'une loi votée en Inde réservant un tiers des sièges de la chambre haute aux femmes.
Dans l’ouest du Bengale, où la loi a été mise en application à partir de 1998, un conseil sur trois a ainsi été tiré au sort pour accueillir une conseillère. Cette politique a eu des effets très positifs en créant des modèles féminins changeant les aspirations des filles et de leurs parents. Les filles dans un village dirigé par une femme étaient plus assidues à l’école, passant moins de temps à exécuter des tâches ménagères, alors même que les structures éducatives n’avaient pas évolué !