Le Passé comme si vous y étiez. Benoît Clarys, 25 ans d’illustrations archéologiques…jusqu'au 11.11.14 à Treignes, en Belgique. Fiches_amphores.pdf. Arkéo XIXe-XXIe siècles. Quand l’homme construit son passé, Roanne (Loire), jusqu'au 11.11.14. De l'amphore au conteneur. Metlosedum, Melun après la conquête de César (expo permanente) Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes - 21.11.14>17.05.15.
Une exposition qui évoque la vie et la mort des Gaulois du Parisis, à l’artisanat et aux nécropoles spectaculaires.
Du 27 novembre 2014 au 17 mai 2015. Les nombreuses fouilles archéologiques qui se déroulent en région parisienne depuis une trentaine d’années mettent au jour des traces abondantes de la présence des Gaulois. Plusieurs découvertes spectaculaires montrent même que cette présence était loin de se limiter à quelques villages isolés au milieu de vastes forêts où les Gaulois chassaient le sanglier, mais au contraire, qu’il s’agissait d’une civilisation très avancée et ouverte sur le monde. ARCHÉA propose de partir à la découverte des dernières recherches dans le domaine. Tumulte gaulois. 17 octobre 2015 - 29 février 2016 > Exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l'Italie antique" La nouvelle exposition "Les Étrusques en toutes lettres.
Écriture et société dans l'Italie antique" est présentée depuis le 17 octobre 2015 et jusqu'au 29 février 2016 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre. L’écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l’alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n’étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible… L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules, jusqu'au 22 mars 2015. Cette exposition est un événement à plus d’un titre : Toulouse n’avait encore jamais organisé un tel regroupement de fresques antiques.
Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d’Aquitaine. La victoire de Samothrace / Bobler. La Victoire de Samothrace - Redécouvrir un chef-d’oeuvre. Remerciements : La restauration de la Victoire de Samothrace a bénéficié du soutien de Nippon Television Holdings, mécène principal ;F.
Marc de Lacharrière (Fimalac), mécène historique du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines ;Bank of America Merrill Lynch Art Conservation Project ;ainsi que de la générosité des donateurs de la campagne Tous mécènes ! La silhouette spectaculaire de la Victoire de Samothrace, l'une des oeuvres les plus célèbres du musée du Louvre, s’offre de nouveau au regard des visiteurs depuis juillet 2014 après presque un an de restauration.
La Victoire de Samothrace : avant/après restauration - Musée du Louvre. Scribe accroupi sur Twitter : "Redécouvrez la #VictoiredeSamorhrace au @MuseeLouvre, exposition du 5/3 au 15/6... Scribe accroupi sur Twitter : "Redécouvrez la #VictoiredeSamorhrace au @MuseeLouvre, exposition du 5/3 au 15/6... LOUVRE - Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient. REPLAY. Entrée Libre - France 5, 05/03/2015, voir, revoir, vidéo, replay. Vivre-a-la-romaine.pdf. Vivre à la romaine – Musée – Le voyage dans les Vosges antiques commence le 7 juin. Le musée départemental d’Épinal accueille à partir du 7 juin, une exposition permanente et une exposition temporaire sur la vie dans les Vosges à l’époque Gallo romaine.
Les Vosges vous proposent un voyage dans le temps. « C’est une volonté politique du Conseil général d’inscrire le volet culturel dans l’offre touristique, souligne Guy Martinache, Vice-président du conseil général chargé de la culture et du tourisme. Dieux merci ! Sanctuaires, dévots et offrandes en Gaule romaine, jusqu'au 7.12.14 (Argentomagus, INDRE) Exposition Tumulte Gaulois : l'archéologie se confronte aux stéréotypes sur nos ancêtres. Nous avons tous une représentation de nos ancêtres les gaulois.
Au pays de Gergovie nous en avons cette image fière et combattante du guerrier au casque ailé Vercingétorix combattant à cheval comme l’a illustré Bartholdi avec sa statue Place de Jaude. Mais est-elle fidèle à la réalité ? Notre image des gaulois est aussi fortement influencée par de nombreuses représentations au fil des siècles : artistiques mais aussi très politiques parfois humoristiques. Tout lecteur d’Astérix pense ainsi que les gaulois vivaient dans des huttes et mangeaient des sangliers. Représentation antique Représentations fantaisistes On sait pourtant que les gaulois étaient bien différents de ces représentations et descriptions même si eux même n’ont laissé que peu d’éléments pour le prouver. Au fil des siècles, les artistes en auront aussi leur propre représentation avec un soucis de véracité historique très variable. Sous le regard de Neptune, jusqu'au 09 novembre 2014 ( NIMES, GARD ) Réalisée en partenariat avec l'Inrap, cette exposition présente l’une des découvertes les plus marquantes des fouilles de l’avenue Jean-Jaurès, la statue de Neptune restaurée.
En 2006-2007, la fouille préventive menée par l'Inrap sous l'avenue Jean-Jaurès a livré d’importantes découvertes qui ont renouvelé nos connaissances sur l’urbanisation de la ville romaine de Nemausus. Parmi elles, la mise au jour d’un bassin en excellent état de conservation et d’une statue-fontaine à l'effigie du dieu Neptune dont la restauration vient de s’achever. L’objet, de la fouille au musée, Aoste (Isère), jusqu'au 08 décembre 2014. Cette exposition illustre l’importance de l’étude de l’objet en place, sur le site de la fouille.
Elle explicite le parcours de l’objet : fouille, étude, restauration, présentation. Lorsqu’on en connaît le contexte archéologique, chaque objet témoigne, au même titre que les vestiges d’un habitat, d’un atelier ou d’un rempart, des modes de vie des sociétés du passé. Tumulte Gaulois. Représentations et réalités - Clermont (jusqu'au 23.11.14) 1.
Pierre Julien (1731-1804)Galate dit Gladiateur mourant, 1769-1772 Marbre - 52 x 98 x 38 cm Paris, Musée du Louvre Photo : RMNGP / Hervé Lewandowski Il a des moustaches tombantes et deux ailes sur son casque. Voila un poncif qui permet à Goscinny d’éclipser Rimbaud : tout le monde peut réciter les premières lignes d’un album d’Astérix, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, mais les vers de « Mauvais sang » ? L’Auvergne, « terre des Arvernes »1 offre un cadre idéal au « tumulte gaulois », une exposition qui décortique tous les clichés associés à « nos ancêtres ».
Elle se divise en deux volets et deux musées de Clermont Ferrand : le Musée d’Art Roger-Quilliot analyse les différentes représentations des Gaulois, passant d’un stéréotype à un autre de l’Antiquité au XXe siècle, tandis que le Musée Bargoin confronte ces images à la réalité archéologique, en s’appuyant sur l’ouvrage de Ludivine Péchoux2. Les campagnes gauloises au fil des saisons, Amiens, jusqu'au 30 novembre 2014.
Ma maison à Lugdunum, jusqu'au 05.01.15. En 2010, au sommet de la colline de Fourvière, les archéologues ont mis au jour les vestiges d'un quartier urbain sur une surface de près de 1000 m².
Les résultats restituent l'histoire d'un îlot, du 1er au 3e siècle après J. -C. et permettent de découvrir tous les aspects de la maison romaine à Lugdunum : techniques et matériaux de construction, nature et décor des espaces, activités domestiques et artisanales. Autant de thèmes qui éclairent le cadre de vie et l'environnement quotidien des habitants de ce quartier durant les siècles de la paix romaine. Les objets de ces fouilles introduisent le parcours de l'exposition que propose le musée gallo romain de Lyon Fourvière, en collaboration avec Archeodunum. La Grèce des origines, entre rêve et archéologie. Plus de trente ans après l’exposition Mer Egée, Grèce des Îles au Musée du Louvre et 15 ans après l’exposition l’Europe au temps d’Ulysse organisée au Grand Palais, les civilisations millénaires qui ont peuplé la Grèce reviennent sur le devant de la scène.À la fin du XIXe siècle, les archéologues et le public français avaient découvert ces civilisations dans un grand fracas d’images, de motifs, d’or et de couleurs.
Rome, Amsterdam, Sarajevo and Alexandria from the 8th of July to the 2nd of November 2014. Cléopâtre à la Pinacothèque (Paris) jusqu'au 07/09/2014. Le culte du corps dans la Méditerranée antique. « Moi, Auguste, empereur de Rome » s'invite au Grand Palais. Exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome", Paris, Grand Palais, 19 mars > 13 juillet 2014.