background preloader

L'enseignement optionnel en seconde

Facebook Twitter

Programme de l'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique. Département des Antiquités orientales. Orient cunéiforme. L'Œuvre en scène : Ur-Ningirsu, un prince sumérien de retour à Paris. Au Louvre ! Le scribe accroupi. Le département des Antiquités égyptiennes au Louvre. La Chaire du Louvre 2018. Les Egyptiens et leurs mythes, par Dimitri Meeks. Les Egyptiens face au discours du monde par Dimitri Meeks, Égyptologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Auditorium du Louvre, le 27/09/2018) Pour les Égyptiens, le mythe n’est pas une fable, mais un outil d’explication du monde. De plus, la notion même de religion n’existant pas pour eux, comment définissaient-ils ce qui est pour nous un dieu, le sacré, la foi ? Une anastylose des mythes par Dimitri Meeks, Égyptologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Auditorium du Louvre, le 01/10/2018) « Anastylose » est un terme qui, en archéologie, désigne une technique permettant de reconstituer un monument ruiné en utilisant les fragments qui lui appartiennent et trouvés habituellement sur le site même où ce monument a été érigé.

Une histoire mythifiée Une si mythique écriture Les égyptologues face à l'autre. Saqqara. De saqqara au Musée du Louvre : le mastaba d'Akhethétep. Mythes et artistes de la Grèce antique au Louvre. La Web-série « Mythes et artistes de la Grèce Antique » a été tournée au cœur des collections du musée du Louvre avec Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge des sculptures grecques. Elle a été proposée et réalisée par le blogueur Scribe Accroupi en partenariat avec Antoine Lavastre et Nicolas Bousser du web-magazine Coupe-File Art. Le Blog du Scribe Accroupi est animé par un grand ami du Louvre, visiteur compulsif de musées et d’expositions.

Son objectif : donner envie de venir au musée et d’y revenir souvent en diffusant notamment des vidéos - qui se veulent exigeantes et accessibles - de ses rencontres privilégiées avec des conservateurs prêts à partager leur passion et leurs connaissances. Le web-magazine Coupe-File Art a été créé par des étudiants en histoire de l’art. Il propose des articles sur les chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art mais également sur des productions artistiques moins connues.

Episode 1 : Crésilas Episode 2 : Praxitèle Episode 3 : Héraklès. Pharaons Superstars—Mucem. Khéops, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ? L’exposition « Pharaons Superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli. Entre histoire et légende, ce parcours sur 5 000 ans mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons. Ces derniers peuvent servir de parabole pour illustrer la nature et les voies de la célébrité, rappelant que la renommée est éphémère, versatile et n’a pas toujours à voir avec le mérite historique.

Cette exposition, initialement prévue au Mucem pour l'été 2020, avait dû être ajournée en raison des circonstances. Parcours Céramique grecque MBAR. HdA Lab > "Plaque des Ergastines" (Entre 445 et 438 av. J.-C.) Peinture et couleur dans le monde grec antique. Les monuments d'éternité de Ramsès II - Nouvelles fouilles thébaines. Parcours MBAR collections antiques le dieu héros et ses métamorphoses. Au Louvre ! La Vénus de Milo. Praxitele : du 23 mars 2007 au 18 juin 2007. Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste. Conférences Jeudi 20 novembre à 12h15 L’Empire romain dans les sources chinoises anciennes Pour les Romains, la Chine correspond au mystérieux pays des Sères, producteurs de la soie. Pour les Chinois des Han, l’Empire romain, du moins ses provinces orientales, est une sorte de double exotique de la Chine.

Situé aux confins du monde occidental, le « pays du grand Qin » (Daqinguo) – son nom dans les sources – est à la fois un pays de cocagne et un État dont les habitants ressemblent fortement aux Chinois. Jeudi 11 décembre à 12h15 La religion des Han : le culte impérial, les célébrations locales et les rites privés Au cours de la dynastie des Han (206 av.JC – 220 ap.JC) se met en place une religion d’Etat dont les principaux cultes sont célébrés par l’empereur en personne ; ils perdureront jusqu’à l’aube du XXème siècle. Jeudi 18 décembre à 12h15 Les demeures d'éternité de la dynastie des Han et leur postérité Jeudi 8 janvier à 12h15 Jeudi 15 Janvier à 12h15 Cinéma Lundi 3 novembre à 12h15.

Chine - UNESCO Centre du patrimoine mondial. Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d'Aquitaine - La revue alienor.org. La région Nouvelle-Aquitaine recouvre une large partie de l’antique Gaule Aquitaine (Gallia Aquitania), qui compte, avec la Belgique et la Lyonnaise, parmi les trois provinces créées par l’empereur Auguste en 27 avant J. -C. Idéalement placée le long de routes commerciales, l’Aquitaine prospère rapidement après la conquête romaine et voit s’implanter une industrie locale florissante, favorisée par la présence de centres politiques et administratifs préexistants à l’arrivée des Romains : Mediolanum Santonum (Saintes, capitale des Santons), Burdigala (Bordeaux, capitale des Bituriges Vivisques) et Limonum (Poitiers, capitale des Pictons).

Au lendemain de la conquête, le processus d’acculturation trouve ses premiers relais dans l’aristocratie gauloise amenée à traiter avec les édiles romains. Un des premiers exemples d’importation de verre romain en Poitou provient du cénotaphe d’Antran (Vienne), daté du début du Ier siècle après J. Trajan's Column - Reading an Ancient Comic Strip | National Geographic. Angkor. Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge. 1842, 12 janvierLouis-Marie Joseph Delaporte est né à Loches, en Touraine. Issu d’un milieu conservateur, il reçut une éducation classique. Son intérêt précoce pour les voyages s’exprime lorsqu’il choisit de faire ses études à l’École navale de Brest, le Borda.

Peu à l’aise dans la vie de poste, comme il l’écrit à son père, il semble éprouver quelques difficultés dans ses rapports avec les autres. Des voyages qu’il accomplira, Louis Delaporte attend surtout surprises et émotions qui rempliront ma vie et me donneront des souvenirs pour plus tard. 1865Le destin des hommes tient souvent à peu de choses ; ce sont les hasards de sa vie de marin qui conduisirent Louis Delaporte en Extrême-Orient. Ce premier séjour, au cours duquel il visite le Siam et une partie du Cambodge, ne semble guère l’avoir marqué. 1866En revanche, la découverte du site d’Angkor va constituer un véritable tournant dans sa vie. Louis Delaporte prend sa retraite de la marine 1925, 3 maiLouis Delaporte s’éteignait.

: Miniatures flamandes. L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Les chapelles du Palais des Papes d'Avignon. Une ville au Moyen Âge. Retable : De la commande à la pose.

La peinture médiévale dans le Midi de la France. Dessins de la Renaissance. Dossier Pedagogique DOGON musee du quai Branly. Palais royaux d'Abomey. Royal Palaces of Abomey From 1625 to 1900, 12 kings succeeded one another at the head of the powerful Kingdom of Abomey. With the exception of King Akaba, who had his own separate enclosure, they all had their palaces built within the same cob-wall area, in keeping with previous palaces as regards the use of space and materials. The royal palaces of Abomey are a unique reminder of this vanished kingdom. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Palais royaux d'Abomey De 1625 à 1900, douze rois se succédèrent à la tête du puissant royaume d’Abomey.

A l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents dans l’organisation de l’espace et le choix des matériaux. القصور الملكية في أبوميه بين العام 1625 و1900، توالى إثنا عشر ملكاً على عرش مملكة أبوميه النافذة. 阿波美皇宫 1625至1900年间,阿波美王朝12位皇帝相继执政,王朝处于鼎盛时期。 Intégrité. Musée Historique d'Abomey. Abomey, actuelle ville de la République du Bénin, dans le Golfe de Guinée, était la capitale de l'ancien royaume du Dahomey (Danhomè). Elle est située environ à une centaine de kilomètres à l'intérieur des terres. Au cœur de la cité, les Palais Royaux sont un témoin matériel majeur de cette civilisation.

Le musée historique d'Abomey a été créé en 1943 par l'administration coloniale française. Il occupe l'aile du site palatial constituée des palais des rois Guézo et Glèlè, soit une superficie de deux hectares environ. Depuis 1992, d'importants travaux de sauvegarde et de valorisation des bâtiments et des collections ont été réalisés. Cinq masques de l’Iyoba Idia du royaume de Bénin : vies sociales et trajectoires d’un objet multiple. Les cinq masques en ivoire de la reine-mère Idia (xvie siècle) qui sont aujourd’hui à Londres, New York, Seattle, Stuttgart et dans une collection privée anglaise sont sans doute les objets les plus iconiques de l’art du continent africain tel qu’il peut être illustré dans les ouvrages de référence.

Or, les péripéties de ces objets pillés au royaume de Bénin puis vendus par les forces navales britanniques en 1897 permettent d’observer deux mouvements en quelque sorte contraires dans la gestion de ce multiple : d’une part, celui de la dispersion globale à travers le marché d’un groupe fait au départ pour agir ensemble localement et, d’autre part, la redécouverte de leur statut d’ensemble ou de multiple, et de ce qu’Alfred Gell a appelé l’objet-personne disséminé à travers leur (re)identification avec Iyoba Idia à partir des années 1950.

Nous verrons qu’à partir de ce moment-là, ces deux mouvements s’entremêlent et entrent de façon croissante en tension. Les Animaux du Roi | Château de Versailles. Chronologie de la mode 1715-1914. 1846George Sand publie son roman La Mare au diable 1847Honoré de Balzac publie son roman Splendeurs et misères des courtisanes 1848Février : chute de Louis-Philippe et proclamation de la Seconde République. Louis-Napoléon Bonaparte est élu présidentKarl Marx et Friedrich Engels publient l’essai politico-philosophique Le Manifeste du Parti communisteRichard Wagner commence la composition de son cycle L’Anneau de Nibelung composé de quatre opéras, L’Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux 1849Walter Hunt invente l’épingle de sûreté 1850La « suffragiste » américaine Amélia Bloomer lance la mode du pantalon bouffant porté sous une robe raccourcie à hauteur du genou. 18512 décembre : Coup d’état de Louis-Napoléon BonaparteOuverture du Théâtre-Lyrique à ParisCréation du Journal des frères GoncourtPremière Exposition universelle à Londres 1852Ouverture du Bon Marché, suivie de celle des Grands Magasins du Louvre en 1855 et du Bazar de l’Hôtel de Ville en 1856.

Restitution d'œuvres au Bénin : "On est dans un moment historique" Une partie du patrimoine culturel du Bénin rentre au pays en 2021, 129 ans après le pillage du palais royal d'Abomey au Bénin par la France, alors puissance coloniale. En tout, 26 œuvres sont restituées par la république française à la république béninoise : elles sont exposées du 26 au 31 octobre au Musée du quai Branly. Des retours rendus possibles par une loi votée le 24 décembre 2020 permettant des dérogations, pour des œuvres considérées comme inaliénables dans les collections publiques, lorsqu'elles ont fait l'objet d'un pillage caractérisé. Entretien avec Bénédicte Savoy, du Collège de France, professeure d’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin, co-autrice avec l'écrivain sénégalais Felwine Sarr d'un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, publié en 2018.

Quelle est l'importance de ces statues pour l'histoire du Bénin ? Les musées sont des machines à inventaire et il n'y a donc pas de grande difficulté à identifier les donateurs. Colloque - le mythe de Versailles et l'Europe des cours. Les jardins du château de Versailles. Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 21 sept. 2003 Béatrix Saule, Conservateur en chef de Versailles, retrace l'histoire des jardins de Versailles : les travaux d'aménagement du domaine, les codes de la promenade à l'époque de Louis XIV, les fêtes, jeux et activités qui se déroulaient dans le parc et les jardins du château. Contexte historique Le roi Louis XIV ayant souhaité faire construire un château à la dimension de son règne, c'est-à-dire immense et absolu, naturellement les jardins de ce domaine devaient suivre les mêmes règles. Les jardins à la française du château de Versailles reçurent le talent du grand paysagiste du XVIIe siècle et ami du roi Soleil, André Le Nôtre.

Éclairage média Cette séquence vidéo est une interview de Béatrix Saule par Carole Gaessler. Les œuvres - Collection Marc Ladreit de Lacharrire. Louis Perrois Pour une anthropologie des arts de l'Afrique noire. Conférence Stefan Eisenhofer - La liste des rois et la chronologie de l’art de cour de Bénin. Jacopo Ranzani, "Art africain : quels défis pour la recherche en histoire de l'art ?"

Louis XIV roi des arts. Conférence Gérard Chouin Objets d’histoire et histoires d’objets. Carnet d’Afriques, revue d’histoire – Actualité de la recherche en histoire de l'Afrique avant le XXe siècle. Wole Soyinka, Les arts de l'Afrique à l'époque de la domination coloniale. Les paysages de la vallée de la Seine et leur évolution dans le regard des artistes - Persée. Normandes Les paysages de la vallée de la Seine et leur évolution dans le regard des artistes Eric Chable Avec la collaboration de Cécile-Anne Sibout Le rapport entre les paysages et les artistes est un mouvement permanent.

L'expression contemporaine se détache largement du réel et donc du paysage, mais il s'agit d'une approche esthétique assez récente. Pour bien comprendre cette relation, il faut d'abord essayer de définir ce que l'on entend par paysages dans la vallée de la Seine, et l'évolution de ces derniers. Dans le cas d'une vallée comme celle de la Seine, il existe trois points de vue possible : la vue d'en haut, la vue le long des rives, la vue à partir d'un bateau qui navigue sur le fleuve. Détails de la rive opposée. Les paysages de la vallée de la Seine connaissent une évolution marquante au XIXe et XXe siècle, moment d'une vive croissance industrielle et urbaine.

On peut distinguer trois périodes principales dans la perception de ces. L'expressionnisme abstrait américain. L’expressionnisme abstrait américain est le premier grand mouvement artistique des États-Unis d’Amérique. Les artistes expérimentent une nouvelle forme de peinture dans laquelle ils s’expriment par le geste, la couleur et la matière. Les origines de l’expressionnisme abstrait américain Quelques dates : En 1929, le Museum of Modern Art (MOMA) ouvre ses portes à New York (USA). En 1933, le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, crée une aide économique pour les artistes. La scène artistique américaine se met en place. En 1936, l’exposition « Cubism and abstract art » est présentée au MOMA.

Ces événements favorisent l’émergence de l’art abstrait américain dont le premier mouvement d’avant-garde est l’expressionnisme abstrait. Caractéristiques d’une œuvre «expressionniste abstraite américaine» Deux courants se développent : • L’Action Painting (peinture gestuelle ou peinture d’action). • Le Colorfield (champ coloré) Action Painting • Willem de Kooning (1904 – 1997) Colorfield. L’expressionnisme abstrait de l’après Seconde Guerre mondiale - Spécialités. L’école de Londres, art et histoire de l’art britanniques à la fin du xxe siècle. – Alley, 1964 : Ronald Alley, Francis Bacon, Londres, 1964. – Après le classicisme, 1980 : Après le classicisme, Bernard Ceysson éd., (cat. expo., Saint-Étienne, Musée d’art et d’industrie, 1980), Saint-Étienne, 1980. – Artist’s Eye. Bacon, 1985 : Artist’s Eye. Francis Bacon (cat. expo., Londres, Tate Gallery, 1985), Londres, 1985. – Artist’s Eye. . – Artist’s Eye. . – Artist’s Eye. . – Bertram, 1951 : Anthony Bertram, A Century of British Painting (1851-1951), Londres, 1951. – Blast to Freeze, 2002 : Blast to Freeze.

. – British Art, 1986 : British Art in the Twentieth Century. . – British Figurative Painting, 1992 : British Figurative Painting of the 20th century, Yigal Zalmona éd., (cat. expo., Jérusalem, The Israel Museum, 1992), Jérusalem, 1992. – Buchloh, 1981 : Benjamin Buchloh, « Figures of Authority, Ciphers of Repression. . – Cappock, 2003 : Margarita Cappock, « Works on Paper by Francis Bacon in the Hugh Lane Gallery, Dublin », dans The Burlington Magazine, CXLV/1199, février 2003, p. 73-81. Visite exclusive de l'exposition Bacon. Francis Bacon : "Parler de peinture c'est impossible" Francis Bacon - Peintre anglais (1964) Parcours de l'exposition "Lucian Freud" LUCIAN FREUD. Lucian Freud ou l'ivresse de la chair. La querelle des images ou l’art allemand après la chute du mur de Berlin - Ép. 4/5 - 1989, la fin des certitudes. Qu’est-il arrivé à Berlin depuis 1989 ?

L’art des deux Allemagne. Shanghai, une ville-cinéma - Toutes les rencontres.