La Guerre Froide résumée en 11 dates clés. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés réorganisent l’Europe et décident du sort de l’Allemagne vaincue, divisée en quatre zones d’occupation.
Tout au long du XXème siècle, deux superpuissances s’affrontent : les États-Unis et l’URSS, c’est la démocratie américaine face au communisme soviétique. Ces deux puissances possédant l’arme nucléaire, l’affrontement peut dégénérer en troisième guerre mondiale avec des conséquences atomiques. Les deux « blocs », qui ont chacun de puissants alliés, ne s’opposent jamais directement. Mais l’Histoire aurait pu basculer à plusieurs reprises (guerre de Corée, crise de Cuba, etc.). Un « rideau de fer », invisible, sépare symboliquement les deux blocs. La guerre froide (1947 1989) Les troubles hongrois de 1956 et le coup de Budapest. Le 23 Octobre 1956 marque le début de l’insurrection de Budapest contre le régime communiste Hongrois.
Le 4 novembre, l’armée soviétique entre dans Budapest et réprime la révolte. C’est en hommage à cet événement historique que la fête nationale de la Hongrie est fixée le 23 octobre. Les facteurs favorisant le soulèvement hongrois Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Hongrie est occupée militairement par l’Union Soviétique. La République populaire de Hongrie est proclamée en 1949. Cependant, la mort de Staline le 5 mars 1953 entraine une certaine détente politique au sein des pays du pacte de Varsovie. Grand entretien avec Valéry Giscard d'Estaing, témoin et acteur de la Guerre froide. GEO Histoire : Quelles furent vos relations avec les présidents américains pendant la Guerre froide ?
Valéry Giscard d'Estaing : Durant mon septennat, j'en ai connu quatre : Richard Nixon pendant quelques mois, Gerald Ford qui l’a remplacé, Jimmy Carter élu en 1976, puis Ronald Reagan pendant quelques mois également. La meilleure période, du point de vue français, fut celle de Ford. C’était un homme du Midwest, ouvert, modéré, un homme de parole. A Henry Kissinger, qui était son secrétaire d’Etat après avoir été celui de Nixon, j’ai dit que les Nord-Américains étaient nos alliés, mais qu’en même temps la France avait une vocation indépendante. Il ne fallait donc pas chercher à nous imposer une politique, ce qui était une attitude fréquente des Américains à l’époque.
Avec Carter, ce fut tout à fait différent. Ce fut le cas pour les Allemands qu’il entraîna dans deux opérations très pénibles. Vous avez aussi connu le Secrétaire général de l’URSS, Léonid Brejnev… Non. A lire aussi : Article Schéma Mur de berlin-Perspectives. Le mur de Berlin: symbole de la guerre froide. De la Révolution Russe à l'éffondrement de l'URSS. 1961 Edification du mur de la honte. Guerre Froide : pourquoi le monde n’a-t-il pas basculé dans la Troisième Guerre mondiale? À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est scindée en deux.
Les États-Unis ont consolidé leur alliance avec les pays de l’Ouest en leur accordant des prêts considérables via le plan Marshall, tandis que l’URSS a mis en place à l’Est des gouvernements pro-soviétiques dans les pays libérés. Pour reprendre les mots de Winston Churchill, un "rideau de fer" s'est abattu sur le Vieux Continent, et sépare désormais l'Est et l'Ouest.
"En 1945, le partage de l’Europe n’est pas un choix, c’est une réalité militaire, analyse Pierre Grosser, chercheur en histoire des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris. C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2. Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre.
C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Au XXe siècle, le monde a connu les 2 plus grands conflits de tous les temps : la Première et la Seconde Guerres mondiales. Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1. De 1945 à 1979 Un Monde en trois morceaux Bloc de l'Est, Occident et Tiers-Monde Octobre-novembre 2017. Ouest contre Est : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le globe semble scindé en deux blocs.
À l’ombre du conflit, le reste du Monde émerge lentement : décolonisation, tiers-monde, non-alignés… À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les destructions humaines, matérielles et morales sont telles qu’il ne peut y avoir que consensus sur la nécessité de mettre en place un Nouveau Monde. Celui-ci se constitue selon trois logiques distinctes, régionales : Occident*, bloc communiste, reste du Monde. En matière de relations internationales, le temps semble se figer pour près de cinquante ans. 1945- 1991 Guerre froide. La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l'OTANAutres pays alliés des États-UnisPays membres du pacte de VarsovieAutres pays alliés de l'URSSPays colonisésPays neutres / non-alignés Batailles Crises et conflits majeurs entre le monde occidental et le monde communiste Crises et conflits mineurs entre le monde occidental et le monde communiste.