Sándor Ferenczi (1873-1933) Le temps de Ferenczi doit venir.
Lou Andreas Salomé Convaincu de l’existence réelle des traumatismes sexuels infantiles, Ferenczi paiera très cher la fidélité à ses propres convictions. À l’heure où l’on commence seulement à prendre toute la mesure des traumas engendrés par les abus sur les enfants, le temps de redécouvrir Ferenczi est venu, comme le pressentait si bien Lou Andreas Salomé. Ferenczi est une sorte de Peter Pan. Il y a chez lui ce côté infantile, qui en fait un personnage à la fois touchant et tragique.
Sándor Ferenczi naît à Miskolc, en 1873, dans une petite ville de Hongrie où ses parents juifs émigrés de Pologne tiennent une librairie. Les blessures de l’enfance et le déni des traumatismes infantiles constitueront le cœur de sa pensée. Après des études médicales à Vienne, Ferenczi fait ses premières armes de médecin psychiatre dans les hôpitaux de Budapest, où ses patients sont essentiellement des pauvres et des prostituées.
Écouter 2 min C'est un document vraiment unique. Cynthia Fleury : “Etre courageux, c'est parfois endurer, parfois rompre” Philosophe et psychanalyste, elle insiste sur l'importance pour chacun de construire son propre destin. C'est à cette condition que la démocratie sera sauvegardée. Quand elle était jeune doctorante en philosophie, Cynthia Fleury rêvait à une existence en retrait, consacrée à la recherche et à l’écriture, loin du brouhaha de la cité... La vie en a décidé autrement, et la jeune femme a progressivement appris à occuper le devant de la scène. Qui décide de créer tel ou tel emoji (et pourquoi cela pose problème) ? Ils ont, en quelques années, envahi tous nos échanges numériques.
Les emojis, ces petits dessins disponibles sur nos claviers de téléphones, ponctuent bon nombre de nos échanges. Mais leur création soulèvent des questions bien moins anecdotiques que ce que l'on imagine, comme l'expliquent dans Culture Médias le co-fondateur du média Spicee à l'origine du documentaire La Face cachée des emojis Jean-Bernard Schmidt, et le linguiste et auteur du livre Les émoticônes et les interjections dans le tchat, Pierre Halté. De l'usage des points de suspension. J’ai reçu hier soir un message de la part de mon père.
Mon père m’écrit souvent, et toujours avec pas mal de points de suspension. Les années passant, l’extension des messageries de toutes sortes ou l’âge aidant, son emploi de cette ponctuation s’est vu multiplier par le nombre de points que comprend une suspension. Désormais, ce ne sont plus trois points mais 5 ou 6 points, et qui ne ponctuent plus seulement une fin de phrase, mais chaque proposition, voire chaque mot écrit. Au final, ses messages comptent, je crois, presque autant de points que de mots. Une greffe qui ne prend pas – Sifriaténou/Notre bibliothèque. Roger Ikor, Les Fils d’Avrom, Paris, Éditions Albin Michel, 1955. « Je ne leur demande qu’une chose : qu’ils conservent au moins en eux une trace de moi et des miens », p. 22.
La case du siècle - Vie et destin du Livre noir, la destruction des Juifs d'URSS en streaming - Replay France 5. « Ci-git l'amer », Cynthia Fleury : un talk de l'#encéphale2021 ! Cynthia Fleury : "C'est en préservant sa responsabilité qu'on préserve sa liberté" Une heure avec Cynthia Fleury, pour comprendre comment on devient philosophe et psychanalyste.
Car c'est sans doute le croisement de ces deux disciplines, dans sa vie et dans son œuvre, qui peut apporter une clef de compréhension de sa pensée. Cynthia Fleury doit aménager ses consultations avec ses patients, tout en écrivant chaque jour, en publiant très régulièrement. Elle est également professeure titulaire de la Chaire Humanité et santé du Conservatoire national des arts et métiers, dirige la Chaire de philosophie du GHU Paris "psychiatrie et neurosciences". Et elle fait partie du Comité consultatif national d'éthique parmi d'autres engagements. Le mot "engagement" est d'ailleurs important: Cynthia Fleury a contribué à fonder un mouvement politique.
Cynthia Fleury. Cynthia Fleury, philosophe : Noël, "c'est un concentré de névroses" Georges Vigarello : "Ce ne sont plus tellement les efforts physiques qui sont à l’origine de la fatigue" Georges Vigarello, historien, directeur d’études à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS), est l'invité du Grand entretien de la matinale.
L’ultracrépidarianisme, l’art de parler de ce que l’on ne connaît pas. Staline et le Livre noir, la persécution des Juifs d’URSS. Staline aimait-il lire ?
Énormément, et cela depuis sa jeunesse. Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre. Article mis à jour le 02/11/2015 Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une œuvre immense.
Cynthia Fleury : "plus vous vous enfoncez dans le ressentiment, moins vous avez la capacité d'agir" La fabrique de la haine dans la France du premier XVIIe siècle. Siècle des Saints, siècle des moralistes, siècle de la Raison : ce sont autant d’appellations qui ont longtemps caractérisé celui que l’on nomme aussi le Grand Siècle, le XVIIe siècle.
Pourtant, ce siècle est aussi le siècle de fer, marqué par une succession de guerres, de révoltes et de violences à répétition. En France, du régicide tragique d’Henri IV en 1610 au traité des Pyrénées en 1659 qui marque la fin de la guerre franco-espagnole, le premier XVIIe siècle celui d’un après-guerre. L’héritage traumatique de huit guerres de Religion qui se sont succédées s’est traduit par une obsession : éviter le retour des haines fratricides. La fin du courage : Cynthia Fleury. Cynthia Fleury : « C’est l’individu qui va restaurer le citoyen » 13 novembre 2020 à 19h14 - 236 vues.
Comment s'en sortir sans sortir ? - Ép. 1/4 - Confinés avec... Gaston Bachelard. Dessin de Anaïs Ysebaert : Insta @anais.ysebaert "Logé partout, mais enfermé nulle part, telle est la devise du rêveur de demeures. " Cette phrase se trouve dans La poétique de l'espace, un livre que le philosophe Gaston Bachelard publie en 1957. La rencontre, un pur moment darwinien, par Cynthia Fleury. Cette scène ouvre l’Education sentimentale de Flaubert. Elle conte la rencontre de Frédéric et de Mme Arnoux. On la connaît tous. Certes, ceux qui l’ont lue. Mais avec tous ceux qui l’ont vécue, dans leur vie personnelle, le cercle est immense.
«Ce fut comme une apparition : elle était assise, au milieu du banc, toute seule […] son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l’air bleu. […] Jamais il n’avait vu cette splendeur. […] Cependant, un long châle à bandes violettes était placé derrière son dos […] il glissait peu à peu, il allait tomber dans l’eau ; Frédéric fit un bond et le rattrapa.
Car la rencontre réussit cette gageure d’être le lieu de l’inédit et de la réminiscence. Avoir le sentiment de «rencontrer quelqu’un» ne débouche pas nécessairement sur de l’amour. Anne Dufourmantelle : de la répétition aux nouveaux horizons. Cynthia Fleury : « Le courage est le moteur d’une entrée dans le monde » Anne Dufourmantelle - Puissance de la douceur. Dépasser le ressentiment pour sauver la démocratie avec Cynthia Fleury. Cynthia Fleury, philosophe : « Dans toute lutte pour la vie, la part sombre des êtres humains se manifeste » Cynthia Fleury Essai "Ci-gît l'amer" Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. « Ci-git l’amer » est un essai sur le ressentiment, ce poison mental individuel et collectif. L’auteur l’étudie avec des perspectives psychanalytiques, philosophiques, historiques et trace un chemin, pour le sur monter. Le ressentiment pourrait être une rumination envahissante sur quelque chose d’amer. Cynthia Fleury : “Aimer, c’est politique”
Cynthia Fleury : « Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité» - Extrait d’un entretien accordé par la philosophe Cynthia Feury* à l’hebdomadaire “Le 1” , publié le 29 07 2020. La chronique de Cynthia Fleury. Funérailles interdites. Cynthia Fleury : "L'éthique, c'est le non zèle par rapport à la règle" Pour quoi donner sa vie aujourd'hui? Anne Dufourmantelle / Annette Wievorka. "Le silence pour les riches, le bruit pour les pauvres ?" avec Cynthia Fleury. Bourdieu - Entretien pour "Chercheurs de notre temps" (1991) Sociologie d'un sociologue - Ép. 1/4 - Sommes-nous tous les héritiers de Bourdieu ? En 1964, un sociologue âgé de 34 ans co-écrit un ouvrage intitulé Les héritiers. Il s'appelle Pierre Bourdieu et ce livre est la publication de ses premières enquêtes sur l'école et les pratiques culturelles. La thèse est sans appel : la classe sociale d'un individu a une influence directe sur son parcours scolaire.
Les jeunes filles face au droit de regard des hommes. Les femmes sont toujours considérées comme le « beau sexe » : c’est là un aspect capital de leur situation de domination. Fabian Scheidler : "Il faut démonter le capitalisme mondial" Dès le début du confinement l’équipe du Temps du débat a commandé pour le site de France Culture des textes inédits sur la crise du coronavirus. Intellectuels, écrivains, artistes du monde entier ont ainsi contribué à nous faire mieux comprendre les effets d’une crise mondiale. « David Graeber a montré que les inégalités ne sont pas une fatalité » Vidéos. Psycom, le site d'informations sur la santé mentale.
Suicide : l'autre vague à venir du coronavirus. Le lien entre le risque suicidaire et les crises économiques et sociales est connu, notamment depuis la crise de 1929. Qu’en est-il s’agissant de la crise sanitaire (et de ses effets économiques et sociaux) que nous sommes collectivement en train de vivre ? Afin de mesurer, notamment, les effets du premier confinement sur le risque suicidaire de certaines catégories de la population, la Fondation Jean-Jaurès a realisé une enquête dirigée par Michel Debout, professeur de médecine légale et membre de l’Observatoire national du suicide.
I - Les chiffres clefs. Onfray : fin de partie - Le Grand Continent. Pourquoi il faut relire "Surveiller et punir" de Michel Foucault. Entendre les cours de Michel Foucault comme si vous y étiez : le projet Free Foucault. En résumé la préhistoire et l'art. La valeur économique de l’art - introduction au thème - histoire des arts - lmc versailles.