Pearlltree créé pour regrouper les infos, docs et actions contre les lois Blanquer de la maternelle à l'unversité
Grève de la surveillance du bac : les syndicats de professeurs du Centre-Val de Loire favorables - France 3 Centre-Val de Loire. On voit régulièrement les professeurs descendre dans la rue pour manifester, beaucoup moins faire la grève de la surveillance des examens.
La dernière fois qu’un tel mouvement avait eu lieu, c’était en 2003. Cette fois-ci, une intersyndicale soutenue par des collectifs de professeurs a lancé un appel à la grève reconductible pour le 17 juin prochain, premier jour des examens du baccalauréat. Les élèves de terminale doivent en effet plancher sur la composition de philosophie, et les premières sur l’écrit anticipé de français. Au niveau régional, ce mouvement est notamment mené par la CGT Educ’Action, Sud Education et le SNES FSU. L’UNL soutient la grève de la surveillance du bac. Grève de la surveillance du bac : "C'est un crève-coeur mais nous n'avons pas le choix" C'est un "engagement" très ferme qu'a pris le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ce vendredi 31 mai sur Europe 1 : aucune épreuve du baccalauréat 2019 ne sera annulée.
Une menace plane pourtant sur les épreuves du bac de philo et de français le lundi 17 juin. L'intersyndicale composée du Snes, premier syndicat du second degré, du SNALC et de la CGT, accompagnés d'un collectif de "stylos rouges", appellent en effet à une grève de la surveillance pour le premier jour du bac. Un mode d'action rare : le dernier appel à la grève pour des épreuves du bac date de 2003. Syndicats et stylos rouges assument, mettant en cause le manque d'écoute du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Plusieurs revendications sont à l'origine de cette action concertée.
Première jour de surveillance du Bac : vers un mouvement de grève ? - France 3 Bretagne. Jeudi 30 mai 2019 Quand... - La page des stylos rouges du 93. Flyer Oscar Leroux. Tract version 07 Juin. BULLETIN DE VOTE. AFFICHE VOTATION. Procédure affectation. Tract traduit. Affichette libre choix v3. Doodle diff marchés. Votation. Consultation-les-resultats. Tract version 16 mai. Tract oscar Leroux. Tract version indesign modifiable. Nuits des écoles - cliquer sur ouvrir. Collectif contre les Réformes Blanquer du bac et des lycées et contre Parcoursup - Ille-et-Vilaine. Éducation en lutte 35 - Accueil. Les stylos rouges de l'académie de Rennes. Nuit des écoles 35 - Accueil. Samedis de l'éduc - Accueil. POUR L'ÉCOLE QUE NOUS VOULONS.
Baccalauréat : des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » STOP réformes Blanquer sur Twitter : "Une banderole déployée, ça justifie donc désormais des coups de matraques, des lacrymos à bout portant et des gardes à vue. Vidéo prise à Toulouse aujourd'hui ⤵️ #STOPrépression #NiBlanquerNiCastaner… Roland Goigoux : « Jean-Michel Blanquer fait mentir les chiffres » Vous accusez Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de « faire mentir les chiffres » et de « prendre les professeurs des écoles pour des crétins ».
Pourquoi cette colère ? Parce qu’au lieu d’assumer ses choix idéologiques et d’accepter le débat, Jean-Michel Blanquer cherche l’appui de la science dont il ne retient que ce qui l’arrange. Dans les petites classes, en sus des réductions d’effectifs, le ministre et ses conseillers promeuvent une approche essentiellement technique et répétitive du français centrée sur le déchiffrage, quitte à mettre de côté la compréhension, la culture, les langues… Cette politique est présentée comme la seule et unique voie possible. D’où la nécessité de se pencher sur les évaluations mises en place en début CP, mi-CP et début CE1 pour tester les élèves. Que lui reprochez-vous précisément ? LIRE AUSSI > Neurosciences : comment Blanquer veut entrer dans la tête de vos enfants. La loi Blanquer tombe à droite. Pas généreux le Sénat ?
Il vote le 15 mai à l'unanimité l'instruction obligatoire à 3 ans. Une mesure qui ne change pas grand chose. Il adopte la formation obligatoire de 16 à 18 ans. Une décision tout autant symbolique. Les mesures effectives adoptées par le Sénat sont très à droite et ciblent les écoles des quartiers populaires : interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires, chasse aux "prosélytes" autour des écoles, rejet des mesures rendant obligatoire la scolarisation des enfants étrangers. Les accompagnatrices voilées interdites "L'école a une fonction sociale, elle doit renforcer la cohésion, sociale.
Baromètre des métiers de l'éducation : "Rupture de confiance" entre les enseignants et le ministre. Les résultats du 7ème Baromètre UNSA des métiers de l'éducation ont été diffusés hier.
Ils sont sans appel pour le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. L'hostilité à sa politique tout comme l'insatisfaction face aux conditions de travail et au manque de reconnaissance s'aggravent sensiblement en 2019. L'approbation des " choix politiques faits dans le secteur " accuse ainsi une chute de 10 points par rapport à 2018, passant de 20,8% à 10,4% parmi les personnels de l'éducation. Et chez les enseignants, ce taux n'est plus que de 6,5%... Anicet Le Pors : « Macron tourne le dos à la morale républicaine en permettant l’entrée des intérêts privés au sein de l’action publique » Le statut des fonctionnaires est l'aboutissement d'une longue histoire.
Pouvez-vous en faire un bref rappel ? Anicet Le Pors : Pour comprendre le présent, il faut en effet faire un peu d'histoire. Pendant le XIXe et la première moitié du XXe siècle, a prévalu une conception hiérarchique autoritaire dans les administrations. Les gouvernements les plus conservateurs menaçaient les fonctionnaires d'un statut pour les contraindre à l'obéissance. Education : pour des réformes (vraiment) sociales. Tribune.
Depuis quelques mois, les enseignant·es, de la maternelle au lycée, se mobilisent contre les réformes initiées tambour battant par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Réforme du lycée et du baccalauréat, projet de loi pour l’école de la confiance : celui qui affirmait en arrivant rue de Grenelle qu’il n’y aurait pas de loi qui porterait son nom a en effet multiplié les actions visant à transformer profondément le système éducatif français. Celles-ci sont présentées par le ministre comme permettant l’«élévation générale du niveau» et la «justice sociale» (1). Les travaux conduits en sociologie de l’école et de l’éducation, en France comme à l’étranger, démontrent que les mesures envisagées –à l’école primaire, au lycée général, technologique et professionnel– vont très certainement accentuer les inégalités sociales face à l’école, alors que notre pays se distingue déjà par leur importance (voir le rapport du CNESCO).
Réforme du lycée, Parcoursup... Pourquoi le coaching en orientation des lycéens est en plein essor? Les réformes éducatives ont généré un certain stress chez les familles, qui ressentent davantage le besoin d’être accompagnées dans le choix de filières de leurs enfants.
Mais en l’absence de réglementation de ce secteur, tous les coachings en orientation ne sont pas de même qualité. Il est notamment nécessaire de vérifier les méthodes utilisées et la neutralité de l’organisme avant de signer son chèque… Dans toutes les grandes villes, elles fleurissent. Les sociétés de coaching en orientation, qui proposent de guider les jeunes dans le dédale des formations, sont en pleine expansion. D’ailleurs, selon une étude du Cnesco parue en décembre dernier, pas moins d’un élève sur cinq a recours à un coach privé dédié à l’orientation. Parcoursup et la réforme du lycée, des boosters d’activité. Transformation de la Fonction publique : Les professeurs en première ligne. Quelles sont douces les pires mesures sur les carrières des enseignants adoptées au Sénat !
L'assemblée nationale a terminé le 22 mai l'examen de la loi transformation de la Fonction publique. Or l'Education nationale fournit à elle seule la moitié des fonctionnaires d'Etat. La retraite par points, machine à diminuer les pensions ? La concertation s’est achevée sans la moindre présentation de projections des pensions dans le nouveau système.
En l’absence de simulations, la FSU révèle ses propres chiffres, calculés à partir des régimes existants (agirc arco). Certes, on pourra nous objecter que ces chiffres ne seront véritablement valables que pour des personnes dont on calculerait complètement la pension dans un système par points, c’est à dire dans plusieurs dizaines d’années au vu des modalités de transition prévues. Il n’empêche, la baisse drastique des pensions qu’induit un système par points est significative, inquiétante et de nature à renforcer notre opposition à la réforme en préparation. Professeur certifié ayant en moyenne sur sa carrière 10% de primes et heures supplémentaires (taux moyen constaté) Des enseignants du lycée Stéphane Hessel votent un préavis de grève le jour du baccalauréat. L'essentiel Des enseignants en colère contre la réforme du lycée du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont voté, ce matin, pour le principe d'une grève le premier jour du baccalauréat, le 17 juin, devant le lycée toulousain Stéphane Hessel, centre d'examens, où la consultation a eu lieu.
Ils assurent que "les élèves sont leur seul intérêt". Le baccalauréat 2019 menacé? C’est en tout cas l’issue de la consultation organisée, ce matin, devant le lycée Stéphane Hessel, dans le quartier des Argoulets à Toulouse, où l’indignation monte chez une grosse partie des enseignants contre la réforme du lycée du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui doit s’appliquer à la rentrée 2019. Les occupations d’écoles se multiplient : « Il n’y a pas de raison que les enseignants soient seuls à monter au front. Les vacances scolaires n’ont pas eu raison de la mobilisation contre la loi Blanquer. La grève nationale de la fonction publique du 9 mai a été suivie par plus d’un enseignant sur cinq. De leur côté, les parents continuent la lutte, aux quatre coins du pays, pour dire leur attachement à une école publique, proche des élèves et des parents, favorisant l’égalité. Dans l’ouest de la France, plusieurs occupations d’écoles ont été organisées fin avril.
Reportage à Saint-Joachim, petite commune de Loire-Atlantique. L’occupation de l’école fut paisible mais déterminée, mardi 30 avril à Saint-Joachim, une petite commune de 4000 habitants à une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Nazaire. Ce jeudi 9 mai 17 % des enseignants du premier degré étaient en grève selon le ministère, 30% selon les syndicats. Contre la réforme Blanquer, des profs murent le rectorat de Toulouse. Réforme Blanquer : un lycée du Havre, centre d'examen, menace de faire grève le jour du bac. Les tracs ont commencé à circuler, mardi 14 mai 2019, devant le lycée professionnel et technologique Jules-Siegfried, au Havre (Seine-Maritime). Les enseignants y menacent de faire grève de la surveillance des examens le 17 juin, premier jour du baccalauréat. Lire aussi : La directrice d’une école du Havre sanctionnée pour avoir critiqué la réforme Blanquer Réduction du nombre d’heures de cours Les épreuves écrites de philosophie et les oraux de Français qui doivent normalement se dérouler au lycée Siegfried, centre d’examen du bac, pourraient donc être perturbées. 84% des professeurs de l’établissement, soit 58 enseignants, annoncent leur intention de faire grève si des moyens supplémentaires ne leur sont pas accordés pour la rentrée prochaine.
En cause notamment, la suppression d’heures de cours inscrite dans la réforme Blanquer. Lire aussi : CARTE. 18 mai 2019 : 10000 x #STOPréforrmesBlanquer : Frédérique Rolet. Twitter. Opération tractage massif #réformesblanquer #tousàparis… Rennes, 9 mai 2019, Manifestation Fonction Publique. Tv rennes. Snes Bretagne - « BLANQUER DÉMISSION ! » Réuni-es devant... Vidéo conférence de presse au rectorat. Rennes, manifestation du 19 mars 2019. Samedi 17 mars à Rennes, contre les lois Blanquer. Rennes, 9 mars 2019, les samedis de l'éducation, Samedis de l'éduc' #3. Samedis de l'éduc. Le nouveau bac, c'est quoi? Change. Grève de la surveillance du premier jour des examens.