INFOS sur le lycée pro et les CFA. Trouver mon futur lycée. Portes ouvertes des lycées. GUIDE 3E 2022 Versailles. Ressources Orientation CDI. Mon Orientation en ligne : Aide personnalisée. CIDJ : Orientation & Métiers. Cordées de la réussite. Général et technologique ou professionnel, que choisir ? Décryptage Par Marion Floch, publié le 07 janvier 2020 6 min La troisième est une année rythmée d'étapes importantes de votre scolarité : le brevet des collèges, le stage d’observation et vos premiers choix d'orientation !
Si vous hésitez encore entre un lycée général, technologique ou professionnel, l’Etudiant vous aide à faire le point. En France, il existe trois voies possibles pour faire des études au lycée : générale, technologique ou professionnelle . Le lycée professionnel, pour apprendre un métier Si vous préférez apprendre en faisant et voulez commencer à travailler rapidement, la filière professionnelle peut vous intéresser.
Les deux formations sont accessibles en alternance ou par voie classique, avec un minimum de 12 semaines de stage en CAP et 18 en bac professionnel. Le lycée général et technologique, pour suivre ses études . Après cette année de seconde, vous aurez le choix : - Vous pourrez opter pour un bac technologique et suivre des cours pratiques et théoriques. Quels métiers s'offrent à vous? Quizz Profil Oriane. Pour construire mon projet professionnel, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour découvrir les métiers correspondants.
Plusieurs méthodes s’offrent à moi : J’identifie les activités qui me correspondent grâce au bilan de mes expériences personnelles et/ou professionnelles et recherche les métiers associés à mes centres d’intérêts. Pour m'aider, le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » m’est accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr (je crée mon compte). J’ai aussi la possibilité d’utiliser les outils mis à ma disposition dans mon espace www.moncompteactivite.gouv.fr et sur Oriane.info ; Je fais appel à un professionnel de l’orientation qui me fera bénéficier de ses techniques et outils spécifiques pour m’aider à exprimer et/ou affiner mon projet : Un conseiller Pôle Emploi (ou un conseiller CAP Emploi, si je suis en situation de handicap) est un interlocuteur privilégié.
Quel métier voudriez-vous faire plus tard ? En parler autour de soi : interroger les professionnels Pas facile de choisir un métier quand on ne sait pas vraiment ce que font la majorité des professionnels au travail... Par exemple que fait exactement une ingénieure ou un juriste ? Faites votre petite enquête : que font vos parents ? Vos voisins ? Se documenter pour mieux cerner un métier Au CDI, en librairie ou en bibliothèque, vous trouverez des guides et publications spécialisés sur les métiers (par exemple les titres de la collection Parcours de l'Onisep). Enfin, les fiches métiers sur onisep.fr vous présentent les fonctions et les conditions de travail des professionnels. Aller sur le terrain pour élargir ses horizons Comment travaille une kiné ou un vendeur de prêt à porter ? Le mieux pour concrétiser un peu vos premières pistes est d'essayer de faire un stage auprès de cette profession au cours de votre stage de 3e.
Rencontrer un conseiller pour affiner son orientation Construire son projet pas à pas. Des métiers selon mes goûts. Préparer son orientation après la 3e. L'orientation : un dialogue élèves-parents-enseignants L'entretien individuel d'orientation Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille sert à faire le point sur votre parcours et les poursuites d’études possibles. Le professeur principal vous informe notamment sur les critères en fonction des voies/séries envisagées (résultats scolaires, compétences, projet) et vous propose d'ajuster vos vœux si nécessaire.
Les choix définitifs et vœux d’affectation Pour faire la demande d’affectation après la 3e, il existe désormais un téléservice ouvert aux familles. Vos parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Au 3e trimestre, vous devez formuler des choix d'orientation définitifs via ce téléservice.
Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions. Quels choix d'orientation après la 3e ? Vous pouvez poursuivre votre scolarité : L'affectation dans un lycée Dernière étape : l'inscription au lycée.
BTP Industries Transport. Droit Fonction Publique (et Défense) Économie Commerce Gestion. Nature Agriculture Environnement. Santé Social + Handicap. Sciences Technologies. Tourisme Restauration Loisirs (sport) Hôtellerie.