Populisme : "La carte européenne des contestations populaires" Un peu partout en Europe, les peuples se détournent de plus en plus des partis d'alternance traditionnels.
Les votes contestataires observés dans la plupart des pays du continent européen expriment bien cette défiance envers les classes politiques dont les membres se sont partagé le pouvoir depuis des décennies. Les partis se disant alternatifs grimpent dans les sondages. Percée du FN : zoom sur le populisme en Europe. Dimanche 6 décembre, le FN a récolté près de 28% des voix, une percée populiste qui n'est pas isolée en Europe.
"Il y a d'abord le club des 20%, les pays où aux élections européennes l'année dernière, les partis dits populistes ont crevé les plafonds. Les partis populistes à la conquête de l’Europe. France Front national : Fondé en 1972, le Front national pour l’Unité française est alors présidé par Jean-Marie Le Pen.
Au congrès de Tour du 16 janvier 2011, sa fille Marine Le Pen lui succède. Elle modifie l’image et les discours du parti en s'éloignant des positions plus controversées de Jean-Marie Le Pen concernant l'antisémitisme, l'immigration ou l'avortement, au profit de problématiques plus sociales. Le programme économique du Front national se déporte sur la gauche pour favoriser une approche plus antimondialiste et étatiste du protectionnisme social. Cette stratégie de « dédiabolisation » permet au parti de progresser dans les sondages d’opinion. Aux élections européennes, le Front national espère obtenir entre 15 et 20 eurodéputés, contre trois actuellement. Italie La ligue du Nord est un parti régionaliste, qui milite pour l’indépendance de la Padanie, une région concentrée autour du Pô. Le Mouvement 5 étoiles est l’autre parti italien souvent qualifié de populiste. Populisme : "La carte européenne des contestations populaires"
Le populisme progresse en France et s’installe en Europe. Même si le Front national n’a pas remporté de régions dimanche soir, les élections régionales françaises ont été marquées par une forte poussée des nationaux-populistes qui disposent à présent de 358 conseillers régionaux.
Face à la montée du FN, les partis traditionnels se sont profondément divisés. A gauche, la direction du PS a imposé le “retrait républicain” en cas de triangulaire défavorable à la gauche. Pour la plupart des sympathisants socialistes, écologistes ou se réclamant de la gauche de la gauche, le FN reste un parti d’extrême droite à tendance fascisante qu’ils refusent de ce fait de considérer comme un parti républicain ou, au moins, un parti “comme les autres”. A droite, l’opposition exprimée ou implicite face au “ni-ni” imposé par Nicolas Sarkozy laissera des séquelles durables. La gauche européenne plutôt vigilante. En Europe comme aux États-Unis, la peur fait le lit des populistes et nationalistes. Alors que Bruxelles panse ses plaies après les attentats jihadistes, des experts mettent en garde contre les conséquences politiques du drame, en particulier une probable poussée du sentiment populiste, tant en Europe qu'aux États-Unis.
De l'autre côté de l'Atlantique, les attentats ont donné des arguments décisifs à la campagne électorale de Donald Trump, et, en Europe, ils pourraient inciter les gouvernements à fermer un peu plus la porte aux migrants. « Le risque est de tomber dans une spirale où les réactions à ces menaces, bien réelles, rendent les choses pires, plutôt que meilleures », note Thomas Wright, de la Brookings Institution à Washington.Plus d'un million de réfugiés, des Syriens pour près de la moitié, ont gagné l'Europe, provoquant une crise sans précédent qui a engendré de profondes divisions sur le Vieux Continent.
Extrême-droite : les nouveaux visages du populisme en Europe. Leurs propos sont aussi durs que ceux de leurs homologues masculins, mais elles véhiculent une image plus douce, plus rassurante.
Frauke Petry, le cauchemar de Merkel Le succès sans précédent de l'AfD (Alternative für Deutschland) aux dernières régionales en Allemagne, c'est avant tout le sien. Cette jeune femme de 40 ans, au faux air d'Audrey Hepburn, n'est pourtant à la tête du parti que depuis juillet. Elle a poussé vers la sortie Bernd Lucke, le fondateur, qu'elle jugeait trop mou et pas assez à droite !
L'ancienne bonne élève d'Allemagne de l'Est, fraîchement divorcée du père de ses quatre enfants, a su surfer sur la crise des migrants outre-Rhin. Siv Jensen, ministre et égérie anti-islam La consécration : en octobre 2013, cette jeune femme célibataire est nommée au gouvernement de Norvège. Pia Kjaersgaard, « raciste de l'année » EUROPE - Régionales en Allemagne : percée populiste de l'AfD, revers pour la CDU de Merkel. Kriket, Abaaoud, Laacharoui...
Tous sont passés par la filière "Zerkani" En savoir plus Trois arrestations à Bruxelles en lien avec l'attentat déjoué en France En savoir plus Un attentat suicide fait au moins 30 morts en Irak après un match de football En savoir plus Vainqueurs aux Pays-Bas, les Bleus ont fait preuve de caractère En savoir plus Le leader chiite Moqtada Sadr lance un ultimatum au Premier ministre irakien En savoir plus Les États-Unis annoncent avoir éliminé le numéro 2 de l'EI En savoir plus L'armée syrienne s'empare de la citadelle de Palmyre En savoir plus Tay ou les inévitables dérives racistes de l’IA En savoir plus L'EI revendique un triple attentat-suicide à Aden En savoir plus Que reste-t-il de l'utopie de Brasilia ?