background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Fiches de TCC enfants/adolescents TDAH. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, ça s'apprend !

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30. Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages.

Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Le Cerveau Funambule : 3 pistes pour améliorer son attention. B9736CE4 1B21 1875 A2D57668E6510F49. ROLLAND2018. Aider les élèves qui ont la bougeotte en 3 étapes. Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que : Taper du pied,Balancer les jambesou se tortiller sur sa chaise... sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.

Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer. Plusieurs options (parfois farfelues au 1er abord mais pour certains élèves on est prêts à tout tenter, non ?) TDAH - Association québécoise des neuropsychologues.

(Cliquez ici pour obtenir ce texte en format PDF).

TDAH - Association québécoise des neuropsychologues

Le Trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) est le diagnostic à la mode des années 2000. On en entend parler un peu partout : à l’école lors des réunions avec l’enseignante, entre parents à l’aréna ou autour d’un souper, à la radio, à la télé, dans les journaux, etc. Les solutions pour les TDAH ! A la maison, à l’école, j’ai disséqué pour vous les meilleurs ressources. – La cage à idée. Vous avez un enfant (ou plusieurs) ayant un diagnostic de trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?

Les solutions pour les TDAH ! A la maison, à l’école, j’ai disséqué pour vous les meilleurs ressources. – La cage à idée

Ou vous êtes dans la recherche d’un diagnostique ? Bienvenue au club ! Pour ceux qui n’ont pas encore de diagnostic posé je vous renvoie vers mon précédent article pour connaître les signes et les spécialistes à consulter. Félix et Slinky. Pourquoi je ne peux pas 3e edition. Démêler les fils du TDAH. La Dre Annick Vincent La Dre Annick Vincent est médecin psychiatre.

Démêler les fils du TDAH

Elle est l’auteure de Mon cerveau a besoin de lunettes et de Mon cerveau a encore besoin de lunettes, des livres pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH. Elle a cofondé la clinique Focus, spécialisée dans le TDAH et elle a créé le site www.attentiondeficit-info.com. En résumé, le TDAH, c’est…

Quand je ressens je peux 1. Enfants hyperactifs. Le TDAH en un coup d’oeil. Vous avez toujours souhaité avoir en un coup d’oeil les distinctions entre les types de TDAH?

Le TDAH en un coup d’oeil

Ils sont représentés ci-bas, notez bien le 3e type qui se retrouve dans l’encadré vert. Pour vous la procurer en version AFFICHE, il suffit de visiter notre Boutique. Le sondage national CARD Des résultats sommaires sont parus sur le site de mamanpourlavie.com concernant le sondage national portant sur la perception des québecois à l'égard du TDAH. J'ai été étonnée par les résultats concernant les différences générationnelles. 21 avril 2010 Dans "Fruits de nos recherches" Webdocumentaire "Plongez en nos troubles" TDAH école.

L’hyperactivité de l’enfant est-elle une maladie ? Elle concerne, en France, 400 000 enfants. « Mon enfant est un hyperactif »… La tentation est forte, devant un enfant difficile, turbulent, de lui coller cette étiquette très à la mode plutôt que celle de « sale gosse ».

L’hyperactivité de l’enfant est-elle une maladie ? Elle concerne, en France, 400 000 enfants.

Or l’hyper activité n’est qu’un symptôme qui participe à une atteinte psychiatrique très médiatisée : le TDAH, pour « Trouble Déficit de l’Attention / Hyper activité ». Un diagnostic qui toucherait 3 à 5% des enfants d’âge scolaire dans notre pays, un à deux par classe, soit 400 000 âgés de 4 à 18 ans. La médiatisation de l’hyper activité a masqué l’importance des autres symptômes qui appartiennent à trois familles : l’agitation mais aussi l’ impulsivité ( manque de patience, colères) et surtout le déficit d’attention. Invention ou particularisme Américain, sur évaluation? Texte de relaxation pour faire grandir la confiance et l'estime de soi des enfants. Mieux vivre avec le TDA/H à la maison (programme Multi-propulsions)

Les troubles DYS - C'est pas sorcier. Solutions TDAH.