A global map of wind, weather, and ocean conditions. A Year In The Life Of Earth’s CO2. STOP cambio climatico… Bubbles of life from the past - University of Southern Denmark, SDU. Take a good look at these photos: They show you 1.6 billion years old fossilized oxygen bubbles, created by tiny microbes in what was once a shallow sea somewhere on young Earth.
Fossilized bubbles and cyanobacterial fabric from 1.6 billion-year-old phosphatized microbial mats from Vindhyan Supergroup, central India. Credit: Stefan Bengtson. The bubbles were photographed and analyzed by researchers studying early life on Earth. Microbes are of special interest: They were not only the first life forms on Earth. They also turned our planet into a tolerable environment for plants and animals and thus their activity paved the way for life as we know it today. Some of these early microbes were cyanobacteria that thrived in early shallow waters. Fossilized bubbles and cyanobacterial fabric from 1.6 billion-year-old phosphatized microbial mats from Vindhyan Supergroup, central India. The bubbles in the photos were preserved, and today they can be seen as a signature for life.
Les chiffres du climat comme vous ne les avez jamais vus ! - Découvrir. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32. Nutrition des coraux et changements climatiques - Reportages (partenaires) Jason-edu.org. La composition de l’oxygène de microfossiles Archéens confirme qu’ils vivaient dans des océans à plus de 40 °C. Extraterrestrial impact preceded ancient global warming event. In a new study, scientists say they have found evidence along the New Jersey coast that an extraterrestrial object hit the earth at the same time a mysterious release of carbon dioxide suddenly warmed the planet, some 55.6 million years ago.
Une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques. Avez-vous déjà vu les courants marins depuis l'espace (Gulf Stream et courant de Humboldt) ? Maintenant oui... Ice Flows : sauve l'Antartique dans un jeu sur le réchauffement climatique. Accueil » Actualités » Ice Flows : sauve l’Antartique dans un jeu sur le réchauffement climatique La fonte des glaces devient une réalité.
Vidéo > Palynologie : reconstituer le paysage d’une époque grâce au pollen. Au fil du temps les reliefs et les paysages peuvent changer, de même que la flore présente sur les sites archéologiques.
Afin de mieux comprendre leur histoire, il est important de déterminer quelles espèces vivaient à une époque donnée. Le lien caché entre antibiotiques et… réchauffement climatique. Bousier. © Andi Gentsch.
Après avoir entendu pendant des années le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique », aura-t-on bientôt droit à une nouvelle formule, « Les antibiotiques, c’est pas écologique » ? C’est la question – un tantinet provocatrice, je l’admets – que l’on peut se poser après la parution, le 25 mai dans les Proceedings of the Royal Society B, d’une étude internationale mettant au jour un lien, jusqu’ici bien caché, entre l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Et donc une influence possible sur le réchauffement climatique ! ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2. Un exemple d’observations du pCO2 océanique de 2009 à 2011 rassemblées dans la base de données Socat.
Qu'est-ce que l'effet de serre ? - Kezako ? VIDEO. La fonte des glaces du Groenland vue de drone. TROUS.
"Cette véritable rivière qui coule dans la glace du Groenland n'est qu'un cours d'eau d'un réseau qui en comporte des centaines" décrit le New York Times dans un long article interactif décrivant la fonte des glaces au pôle Nord de notre planète. Josh Haner, photojournaliste pour le New York Times, s'est rendu sur place dans le cadre de ce reportage afin de suivre le quotidien d'une équipe de chercheurs. Durant son expédition, il a pu réaliser une prise de vue spectaculaire à l'aide d'un drone DJI Inspire 1, de ces canaux par lesquels la banquise se vide peu à peu. Claude Lorius, une vie sur la glace. Il a révélé que les glaces antarctiques contenaient la mémoire du climat du passé et mis en évidence le rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique.
Comprendre le changement climatique avec des vers de Roscoff. Roscoff, envoyé spécial Les conséquences du réchauffement climatique sur les océans sont un des enjeux de la conférence mondiale sur les transformations climatiques de décembre, la COP21.
10c/21 Valérie Masson-Delmotte et les modèles du climat - Le climat vu par... Les eaux profondes du Massif Armoricain gardent la mémoire de l’histoire climatique de la Terre. Actualités - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Réchauffement : le CO2 du pergélisol pourrait être en partie séquestré. Le pergélisol (ou permafrost) est un sol gelé sur une grande épaisseur qui peut fondre en surface durant l'été.
La matière organique qu'il contient se décompose alors et le carbone s'échappe sous forme de CO2 (gaz carbonique). Il est également soumis à l'érosion, laquelle augmente quand le climat se réchauffe. © Soil Science, Flickr, CC by 2.0. Travail collaboratif sur le climat en terminale spécialité. En terminale spécialité, le thème 2 du programme « Enjeux planétaires contemporains-Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir » permet de faire réfléchir les élèves sur la problématique actuelle du réchauffement climatique, très souvent médiatisée et controversée.
Afin de développer l’autonomie et l’implication des élèves de nos groupes de spécialité, nous avons choisi de traiter ce thème sous la forme d’un projet en lançant un défi aux élèves et en les faisant travailler de manière collaborative. Contexte et objectifs : Durée : 9 séances de 2 heures en groupes et une séance commune aux 3 groupes lors de l’échange avec une paléoclimatologue.Projet mené avec les trois groupes de terminales spécialité SVT de l’établissement : 2 groupes de 16 élèves et 1 groupe de 9 élèves.
Outils numériques : Cycle du carbone - Augmentation plus rapide du CO2 dans l'atmosphère. Résumé d'un article paru dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) : Contributions to accelerating atmospheric CO2 growth from economic activity, carbon intensity, and efficiency of natural sinks, Josep G. Canadell et al, PNAS, 10. 1073 (25 octobre 2007) Depuis 1750, la concentration en dioxyde de carbone (CO2) augmente régulièrement dans l'atmosphère, passant de 280 ppmv avant l'ère industrielle à 381 ppmv en 2006. Cette augmentation s'est accélérée depuis le milieu des années 1960 et continue d'accélérer.
Entre 1970 et 1979, elle était de 1,3 ppmv par année, entre 1980 et 1999 autour de 1,55 ppmv par année, et entre 2000 et 2006, elle atteignait la valeur de 1,9 ppmv par année. Évolution de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone entre 1850 et 2006 L'augmentation des émissions de carbone Les émissions de CO2 dues à l'utilisation des énergies fossiles augmentent au-delà des prévisions les plus pessimistes des différents scénarios du GIEC établis en 2000. Or. Un réchauffement climatique aurait tué les mammouths. La disparition des mammouths, il y a 11.000 ans, serait due, selon cette nouvelle hypothèse, à des périodes de réchauffement rapides survenues en plein climat glaciaire. © Flying Puffin, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0 Un réchauffement climatique aurait tué les mammouths - 2 Photos Pourquoi de nombreux grands mammifères de la mégafaune, comme les mammouths, les paresseux géants ou les tigres à dents de sabre ont-ils disparu au cours des dernières dizaines de milliers d’années ?
L’émergence de la lignée humaine, douée pour la chasse, est souvent invoquée, ainsi que les épisodes de glaciations qui se sont succédé.