background preloader

SUIVI STOC

Facebook Twitter

STOC SITE RNF Fiche Instructions. STOC Site RNF Guide Participant Tutoriel 2020. Instructions pour le Programme STOC EPS - RNF 2003. STOC - www.faune-france.org. Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonnée par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO.

STOC - www.faune-france.org

Il permet d'évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Les résultats sont présentés par le CRBPO, service du Muséum en charge du suivi, sous différentes formes d'indicateurs : L'indicateur habitats permet de suivre l'évolution des cortèges d'oiseaux caractéristiques de divers milieux. Où ? Les inventaires sont réalisés dans des carrés de 2 km de côté, tirés aléatoirement dans un cercle de 10 km de rayon autour d’une commune indiqué par l’observateur. L’observateur répartit ensuite dix points d’écoute dans le carré, à environ 300 mètres les uns des autres, et couvrant l’ensemble des habitats présents dans le carré, dans leurs proportions respectives. Quand ? Chaque passage doit être séparé de 4 à 6 semaines du passage suivant. Comment ? Transmettre ses données. Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Présentation Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs.

Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ; les sites suivis sont désormais sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées. Comment participer ? 160513 note methodologique indice stoc. Validation du protocole STOC-EPS en Guyane. Le projet Life+ CAP DOM "Mise en place du STOC-EPS en Guyane" prévoit la validation du protocole après une période test.

Validation du protocole STOC-EPS en Guyane

Cette période s’est achevée en 2014, un an et demi après les premiers relevés. Les quelques 6000 données recueillies ont été analysées par le MNHN, et en juin 2014, Diane Gonzalez, ingénieur d’étude au MNHN, est venue en Guyane rendre compte au GEPOG des résultats de ses analyses : celles-ci ont permis de valider définitivement le protocole mis en place, assorti de quelques recommandations (notamment des périodes de relevés plus resserrées au cours de la saison et des horaires de passage plus stricts). Ce résultat est important car il démontre que le protocole appliqué de manière empirique était globalement bon ; les données recueillies au cours de cette période de test sont donc valides et peuvent intégrer le jeu de données STOC qui à terme serviront à analyser les tendances spécifiques. Principes généraux du STOC-EPS. Le STOC-EPS consiste en des relevés standardisés sur des points d'échantillonnages répartis le long de parcours visités deux fois par an à date fixe et par le même observateur.

Principes généraux du STOC-EPS

Chaque parcours compte 10 points de relevés. La méthode est celle dite des "points d'écoute" : les oiseaux vus ou entendus sont dénombrés sur ces points pendant 5 minutes exactement. Protocole du STOC-EPS Guyane Télécharger le protocole au format PDF. Télécharger la typologie des habitats au format PDF. Télécharger une fiche de description des habitats. Télécharger une fiche de relevé. Réserves naturelles oiseaux commun. Evaluation effet réserve sur les populations d'oiseaux communs (Rapport Gelle 2019) Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC-EPS) Les naturalistes se sont longtemps concentrés sur les espèces rares et menacées ou à intérêt économique, cynégétique, piscicole pour effectuer le suivi des populations.

Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC-EPS)

De nombreuses données permettent ainsi de connaître l'évolution de leur répartition ou de leur effectif. Les reserves naturelles efficaces pour eviter la disparition des oiseaux communs. Retour sur 10 ans de suivi STOC RNF - Communiqué de Presse. Non, les populations d’oiseaux ne déclinent pas partout. Nous nous étions habitués à des courbes désespérément décroissantes.

Non, les populations d’oiseaux ne déclinent pas partout

L’année dernière nous annoncions en France la baisse d’un tiers des oiseaux communs en milieux agricoles. Si les résultats sont moins spectaculaires dans les autres milieux, ils suivent plus ou moins la même tendance régressive. Même constat en Europe et outre-Atlantique, où un nouveau déclin des espèces communes vient d’être mis en évidence, -30% en trente ans. Un effondrement généralisé. « Effet réserve » Pourtant dans cet océan de pessimisme, une étude dévoile de nouvelles tendances réconfortantes. Un tel jeu de données méritait analyse, un travail que les Réserve naturelles de France et le Muséum ont confié à Adrien Gellé étudiant en écologie pour son stage de master. Depuis 2001, 94 réserves métropolitaines (sur 342) font l’objet de suivis STOC par des volontaires et agents des RN.

Les populations d’oiseaux en « bon état » dans les réserves naturelles. Après dix années de suivi, dans le cadre du protocole Suivi temporel de oiseaux communs (Stoc), Réserves naturelles de France a décidé de dresser un état des populations d’oiseaux communs observés au sein des réserves, d’en calculer les tendances d’évolution et de les comparer avec celles observées au niveau national.

Les populations d’oiseaux en « bon état » dans les réserves naturelles

Retour sur 10ans Suivi Stoc RNF - PPT. Effet positif des réserves naturelles pour les oiseaux - Tour du Valat. STOC : deux tendances pour les oiseaux communs. Le baguage des oiseaux sur la Réserve naturelle de Moëze-Oléron. Réserve Naturelle La Trinité. Avec 357 espèces, l’avifaune de la réserve naturelle de La Trinité est aujourd’hui parmi les mieux étudiées et les plus riches de Guyane.

Réserve Naturelle La Trinité

Sur ces 357 espèces, 64 sont déterminantes et 37 protégées. Bien que d’une richesse encore inférieure à celle des Nouragues (intensivement inventoriée de longue date), les deux avifaunes sont assez semblables dans leur composition, témoignant d’une diversité d’habitats importante et néanmoins similaire. Inventaires Colibri topaze (Topaza pella) © Marguerite Delaval L’inventaire avifaunistique de 2014 a permis d’observer 144 espèces d’oiseaux sur la zone Aya en 2014, pour un total de 1071 observations. L’année 2014 a permis d’ajouter une nouvelle espèce à l’inventaire ornithologique de la réserve, le Tinamou rubigineux (Crypturellus brevirostris) et une autre est nouvelle pour Aya (Bécarde de Lesson, Pachyramphus minor).

D’autres espèces peu communes observées en 2014 sont à mentionner : Bilan SToc 2013. 2012STOCstage. Bilan STOC EPS Guyane 2016 9132.