La vie politique dépend des suffrages exprimés par les électeurs. Pourtant, la manière de les compter est tout aussi importante !
Prenons le système de scrutin à deux tours dans les élections présidentielles françaises. Un candidat peut être éliminé au premier tour car il n'est pas l'un des deux candidats ayant réuni le plus de votes. Pourtant, s'il était passé au second, il aurait pu gagner. Pourquoi ?
Imaginons que ce candidat soit en capacité de rassembler plusieurs listes au second tour, soit parce qu'il l'a négocié en amont, soit parce qu'il dispose du charisme et du programme capable de rassembler autour de lui les autres listes. Malheureusement, la multiplicité des candidatures au premier tour l'a éliminé.
Comparons maintenant avec le système de classement des candidatures par préférence multiple ordonnée en Australie. Quand vous allez voter, vous ne devez pas choisir un candidat, mais ordonner l'ensemble des candidats selon vos préférences.
Les modes de scrutins diffèrent par type d'élections et entre pays. Pour chaque modalité, il existe des avantages et des inconvénients en terme de légitimité de l'élection.