Le patrimoine culturel à l'épreuve des conflits - Géopolitique, le débat. Promu par l'UNESCO comme un outil de rassemblement entre les peuples et de valorisation des cultures et des identités, le patrimoine culturel est aujourd'hui régulièrement au cœur des conflits. C'est une cible pour certains, une arme symbolique pour d'autres. Dans l'actualité récente, les déboulonnements de statues de figures esclavagistes ou la resacralisation de Sainte-Sophie à Istanbul témoignent de la nouvelle place qu'il prend dans la marche du monde. Invité :Robert Belot est historien, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il tient la chaire européenne EUPOPA ("Europe, Politique, Patrimoines"). Il dirige deux masters dédiés au patrimoine culturel, dont un master Erasmus Mundus financé par la Commission européenne. Il a aussi dirigé le numéro de la revue québécoise "Ethnologies", intitulée Géopolitique, conflits et patrimoine.
Sommet de Versailles. Murakami crée la polémique au château de Versailles | Archive INA. | Enseignement - Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon. Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 05 juil. 2008 Contexte historique A qui les Frises du Parthénon appartiennent-elles ? En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon.
Lord Elgin les emporte en Angleterre avant de les céder au British Museum. Ministre de la Culture grecque de 1981 à 1989 (puis en 1993-1994), Melina Mercouri essaie d'obtenir la restitution de cette œuvre du patrimoine mondial mais également du patrimoine grec. Les Britanniques se sont toujours défendus d'être des spoliateurs en avançant plusieurs arguments. Éclairage média Le reportage adopte dans son premier tiers toute une stratégie de dévoilement. Sainte-Sophie : "une victoire" pour les Turcs. Turquie : la basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée - Reportage #cdanslair 14.08.2020.