Qu’est ce qu’un organisateur graphique ? – Le Blog de Xavier DELENGAIGNE. Un organisateur graphique est une représentation d’un savoir sous la forme visuelle.
C’est une façon de structurer l’information. Voici une définition plus précise de l’organisateur graphique: « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. On utilise aussi les termes arbre conceptuel, toile d’araignée, grappes, feuilles de réflexion et champs sémantiques pour désigner cet outil pédagogique qui, en rendant la pensée visible, aide l’élève à concrétiser et à visualiser des concepts. » Les organisateurs graphiques se retrouvent sous plusieurs appellations sur Internet: Vous rencontrerez parfois les termes « Semantic Mapping », « Webbing », « Key Visuals » ou « Cognitive Organizers ». (source : Pour apprendre à utiliser les organisateurs graphiques, découvrez mon ebook intitulé : Apprendre autrement avec les organisateurs graphiques. Fiche de conseils et dexercices pour développer lattention. Essais de modélisation de la notion de P...
Ressources en ligne et MOOC : la quête de formation des travailleurs. Le secteur des ressources humaines vise à projeter une entreprise vers les plus hauts sommets.
S’il réussit bien, la rentabilité et la productivité devraient être en hausse. Or, pour cela, il doit être en mesure de ne pas simplement être un relais du patronat, mais aussi aider les salariés à faire face à leurs angoisses, s’assurer qu’ils soient dans un bon état d’esprit et les encourager à s’améliorer. How Can We Build Confident Student Writers? Comment se fixer ses propres objectifs d'apprentissages ? - Le blog de C-Campus. Apprendre à apparendre, par Danone Academy.
Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle...
Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux. Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus) Tant de livres à lire et si peu de temps, apprenons la lecture rapide Vous êtes intéressé par la lecture rapide, et vous cherchez des trucs et astuces simples pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture?
Vous ne voulez pas de bla-bla inutile? Vous êtes pressés? Mémoire de master, les conseils de mise en forme. 7 étapes pour rédiger vite et bien - Rédaction claire. Êtes-vous le genre de rédacteur qui passe des heures à réécrire ses textes utilitaires ?
Avez-vous envie de découvrir une méthode qui vous fera rédiger avec confiance et rapidité, pour aboutir à des textes beaucoup plus clairs ? Si oui, suivez le guide ! Les moyens mnémotechniques. Qu’est-ce que la mnémotechnie ?
Quels sont les différents moyens ou procédésmnémotechniques ? Voici un petit aperçu des moyens mnémotechniques principaux. Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner.
Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner. On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs.
Home. Apprendre à apprendre. Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage.
Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, i... Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Dix dessins pour ne plus faire de fautes - Comment ça s'écrit ?