Carte heuristique Numérique en EPS version 2. Autonomie numerique en eps 2018. Tablettes numeriques et apprentissages moteurs. Dane de Créteil. Numérique à l'école: pas un outil miracle pour améliorer les résultats des élèves. Les pays qui ont beaucoup investi dans le numérique n'ont pas enregistré d'amélioration notable des résultats en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences, souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a étudié pour la première fois les compétences numériques des élèves de quinze ans, à partir des données recueillies lors de l'édition 2012 de son enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).
Malgré l'omniprésence des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, elles ne sont pas encore largement répandues dans l'éducation, relève l'OCDE. Lorsqu'elles sont effectivement utilisées en classe, "leur incidence sur la performance des élèves est mitigée, dans le meilleur des cas". "Ce n'est pas forcément parce qu'on utilise le numérique de façon intensive à l'école qu'on réussit bien aux tests numériques", explique Éric Charbonnier, analyste éducation à l'OCDE. . - Un milliard d'euros sur 3 ans - L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.
L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude. Le scénario enrichi - Exemple en Gymnastique. Éducation physique et sportive - l'usage du numérique disciplinaire pour former un citoyen. #SalonEduc 2017 - Catherine Becchetti-Bizot : le numérique permet-il de changer la forme scolaire ? Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos. Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours.
Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Les élèves d’A. Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ? Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018.
Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques – Ludovia Magazine. Le support numérique, je le disais encore lors d’un séminaire « numérique et EPS » organisé par l’académie de Clermont-Ferrand, apporte un atout majeur dans le domaine de l’analyse de situation, un atout majeur par la vitesse de traitement des données.
Cette fonctionnalité, au même titre que beaucoup d’autres demeure toutefois la seule tâche qu’il faut lui attribuer. Toute essentielle soit-elle, elle n’en demeure pas moins inutile sans la compétence du pédagogue qui utilise l’outil. On ne le dira jamais assez, l’intégration du numérique n’est pas une forme de pédagogie, mais bien un outil d’accompagnement de la pédagogie. Biennale AEEPS 2015: Le numérique outil de redéfinition de l'observation et de l'évaluation en EPS ? Tablettes et EPS : le couple gagnant. Concrètement la tablette en cours d’EPS sert beaucoup plus aux élèves qu’à l’enseignant, souligne François Baritiu, enseignant en EPS au lycée professionnel Corbon de Paris 15ème.
Il rappelle en cela que les outils numériques doivent avant tout être au service des apprentissages des élèves. Dans la séquence présentée, l’outil numérique a deux fonctions essentielles. Avoir un aperçu en direct des exercices réalisés en cours d’EPS Sur une période de dix minutes, l’enseignant demande aux élèves de réaliser un certain nombre d’exercices sur les STEPs ; il les filme au cours de la séquence et leur propose un travail de rétroaction dit de « régulation » pour commenter leurs mouvements. Auto-évaluer son travail pour acquérir de l’autonomie ”En regardant la vidéo, on voit facilement nos erreurs, sans avoir besoin que le professeur soit à côté de nous”, explique Esther Ogu, élève en terminale Gestion-Administration au lycée Corbon. Handicap: utiliser le numérique en EPS. Dévoluer avec les TICE. Eric Dauphas (GREIDEPS) La dévolution est souvent perçue comme une nécessité en EPS au lycée.
Pourtant, sa mise en place reste souvent difficile pour l’enseignant d’EPS ! Eric Dauphas, professeur d’EPS au lycée René Cassin de Noisiel a accepté de nous présenter sa démarche via l’application « Coach’s eye » (iOS et Android) et « sprint timer – photo finish » (IOS) avec une classe de terminale en relais vitesse, dans l’objectif d’atteindre le niveau 4 de compétence attendue des programmes Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle relais/vitesse avec une classe de terminale SSI et STI, nous utilisons deux ressources numériques que sont les applications Coach’s eye et sprint timer.
Les enseignant(e)s sont formidables n° 52 : Pédagogie différenciée en EPS et apprentissages moteurs. Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables.
Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l’enseignant ! – Ludovia Magazine. La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines.
Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ? Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Yoann Tomaszower. L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement.
Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques.
En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». La suite de l’article dans le ‘Café Pédagogique’: Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos. La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS. Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active".
Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Prof d’EPS en collège dans l’académie de Toulouse, Julien Andriot ne “se retrouvait pas” dans son enseignement. Alors que “souvent, l’enseignant donne la même activité à tous ses élèves, sans se soucier des difficultés de chacun”, lui souhaitait tendre vers “la différenciation et la pédagogie active”. En 2014, il se lance dans la classe inversée.
Les TICE au service des apprentissages en EPS. « Le GREIDEPS vous invite à lire l’excellent article de Fabrice BRUCHON et Yoann TOMASZOWER issu de la présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la Porte de Versailles en novembre 2014, Les auteurs vous propose une mise en perspective de l’apport des outils numériques et du nomadisme dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS).
Comment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent-elles faciliter les apprentissages ? Dans quelles mesures pouvons-nous repenser, moderniser et faire évoluer la manière d’enseigner pour gagner en efficacité ? Autoscopie, autonomie de l’élève et autorégulation seront au cœur d’une démonstration que nous avons voulu profondément didactique, pédagogique et ancrée dans la réalité du terrain. » Bonne lecture……… WordPress: J'aime chargement… Apport des TICE en EPS : une vidéo de Y. TOMASZOWER. Les TICE, c'est quoi ? De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE. Donc si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications.
Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source Wikipédia). Aujourd'hui ce sigle est remplacé par l'école numérique. En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. De nombreux outils ou services tournent autour des TICE, comme par exemple : Pensez-vous qu'il faut enseigner le code informatique à l'école ?
Plus d'informations sur le site du ministère : Le numérique en EPS depuis 1983. Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques – Ludovia Magazine.