Je vois, je vois, je vois... des recrutements sans recruteurs Franchement, à quoi peut bien servir un recruteur fait de chair et d'os ?
À n’en faire qu’à sa tête, à n’agir que selon son instinct, sa compétence et sa culture. Fort heureusement, on n’en aura bientôt plus besoin. Car voilà les machines. Celles qui moulinent toutes seules des millions de données et celles qui scrutent et analysent le candidat. Et qui savent, sans les travers de l’Homo sapiens, dénicher la bonne personne pour le bon job. Trois de ces start-up ont fait leur show au Numa de Paris jeudi soir dernier, face à une salle blindée de recruteurs intrigués, venus s’informer sur les avancées du "recrutement prédictif", le fonds de commerce des trois fondateurs de Dynamixyz, EasyRecrue et Cubiks présents ce soir-là. Comment-réussir un entretien d’embauche ? – nos conseils de carrière - AJ Conseil Recrutement & RH. Votre CV a retenu l’attention de l’entreprise.
Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le job ! 1° Listez les questions classiques, préparez votre argumentaire et testez-le auprès de votre entourage Parlez-moi de votre carrièreQuelles sont vos qualités et vos défauts ? Les 10 questions les plus posées en entretien - AJ Conseil Recrutement et RH.
Que vous répondiez à une offre d'emploi ou que vous souhaitiez faire un point sur votre carrière, c’est la même chose.
Le chasseur de têtes ou bien le responsable de recrutement vous posera toujours un certain nombre de questions. Mieux vaut vous y préparer à l’avance … Lorsque vous rencontrerez l’équipe du cabinet AJ Conseil Recrutement & RH, vous n’échapperez pas au jeu immuable des questions/réponses. Aucun piège en vu, juste une étape obligatoire pour parvenir à trouver le job taillé à votre mesure … Un recruteur est curieux par nature. Normal : il a une équation à résoudre. PersonnalitéCompétencesExpériencesAmbitionsMotivations. Réussir-son intégration – nos conseils de carrières -AJ Conseil Recrutement & RH. AJ Conseil Recrutement & RH accompagne les candidats tout au long de leur période d’essai.
Réussir son intégration dans l’entreprise est capital. Il en va de votre évolution professionnelle. Quelques conseils pratiques… Savoir qui est qui et qui fait quoi Dès votre arrivée dans l’entreprise, essayer de vous procurer l’organigramme ou de vous faire expliquer en détail le rôle de chacun. Découvrir et appliquer les règles de fonctionnement Chaque entreprise a ses « us » et « coutumes ». Quelle tenue pour quel emploi ? Loin d’être accessoire, le style vestimentaire influe sur le jugement des employeurs.
Il fait partie intégrante de l’image que vous renvoyez. Choisissez avec soin votre tenue et veillez à respecter les règles propres à votre milieu professionnel. La question se pose d’ordinaire lors de vos premiers moments en entreprise, que ce soit pour un entretien de recrutement ou lors de votre première journée de travail. Par la suite, vous aurez une meilleure idée du style à adopter en fonction des us et coutumes de l’entreprise.D’une manière générale, mieux vaut s’habiller trop bien que pas assez.
Essayez cependant d’être à l’aise dans vos vêtements, évitez l’inconfort et l’inadéquation avec votre personnalité, vous devez rester vous-même.Selon les métiers, les codes vestimentaires changent, ils reflètent généralement le type de tâches à effectuer : Finance, justice, secrétariat, ressources humaines : costumes et tailleurs de rigueur Comment définir le fameux style « casual » ? Quelle tenue, quels habits et chaussures porter pour un entretien d’embauche. Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
«L’habit ne fait pas le moine», certes, mais si appliquer ce dicton est une bonne philosophie de vie, il est vivement conseillé de l’oublier lorsqu’il s’agit de vous préparer pour un entretien d’embauche. Il serait trop bête de ternir l’impression du recruteur sur votre candidature à cause d’une simple négligence de présentation. En effet, bien que pour la majorité des emplois le physique ne peut être considéré comme un critère de sélection, un recruteur se fait systématiquement un premier avis sur le candidat qu’il reçoit en quelques secondes.
Si cet avis est négatif, vous devrez mettre les bouchées doubles pour convaincre. Toujours adapter sa tenue à la situation Costume tailleur ou tenue plus décontractée ? La présentation est primordiale en entretien. Look homme : comment s'habiller pour un entretien ? Entretien d'embauche : le bon look face au recruteur. Entretien d'embauche : quelle alternative au costume (et au tailleur) ? Banque / assurance / finance / conseil : costume, tailleur ou robe Pour les hommes : c'est sans doute le seul secteur où le costume cravate s'impose encore avec force. « Compte tenu des traditions dans ces secteurs, difficile de s'en passer.
Pour privilégier la neutralité et la sobriété, on mise sur un costume gris plutôt que noir. Cette couleur dévalorise 90 % de la population. On opte pour une chemise bleu pâle qui offre davantage de douceur au visage que le blanc », conseille Virginie Robin, dirigeante de l'agence Icone Ego. Pour les femmes : allez-y en tailleur si vous vous sentez réellement à l'aise avec. Construction / BTP/ immobilier : zappez la cravate et les bijoux Pour les hommes : tout dépend du type de fonction visée. « Un conducteur de travaux peut tomber le costume sans pour autant se présenter en pantalon de toile marron et chemise à carreaux.
Si vous visez un poste de directeur commercial, ne pas porter de costume n'est pas rédhibitoire… mais quand même.