background preloader

Engagements de marque et RSE

Facebook Twitter

Engagement des marques : «Le silence n’est plus une option» Étude : Comment les 10 marques françaises les plus aimées engagent leur audience ? Dans une ère post-COVID, les marques font aujourd’hui face à de nouveaux défis.

Étude : Comment les 10 marques françaises les plus aimées engagent leur audience ?

Elles ont dû adapter leur communication, afin de coller à l’actualité tout en restant engagées auprès de leurs communautés. L'Oréal soutient une convention inédite contre le harcèlement au travail. Mieux défendre les victimes de violences et de harcèlement Les violences sexistes et le harcèlement sexuel au travail constituent en effet un enjeu majeur : près d’une femme sur deux est victime de harcèlement sexuel au travail.

L'Oréal soutient une convention inédite contre le harcèlement au travail

Pourtant, dans plus d’un pays sur trois, il n’existe aucune loi pour interdire ce genre d’abus : un dangereux vide juridique ! Et dans les pays qui disposent d’une loi, celle-ci n’est pas toujours appliquée. Même en France, encore 95 % des cas de harcèlement sexuel ne sont jamais portés devant la justice. Parmi les points importants de cette convention, soutenue activement par l’ONG Care et l’OIT, on peut retenir l’élaboration de définitions larges des notions de « violence », de « harcèlement » ou du « monde du travail ». L'engagement pour l'adoption de cette convention s’inscrit complètement dans les valeurs défendues par L’Oréal. Active: l'Oréal Paris s'engage contre le harcèlement du rue avec le programme STAND UP - Elle Active.

En cette année particulière, ELLE Active tenait à être là pour vous aider à faire de la crise une opportunité.

Active: l'Oréal Paris s'engage contre le harcèlement du rue avec le programme STAND UP - Elle Active

Rendez-vous le 9 octobre pour une version 100 % digitale qui proposera un accès offert à nos ateliers et conférences via notre plateforme e-active.elle.fr ! Sucrée, chocolatée, outée, LGBT : la dernière pub Oréo s'engage délicieusement contre l'homophobie. Sucrée, chocolatée, outée, LGBT...

Sucrée, chocolatée, outée, LGBT : la dernière pub Oréo s'engage délicieusement contre l'homophobie

Vous allez comprendre. Vous connaissez les Oréos ? Vous aimez ? Vous apprécierez… En tout cas leur engagement, dans la lutte contre l’homophobie. Sucrée, chocolatée, outée, LGBT. Salut papa, et tu as faim et viens je t’embrasse, et viens on se fait des câlins entre sœurs parce qu’on s’aime, et on fait la vaisselle en amoureuses, comme ça, bling, on échange des clins d’œil complices pendant que les gosses jouent dans le jardin, c’est beau c’est chaud, c’est rigolo… C’est surtout iconique. Sauf pour le père de Jen, peut être. Le décret de la semaine Dit comme ça, c’est pas super sexy, mais attendez.

La RSE en 4 minutes ! Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ? La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.

Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ?

Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Pour les organisations au sens large, on parle de RSO. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire.

Pourquoi les marques ne doivent pas négliger la RSE. 7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival. OREO Proud Parent. L’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation ? (Infographie) Les attentes des consommateurs envers les marques ont évolué et ces dernières prennent conscience qu'elles sont de plus en plus évaluées sur leur impact environnemental, leurs valeurs, leur éthique.

L’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation ? (Infographie)

En se préoccupant de leur environnement, des femmes et hommes de la planète, elles espèrent conserver leurs talents, augmenter la fidélité de leurs clients et attirer des prospects : c’est l’ère du marketing de l’engagement. Où en sont les entreprises sur la question de l’engagement ? Est-ce une simple tendance ou une réelle stratégie ? Quels sont leurs objectifs et motivations ? Comment ces engagements modifient les missions des marketeurs ? La crise sanitaire a-t-elle renforcé ou au contraire annihilé le phénomène ? Eléments de réponses à travers une étude co-réalisée par Cision, le Club des Annonceurs et le salon E-Marketing Paris, auprès de 408 professionnels du marketing en France, interrogés entre le 10 février et le 19 juin 2020*. Les 10 faits marquants de l’étude : Impact de la COVID19. Les 15 à 25 ans attendent plus d'engagement des marques. Marques engagées : les consommateurs y croient-ils encore ? Plus un jour ne passe sans qu’une marque s’engage en faveur de l’environnement, du commerce équitable ou d’une cause sociétale.

Marques engagées : les consommateurs y croient-ils encore ?

Si les marques se sont subitement réveillées, ce n’est pas anodin : 57% des consommateurs achètent selon les prises de position d’une marque et 56% sont susceptibles de boycotter celle qui ne prend pas d’engagements (Source : Cabinet Elan Edelman). Les marques cherchent donc à s’engager ! Mais que faut-il penser des actions qu’elles mettent en place ? Peut-on parler d’engagement sincère et durable ou d’un simple coup de com’ ?

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ? Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter...

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg Branding & Stratégie chez W&Cie, qui dévoile les résultats du baromètre Contributing® réalisé avec l'institut CSA. Je m'abonne La crise sanitaire mondiale que nous traversons a rebattu de nombreuses cartes, mettant notamment en lumière de nouveaux héros (soignants, équipes de vente, associations...) et certaines entreprises qui ont su démontrer et sans attendre leur soutien voire leur engagement face à l'urgence et à l'importance de la situation. Marketing de l’engagement : quelles sont les marques les plus engagées ?  

Les attentes des consommateurs envers les marques ont évolué et ces dernières prennent conscience qu’elles sont de plus en plus évaluées sur leur impact environnemental, leurs valeurs, leur éthique.

Marketing de l’engagement : quelles sont les marques les plus engagées ?  

En se préoccupant de leur environnement, des femmes et hommes de la planète, elles espèrent conserver leurs talents, augmenter la fidélité de leurs clients et attirer des prospects : c’est l’ère du marketing de l’engagement. L’engagement des marques: Un critère déterminant pour les consommateurs français. Selon l'étude Earned Brand 2018 menée par le groupe Edelman dans 8 pays auprès de 8000 personnes en ligne, et 32 000 interrogées sur mobile,les consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent sur les grands sujets au cœur des enjeux sociétaux et politiques.

L’engagement des marques: Un critère déterminant pour les consommateurs français

En 2018, près des deux tiers des consommateurs français(65%) choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de position. Une évolution que l’on retrouve d’ailleurs au niveau global avec 64% des consommateurs mondiaux. En France, ce chiffre a augmenté de 15 points par rapport à l’année dernière, la plus grande hausse jamais enregistrée. Pour la majorité des consommateurs, l’acte d’achat est motivé par leurs convictions, et ce tous marchés confondus: États-Unis:59%, (+12),Japon: 60%, (+21),Royaume-Uni: 57%(+20) et Allemagne: 54%(+17). Les messages d'une marque axés sur les valeurs (34%) incitent davantage les consommateurs à envisager l’acte d'achat qu’une communication produit (28%). Marques engagées : 10 opérations inspirantes. Coca-Cola France annonce ce vendredi 25 octobre 2019 une session de discussion inédite, à partir de 18h, avec une cinquante d'internautes qui aura lieu à partir de 18h au siège de Coca-Cola.

Ce sera l'occasion de discuter sans tabou, ni langue de bois et que chacun puisse s'exprimer, sur ses opinions, doutes et réticences concernant la marque. "Il s'agit d'une occasion unique pour nous d'aller à la rencontre de ceux qui nous suivent ou nous interpellent, d'ouvrir le dialogue, d'entendre ce qu'ils ont à nous dire et de leur présenter nos actions et ambitions en matière de recyclage, de notre portefeuille de boissons et de notre implantation en France", confie Laurent Turpault, directeur de la communication de Coca-Cola France. Les participants ont été sélectionnés sur la base de leurs échanges avec la marque sur internet et les réseaux sociaux mais aussi selon leur intérêt pour les enjeux liés au développement durable.

Respire - soins d'hygiène-beauté naturels et faits en France. Prise de position des marques : illustrer son engagement. L’une des tendances visuelles que nous avons identifiées en décembre dernier est la transformation de la relation entre les marques et les consommateurs — de nos jours, il ne suffit plus de proposer un produit ou un service d’exception pour fidéliser un client. Les individus consomment de plus en plus en fonction de valeurs et de principes, et les marques se doivent de prendre position. Pour les marques ayant adopté depuis leur création une communication audacieuse, la prise de position peut consister à susciter une controverse sur un problème social (Nike est un spécialiste en la matière).

Pour autant, une position efficace n’implique pas nécessairement la controverse. Les meilleures campagnes de sensibilisation à un sujet amplifient le message de la marque. Rapport Influencia Dagobert Chap 3.