background preloader

Musée, musées

Facebook Twitter

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.

»

Statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007.

« On appelle musée, en Europe, une espèce de grand bâtiment dans lequel on a réuni des chefs-d'œuvre des arts et des sciences ou, simplement, les objets qui peuvent nous renseigner sur la vie, les mœurs et les idées des peuples. »

Tcheng Ki Tong, Les Parisiens peints par un Chinois, Paris, 1891, p. 115. Le musée au 21e siècle par Laurent Le Bon. Neues Museum • David Chipperfield Architects. The Neues Museum on Berlin’s Museum Island was designed by Friedrich August Stüler and built between 1841 and 1859. Extensive bombing during the Second World War left the building in ruins, and the structure was subsequently left exposed to nature for over 50 years on the eastern side of the divided city. In the context of a re-united Berlin, the re-building of the museum took on national significance, requiring close collaboration and a profound understanding of memory and meaning.

The practice’s approach to restoring the museum was innovative in that it did not propose either an exact reconstruction or a contrasting contemporary extension. Instead, it followed the principle of conservation, restoring what remained and carefully inserting new material into the existing fabric only where necessary to give coherence to the whole. At the centre of the building is the monumental staircase that repeats the form of the original but in a simplified architectural language. En quoi les musées sont-ils essentiels ? Autour de l'ouvrage de Krzysztof Pomian. Répertoire des expositions dans les musées français (1900-1950) - Agorha.

Au moment où l’histoire de l’art se constitue en tant que discipline autonome, on assiste – en France, comme dans d’autres pays européens – à l’essor des expositions temporaires qui, par leur nombre et leur diversité, informent l’évolution de ce nouveau champ académique. Cette croissance tient au fait que les expositions Beaux-Arts côtoient désormais celles d’art industriel, pour lesquelles il est par ailleurs souvent difficile de démêler discours historique et discours promotionnel.

L’institution muséale se présente aussi parfois comme la vitrine des intérêts de marchands ou d’artistes, qui proposent leurs œuvres à la vente, néanmoins les entreprises plus strictement marchandes – initiatives émanant de personnes privées, de galeries ou de sociétés d’artistes – n’ont pas été intégrées à ce corpus.

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Recherche - POP. Qu’est Ce Qu’un Musée Dossier Pédagogique Galeries Permanentes. Seul.e au musée | Visitez des musées prestigieux depuis chez vous | ARTE. Le Louvre autrement. « A monde nouveau, nouveaux musées » par Neil MacGregor - La Chaire du Louvre 2021. Conférence inaugurale : "L'artiste et le musée" par Pierre Wat | Les Paris de l'Art 2019/20.

Le musée des Arts et Métiers : deux siècles d’histoire. Un peu d'histoire. XIIIe - XVIIe siècles - La magnificence des princes Le mécénat et l’intérêt pour les arts sont présents chez les princes de la fin du moyen âge, de Charles V à Jean de Berry, sans oublier les ducs de Bourgogne. La magnificence devient une caractéristique propre au prince de la Renaissance. Par magnificence, il faut entendre « l’aptitude du prince à démontrer son droit de gouverner par sa richesse et par les actions et les gestes magnanimes qui en découlent ». Les arts constituent un moyen idéal pour faire preuve de magnificence. Le goût de la collection se développe chez les rois de France, inspirés par l’exemple des princes italiens.

Inspiré par ses prédécesseurs, et soutenu dans cette politique par le ministre Colbert, Louis XIV utilise les arts pour témoigner de sa grandeur. XVIIIe - XIXe siècles – Du cabinet de curiosité au musée Pendant la Révolution de 1789, les collections royales, les biens du clergé et les collections des Emigrés sont saisis. Pourquoi les musées ? Qu’est-ce qu’un musée ? Selon Émile Littré, dans son Dictionnaire de la langue français, le musée a désigné le temple élevé aux Muses, ces neuf déesses qui, dans l’Antiquité, présidait à la création, aux arts. Depuis, le mot a changé de sens et le musée n’est plus le lieu où les muses s’amusent. Il n’est pas seulement une accumulation d’objets rares et d’objets d’arts, de sculptures, de peintures. Il est le lieu destiné à l’étude des Beaux-Arts, des Sciences et des Lettres. Surtout, les musées nous aident à comprendre ce que l’être humain a créé. Les musées sont une invention récente.

Cette considération nouvelle pour les œuvres marque une laïcisation progressive des sociétés en même temps qu’un changement profond des mentalités et des pratiques. Avec nous aujourd’hui pour répondre à ces questions Krzysztof Pomian, philosophe, essayiste et historien, directeur de recherche émérite au CNRS, il est spécialiste de l’histoire de la culture européenne, et de celle des collections d’art. Musées.