Voisinage, route, que faire pour s'isoler du bruit à l'extérieur? Nous ne sommes pas tous égaux face au bruit.
Rénover et entretenir le bois à l'extérieur : quand et comment ? Volets, cabane, abri, pergola, terrasse, portail, mobilier de plein air… beaucoup d’équipements et aménagements liés à la maison et au jardin sont en bois.
Matériau exceptionnel, le bois peut durer des décennies et même s'embellir avec le temps, à la réserve d'être entretenu régulièrement (*). Explications. Que devient le bois sans entretien ? Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Certains bois comme le teck ou le robinier (l’acacia) durent très longtemps, même sans traitements réguliers.
Toitures automatisées de terrasse, pour se protéger comme on veut. La terrasse se vit au gré des envies avec une seule devise: «À ma guise».
Telles semblent être la philosophie des fabricants actuels qui proposent des protections, en couverture de terrasse et en protections latérales, automatiques, électriques, permettant d'utiliser au mieux cet espace à vivre extérieur*. Solutions nouvelles, fonctionnelles et esthétiques pour les terrasses Pour rompre avec les contraintes des solutions «rustiques», de nouveaux concepts apparaissent et prolongent le confort de l’habitation jusque dans le jardin. La terrasse devient enfin un lieu à vivre toute l’année ou presque: les systèmes modulaires, beaux et fonctionnels, font une entrée en force dans les espaces de vie extérieurs. Le mot d’ordre est donné: répondre en toutes circonstances à toutes les exigences. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des nouvelles tendances design même au jardin, car la terrasse est perçue comme une solution simple et efficace pour lutter contre le stress quotidien.
Bien choisir ses pots et jardinières pour fenêtres et balcons. Accrochés aux garde-corps, directement posés sur l’appui de la fenêtre ou sur le sol du balcon, pots et poteries doivent être adaptés, autant pour le confort des plantes, leur sécurité que leur durabilité et leur tenue face aux aléas climatiques.
Choisir un bon contenant adapté est donc important. Quels pots ou jardinières pour les rebords de fenêtre Un appui de fenêtre, même très horizontal est toujours un milieu très particulier. Une façade bien exposée au soleil peut être avantageuse pour la plante en hiver: meilleure abri contre le froid et l’excès d’humidité, plus de douceur nocturne grâce à la diffusion de la chaleur au travers des vitrages par exemple. Bac, pot et poterie pour plantes d'orangerie : faire le bon choix. Si l’esthétique est importante pour créer une ambiance et mettre la plante en valeur, dans le cas des plantes d’orangerie, le confort de celles-ci et la maniabilité de la poterie ou du bac sont des facteurs cruciaux.
L’achat des pots et autres contenants est donc loin d’être anodin, car il s’agit le plus souvent d’objets coûteux qui doivent permettre à la plante de trouver les bonnes conditions de croissance et d’épanouissement. Taille des pots et volume des plantes d’orangerie Il existe une relation étroite entre volume de la plante et volume du pot. En effet, plus la plante est volumineuse extérieurement à la terre plus elle doit développer une masse racinaire importante. Pergola bioclimatique, profiter de sa terrasse en toutes saisons. Terrasse et balcon sont des espaces extérieurs de vie… si le climat le permet, si la météo l’autorise.
Ce n'est pas toujours évident quand le temps n’y est pas. La solution pour en optimiser l’usage existe. Le nouveau concept de pergola bioclimatique allie esthétique et efficacité, 100% française, 100% éco-conçue. Il est aussi possible de faire le choix d'une toiture automatisée de terrasse, avec parois modulaires. Inspiration Caraïbes et innovation Adapter le principe des persiennes à lames orientables à la couverture horizontale des terrasses… il suffisait d’y penser! La maison de Coluche, en Guadeloupe, s’inspirait directement de l’architecture traditionnelle bioclimatique des constructions coloniales du XIXe siècle où l’on savait tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et des circulations naturelles de l’air.
Le principe n’est donc pas nouveau. Planter et aménager l'accès principal étroit menant à la maison. Pour accéder à l’entrée principale de la maison, les chemins étroits sont fréquents, parfois inesthétiques, parfois propres, mais peu attrayants, et on aimerait les voir beaux et agréables à parcourir.
Les idées sont nombreuses pour y parvenir, nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous à travers 5 exemples. Avant d’aménager, se poser les bonnes questions Quels critères à prendre en compte? Gardez une largeur dégagée de 1 à 1,20 m au sol et 1,20 à 1,50 m à 40 cm du sol (c'est-à-dire au-dessus des plates bandes éventuelles, afin de pouvoir passer sans gêne avec vos paniers et sacs), ainsi qu’une hauteur de 2,50 à 3 m dans l’axe du passage, de telles sortes que vous puissiez vous faire livrer un meuble encombrant, circuler facilement avec courses et objets divers, permettre à des secours d’intervenir aisément. Un jardin minuscule, idées, astuces et conseils pour le réussir. Se trouver perplexe devant l’aménagement d’un tout petit espace est logique.
Même mini, on attend d’un jardin qu’il apporte bien-être, rêverie et détente. Avant toute initiative, réfléchir longuement à l’esprit que l’on souhaite donner au lieu est indispensable pour réussir ce jardinet. Voici quelques réflexions, astuces et conseils pour vous y aider. Analyser l’environnement de votre jardin minuscule Encore plus que n’importe quel jardin, un mini jardin ne se résonne jamais en surface, mais en volume.
Aussi, la première étape est d'analyser les forces et les faiblesses du cadre pour définir l’esprit que l’on veut et que l'on peut donner à ce mini jardin. Un fois ce bilan réalisé, il faut canaliser ses envies vers une ou deux idées clés pour définir l’esprit des lieux, puis s’y tenir en s’interdisant tout dispersement. Foisonnement ou épurement? Conseils pour réussir un mini jardin dans un bel environnement Réussir un mini jardin dans un environnement inesthétique. Cour, patio, mini jardin, créer et réussir une oasis de verdure. Bien abrité ou ouvert aux quatre vents, avec terre ou sur béton, lumineux ou plutôt sombre, tout espace extérieur peut s’aménager, s’embellir pour que vous puissez profiter à chaque occasion d’un lieu de verdure.
Voici idées et suggestions pour 4 situations différentes qu’il s’agisse d’une cour, d’un patio ou d’un jardinet. Quatre murs et un sol en terre. Poteries et pots géants, sublimez jardin, cour, entrée ou allée. Les pots et poteries sont toujours des éléments importants pour habiller cour, terrasse, allée, place, façade de maison...
Conçus pour l’extérieur, ils sont beaux, robustes, durables. On les voit s’exposer sur les routes des vacances, sur les marchés saisonniers et s’afficher de manière ostentatoire dans les villages de leurs origines. Mais les pots géants et poteries géantes ont fait une entrée remarquée depuis la fin des années 90. Laissez-vous tenter : apportez une touche raffinée ou originale à votre jardin avec une ou plusieurs de ces merveilles, œuvres d’artisans passionnés ou de designers. Voici une sélection des plus remarquables. Objet décoratif ou contenant de grande taille. Entretenir les gouttières, réparer et boucher les petites fuites. L’équipement des maisons et bâtiment en gouttières (ou chenaux) permet de protéger murs, portes, fenêtres des eaux de pluie, et de limiter les éclaboussures de terre et poussières humides qui salissent les bas de mur et favorisent leur dégradation ; Élément de confort aussi puisque les gouttières protègent le passant.
De plus, canaliser les eaux pluviales des toitures par des gouttières facilite le ressuiement des sols et revêtement des allées et terrasses. Pourtant, même très bien posées, ces collecteurs d’eau restent des systèmes fragiles qui nécessitent des entretiens courants et des réparations immédiates à la moindre fuite (*). Au paradis des moustiques ! Peu de gens le savent ou y prêtent attention, les gouttières deviennent facilement de véritables milieux de vie pour des insectes et des plantes.