MENE1601852C. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé. Éducation à la santé - La politique éducative de santé. Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes. La prévention en milieu scolaire. Éducation à la sexualité - Les enjeux de l'éducation à la sexualité.
Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ?
L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". Éducation à la santé - "Prévention Ados, tout un scénario", le Palmarès 2014. La Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent Des forums De 2005 à 2013, la Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent a organisé, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et l'INSERM, un cycle de Forums Adolescences.
Donner aux adolescents l'occasion de s'exprimer sur la prévention. Jeux sérieux - Ressources en santé. Lettre à Line. Brève présentation par l'éditeur Louise, aujourd'hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d'enfance.
Le déclic, c'est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d'un livre, sur laquelle Line et Louise ont treize ans. Au fil des mots de l'adulte qui se souvient de son adolescence, le drame se dessine: Louise qui s'intègre, Line qui s'isole et subit la méchanceté récurrente des autres élèves, exacerbée sans cesse par sa discrétion. On assiste à une vraie histoire de harcèlement, avec, en filigrane, une maladie dont on ne prononce jamais le nom mais qu'on devine à mesure qu'on avance dans la lettre...
Feuilleter un extrait. Une journée sans portable au lycée. 6 place Robert Dugué61200 Argentan Les élèves de 2nd TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) du lycée professionnel Gabriel d’Argentan ont participé à la journée mondiale sans téléphone portable.
Chacun a été invité à déposer son téléphone dans une pièce prévue à cet effet afin de tester son "addiction". Au programme de la journée, pour les personnes volontaires participantes : moments conviviaux entre personnels et élèves sans téléphones portables (tournoi de futsal, jeux, goûter, exposition, questionnaire de culture générale, écoute de musique). Pour les classes de 1res, un temps d’échange avait été programmé. Impacts smartphone. Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Co.Design Tous les ans, vous changez de téléphone.
Vous venez d'acheter une enceinte connectée pour aller avec votre montre connectée. Mais quand vous rechargez votre téléphone à la gare, vous pédalez –alors ça va. En réalité, pas tant que ça. L'usage des smartphones nuit à la vie privée. Ordinateurs portables, smartphones et tablettes font voler en éclat les frontières du temps de travail.
C'est ce que révèle une étude de iPass Mobile, un fournisseur de services mobiles, qui a scruté les usages de 3700 employés équipés de connexions internet nomades par leurs entreprises. Ses résultats offrent une illustration saisissante de l'impact des nouvelles technologies sur la séparation entre vie professionnelle et privée, temps de travail et de repos. Parmi les salariés équipés de smartphones par leurs entreprises, 91% avouent les consulter sur leur temps libre. 30% d'entre eux y jettent même un oeil toutes les 6 à 12 minutes. Près d'un tiers d'entre eux reconnaissent aussi consulter leurs e-mails au réveil, bien avant de déjeuner ou de s'habiller. Chez les lycéens et étudiants, l'addiction au portable devient une question de santé publique.
La mutuelle étudiante Smerep publie son étude annuelle sur la santé des étudiants.
Parmi les points soulevés : plus de stress dans les études, des difficultés financières grandissantes et une négligence sur les questions de santé. Plus préoccupant encore, le portable semble être devenu une vraie source d'addiction. Les étudiants en France sont accros à leur téléphone portable. Dépendance au smartphone. Des utilisateurs de smartphone.
La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît depuis la large diffusion des smartphones. Il relève, du moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions[1]. Le smartphone est-il dangereux pour la santé ? Addict au téléphone ?
Vous êtes peut-être atteint de nomophobie. Oubli, perte ou vol de notre téléphone portable, batterie faible, absence de couverture réseau…, nous avons tous vécu de tels désagréments. Mais quand la peur d’être séparé de son téléphone portable devient excessive, elle s’apparente alors à une addiction : la nomophobie, de l’expression anglaise « no mobil-phone phobia ». Le terme est entré au dictionnaire Robert de la langue française en 2016 et est décrit comme une dépendance extrême au téléphone portable. L’addiction au téléphone portable, même si elle n’est pas encore inscrite au DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (classification de l’association américaine de psychiatrie), semble de plus en plus faire partie des addictions comportementales technologiques. Près d’1 français sur 4 ne supporte pas d’être séparé de son téléphone. L’exposition aux écrans. Les temps d’usage des écrans par les enfants apparaissent aujourd’hui souvent excessifs, générant des dommages et détournant l’enfant d’autres activités jugées essentielles pour son développement psychique, physique et émotionnel.
La limitation du temps d’exposition des enfants aux écrans, selon les derniers sondages d’opinion disponibles, fait largement consensus au sein de la société. Il est également devenu un objectif partagé par plusieurs politiques publiques – éducation et réussite scolaire, prévention sanitaire, soutien aux familles. En 2016, 93 % des 12-17 ans disposaient d’un téléphone portable, contre 72 % en 2005, selon le baromètre du numérique établi par l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications. Le bon usage des écrans – Ensemble, gardons le contrôle.