background preloader

L'omnicanalité

Facebook Twitter

Génération Alpha : le profil des consommateurs de 2030... Par Hugues Trogan, Directeur France et Belgique d'Infobip, et Catherine Thevenot, Professeure de Psychologie du Développement Cognitif à l'Université de Lausanne Si les milléniaux et les individus issus de la génération Z sont bien connus aujourd’hui, c’est désormais la génération Alpha qu’il faut inclure dans nos réflexions.

Génération Alpha : le profil des consommateurs de 2030...

Ces enfants nés à partir de 2010 sont connectés et entourés de technologies depuis leur naissance. Ces profils d’individus façonneront le futur, d’où l’enjeu pour les marques de les comprendre afin de pouvoir anticiper l’adaptation au monde de demain. Un enfant sur cinq issu de cette génération se renseigne d’ores et déjà sur des produits qu’il souhaite acheter* en utilisant les outils technologiques. Comment se préparer à intéresser ces profils émergents qui auront 20 ans en 2030 et formeront les consommateurs de demain ? Cette génération est généralement très connectée, avec un usage assez fréquent des réseaux sociaux. Immersion : le parcours d’achat en magasin revisité - Univers Retail. Le secteur du Retail a bien évolué au fil des années : du simple déplacement en magasin pour effectuer ses achats à la digitalisation des points de vente avec l’apparition des bornes tactiles.

Immersion : le parcours d’achat en magasin revisité - Univers Retail

La grande distribution n’a pas eu le choix que de suivre cette tendance ainsi l’intégration de nouvelles technologies permet de faire face à la concurrence, répondre à la demande croissante des clients de plus en plus exigeants et apporter une expérience digitale. Face à ce bouleversement, les enseignes réinventent leur parcours utilisateur en plaçant le consommateur au cœur de la chaîne de valeur. De nouveaux concepts apparaissent alors avec la création de pop-up store, flagships ou magasins connectés.

Curieuse de découvrir ce que propose les enseignes, je me suis prise au jeu en me plaçant dans la peau d’une consommatrice pour deux leaders de secteurs différents : la lingerie et le sport. Etam, premier flagship connecté Enfin, lors du paiement, surprise : il n’y a pas de caisses ! DG de Manutan France : « la digitalisation des entreprises est une question de survie » Antoine Compin, directeur général de Manutan France, spécialiste de l’équipement de bureau et industriel, recommande aux entreprises de se digitaliser et de réaliser les investissements nécessaires pour booster leur performance.

DG de Manutan France : « la digitalisation des entreprises est une question de survie »

Il comprend que cette nouvelle ère puisse effrayer de prime abord car elle bouleverse les habitudes. Dans cette tribune, il souligne les bénéfices à tirer de cette digitalisation : gain de temps, économies, limitation de l’impact carbone de l’activité et augmentation de la productivité des équipes. L’activité des entreprises est bel et bien repartie à la hausse après une année complexe marquée par plusieurs confinements, par la mise en place de l’activité partielle ou la réorganisation des modes de travail.

La digitalisation des entreprises, déployée partiellement depuis plusieurs années, a véritablement été accélérée par la crise sanitaire. 7 outils e-commerce indispensables pour vendre vos produits plus facilement. Tour d’horizon des meilleurs outils pour gérer votre site e-commerce.

7 outils e-commerce indispensables pour vendre vos produits plus facilement

Découvrez les principaux outils e-commerce dont vous aurez besoin. © joyfotoliakid - stock.adobe.com 1. Les plateformes pour créer votre site e-commerce Il existe des solutions e-commerce telles que Shopify, Prestashop ou Magento qui disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer et vendre vos produits en ligne. Grâce à ces plateformes e-commerce, vous pouvez notamment gérer votre catalogue produits et stocks, vos commandes, vos données clients mais aussi vos paramètres de paiements et livraisons…

Réseaux sociaux : comment les algorithmes décident de ce que voient vos clients. « La plupart des utilisateurs d’Instagram voient moins de la moitié de leur fil d’actualité. » C’est le patron d’Instagram lui-même, Adam Mosseri, qui vient de rappeler ce constat dans un post de blog.

Réseaux sociaux : comment les algorithmes décident de ce que voient vos clients

Les internautes sont aujourd’hui abonnés à trop de comptes, qui publient trop de contenus, pour espérer tout voir. Adam Mosseri fait remonter la prise de conscience en 2016. Comment inciter les clients à poster des avis sur Google ? Dans Google, les avis, étoiles, notations et partage d’expérience des internautes gagnent de la place dans les résultats de recherche.

Comment inciter les clients à poster des avis sur Google ?

Des recommandations qui influencent grandement les décisions des prospects. Google My Business pour optimiser votre référencement local Le processus d’achat des internautes est basé sur la récolte d’informations, leurs comparaisons, en lisant des avis sur un magasin dans Google avant de se déplacer en magasin. Les requêtes locales connaissent ainsi une forte augmentation. D’où l’importance de leur optimisation. Comment faire revenir les consommateurs dans les points de vente ?

Faire venir les clients en magasin est une priorité pour tous les distributeurs.

Comment faire revenir les consommateurs dans les points de vente ?

Les enseignes doivent miser sur le web et le mobile afin de booster le trafic en magasin. 3 idées simples pour les y aider. L’étude The State of Drive-to-Store Advertising 2019 réalisée par IHS Markit et S4M indiquait il y a peu que la part des investissements drive-to-store dans le monde chez les retailers était estimée à 55 milliards d’euros en 2019. Cela représente 58% des dépenses publicitaires totales sur le secteur. En 2023, une augmentation de +36% de cette part est même envisagée. L’étude révèle que cette croissance est largement menée par les dépenses digital-to-store. Consommateur, magasins et canaux digitaux Le constat est maintenant simple. Phygital : quand physique et digital sont les deux faces d’une même stratégie. Interview : comment Fnac Darty réinvente l’expérience client en ligne.

Découvrez la stratégie e-commerce de Fnac Darty, décryptée par Samuel Loiseau, directeur client et développement commercial du groupe.

Interview : comment Fnac Darty réinvente l’expérience client en ligne

Face au développement des achats en ligne et à l' »hyperdoute » que peuvent rencontrer les consommateurs, le groupe Fnac Darty a lancé Everyday, son nouveau plan stratégique pour proposer une expérience client plus digitalisée à l’horizon 2025. Nous avons interrogé Samuel Loiseau, directeur client et développement commercial, qui nous présente en quoi consistent les nouveaux standards du retail omnicanal du groupe, ainsi que les outils innovants mis en place pour conseiller et accompagner les clients dans leur parcours d’achat en ligne. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots quelle est votre fonction et quelles sont vos missions au sein de Fnac Darty ? Je suis rentré dans le groupe courant 2019, j’ai en charge la direction clients, marketing, et le développement commercial. . © Fnac Darty Recevez par email toute l’actualité du digital. Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce.

RS BTS 2NDRC by Stéphane SALAMA on Genially. Portrait du consommateur omnicanal en France. Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services.

Portrait du consommateur omnicanal en France

Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques. 1Système U obtient 20 millions de vues en 2 jours sur TikTok « Lancement au-delà de nos espérances pour Système U sur TikTok : 20 millions de vues en 2 jours, 23 000 abonnés à notre compte », s’est réjoui fin novembre Dominique Schelcher, président de Système U, sur son compte LinkedIn.

TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques

C’est un défi de taille que vient de relever cette enseigne de la grande distribution en ouvrant son compte sur TikTok : prendre un bain de jouvence pour arriver à se connecter à l’audience très jeune de la plateforme. D’après une étude de HypeAuditor, 38 % des utilisateurs de TikTok en France ont entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans, et 20 % entre 25 et 34 ans.

Autrement dit, les plus de 35 ans représentent à peine 5 % des utilisateurs ! Omnicanal : comment mettre le client au centre de sa stratégie. [Infographie] Créer une fiche produit optimisée sur Shopify. Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce. A quoi ressemblera l'expérience client en 2030 ? L'étude "Experience 2030: The Future of Customer Experience", publiée par Futurum Research et réalisée pour SAS, indique qu'en 2030, 67% des interactions avec les clients seront gérées par des machines intelligentes. Les marques sont-elles prêtes à sacrifier l'empathie au profit de l'efficacité ? Je m'abonne La technologie a modifié le mode d'interaction entre les marques et les consommateurs. Omnicanal : comment mettre le client au centre de sa stratégie. Boutiques physiques vs E-Commerce : avantages et inconvénients. Bien que cela puisse vous surprendre, il y a une “guerre” ouverte entre les boutiques physiques vs E-commerce (boutiques en ligne).

La portée, l’investissement initial plus élevé, l’immédiateté de la livraison ou le manque de confiance sont quelques-uns des avantages et des inconvénients des achats en ligne et hors-ligne. De plus en plus de retailers innovent et investissent dans des projets de transformation digitale pour rester dans la course car la rentabilité du secteur du retail est de plus en plus réduite. Les enseignes doivent se réinventer. Pour accueillir une stratégie omnicanale au sein de votre entreprise il faut être prêt. Pour s’y préparer de la meilleure des manières n’hésitez pas à consulter gratuitement notre ebook sur la réorganisation des retailers autour des technologies émergentes : Les 6 impacts du digital qui révolutionnent la relation client - mon Entreprise Digitale. D’après l’enquête menée par TNS Sofres sur « Comment piloter sa marque aujourd’hui ? Quel est l’impact du digital sur le métier de commercial ? - mon Entreprise Digitale. La révolution numérique bouleverse le modèle de vente comme jamais.

Fini le commercial en position de force, incontournable détenteur du savoir ultime. Place à l’ère de l’acheteur, un acheteur informé qui a le choix et qui sait ce qu’il veut ! En moins de 20 ans, le métier de commercial s’est totalement transformé et n’a aujourd’hui quasiment plus rien à voir avec ce qu’il était. Pour en prendre pleinement conscience, observons les 5 impacts majeurs du digital qui révolutionnent la fonction commerciale.

Le client est aujourd’hui un consommateur avisé. Le boom des médias sociaux dans l’entreprise. L’engouement des entreprises pour les médias sociaux ne cesse d’augmenter. Qu’il s’agisse de bloguer, de poster, de tweeter, de mettre des vidéos en ligne,… l’entreprise a maintenant clairement intégré cette activité dans sa stratégie de communication. Et les entreprises françaises ne déméritent pas dans ce domaine comme en atteste l’étude réalisée courant 2016 par Hootsuite et présentée ci-après sous forme d’infographie. On y apprend notamment que : Visa invente la première bague de paiement. Vers une (r)évolution du parcours d’achat dans l’habillement. L’âge d’or des « Apps » est révolu. La puissance de la communication visuelle. Le Web to Store passé au crible : la vision du consommateur (1ère partie)

3 étapes pour booster ses ventes avec le social selling. Le portrait-robot de l’acheteur en ligne. Le développement du e-commerce connaît une forte accélération depuis 3-4 ans. L’invasion des bots ne fait que commencer (+infographie) Les 10 différences entre marketing traditionnel et marketing digital (+infographie) Comprendre le « Design Thinking » en une infographie. Les PME et le Digital : c'est compliqué... Les 5 softs skills indispensables du XXIème siècle. Montée en puissance des marketplaces : quels enjeux pour les retailers ? Top 10 des goodies pour vos clients en E-Commerce. Click and Mortar : Définition et guide complet. Pourquoi utiliser le Click and Collect sur mon e-commerce. Boutiques physiques vs E-Commerce : avantages et inconvénients. Les réseaux sociaux pour le E-Commerce, tout ce que vous devez savoir. Comment complémentariser le physique et le digital ?

Les marques à l'ère des assistants virtuels. TWIL : Quand le marché du vin se digitalise. Marketplaces VS Comparateurs de prix : quel choix pour votre stratégie ? Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ? [eBook] Comment les assistants vocaux se préparent à révolutionner le commerce. Comment complémentariser le physique et le digital ? Comprendre l'affichage dynamique en 5 minutes. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°11 — ÉcoGest. Tendances e-commerce 2019 : l’évolution des achats en ligne. L’omnicanalité, facteur de croissance pour les marques de luxe. Qu'est-ce que l'omnicanalité ? - Mecalux.fr. Lsa-conso. L'omnicanalité, priorité des clients [Etude]