* Introduction à l'IA
* L'IA dans la classe
- Enseigner l'IA
- Enseigner avec l'IA
* Évolution des métiers avec l'IA
- Généralités
- Exemples. IA, quels éléments de cadrage ?
MEN DNE brochure IA 2024 web fr. Ethiques sur l’utilisation de l’IA et des données dans l’enseignement à l’intention des éducateurs. Biais humains et biais des IAs - STEMENTIEL.
Vidéo : régulation de l'intelligence artificielle. Clément Viktorovitch : L'intelligence artificielle, comment ça marche ? Glossaire de l'intelligence artificielle (IA) Une sélection d'outils avec les IA génératives. Pour aller plus loin. Une toute petite histoire de l'IA. Une (toute) petite histoire de l’IA et une (toute) petite définition pour un (grand) débat par Yann Houry Daniel Andler Le nom « intelligence artificielle » n’est déposé nulle part. Dans la bouche des uns, il désigne ceci, dans la bouche des autres, cela, qui n’est ni tout à fait la même chose ni tout à fait autre chose.
Définitions Histoire Débat Ressources Science fiction À lire & voir Plan Qu'est-ce que l'intelligence (artificielle) ? Question 1 Définition(s) Intelligence Intelligence artificielle Intelligence égale à l'intelligence humaine qui n'existe aujourd'hui qu'à l'état de concept théorique Limitée à l’exécution de tâches précises (répondre à des questions, jouer aux échecs) et dépourvue de conscience IA faible ou étroite IA forte ou générale Ensemble des dispositifs numériques visant à faciliter, amplifier, automatiser, compléter voire supplér à l'action humaine Définir l'intelligence est difficile.
Premier hiver de l'IA Second hiver de l'IA Kasparov perd contre Deep Blue Dartmouth Summer Research. Éléments pour l'IA en classe. Le jeu de l’IA, un « escape cards » pour découvrir l’intelligence artificielle. Le jeu de l’IA à imprimer avec le scénario et le porte cartes (impression 3D) Le jeu de l’IA en téléchargement (dernière version du jeu de l’IA, PDF).Le scénario du jeu présentant les réponses, les codes et indices du jeu (pour l’animateur du jeu, PDF).Le porte carte en impression 3D (fichier STL, 2,5 Mo) La méthodologie de création du jeu de l’IA L’idée initiale a consisté à réfléchir à la création d’un jeu sur le l’IA d’une durée de 20 minutes, accessible à des élèves à partir du collège, mais aussi à des adultes. Ce format court permet d’introduire la notion d’IA en début de séance ou d’animer un atelier de découverte.
Le jeu a été construit à partir du site « Escape cards » développée par Guillaume Bonzoms, membre de la DRNE jusqu’en 2020. L’expérience de création d’un jeu sur les sources d’énergie (cartes ; scénario) par Matthieu Prétot (enseignant au collège Diderot et conseiller numérique à la DRNE) a facilité notre entreprise. Les ressources utilisées pour créer le jeu de l’IA 1. A. 5 JOURS, 5 ACTIVITÉS SCOL_IA D’INTRODUCTION AUX COMPÉTENCES NUMÉRIQUES EN LIEN AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Bienvenue à 5 Jours 5 Intelligences Artificielles ! Dans ton entourage, tu as dû remarquer que beaucoup de personnes utilisent le numérique. Comme nous, tu pourrais être intéressé par mieux le comprendre. 5J5IA est donc pour toi.Chaque jour, tu pourras découvrir un aspect nouveau autour de l’Intelligence Artificielle. En tout, tu pourras réaliser 5 expériences. Pour les enseignants Jour 1 Pour leur anniversaire, Viviane et Victor ont reçu pour cadeau une tablette tactile.
Jour 2 Aujourd’hui, nous allons découvrir une passion de Viviane: la mécanique. Jour 3 Viviane et Victor doivent ranger leurs chambres. Jour 4 Viviane est seule aujourd’hui et elle aimerait parler à quelqu’un ou jouer à deux. Jour 5 Avec Victor et Viviane, nous avons découvert les nouvelles possibilités de la tablette qui sont utiles au quotidien. Matériel téléchargeable.
Les IA génératives et le prompt. Conférence de Nadia Naffi (Université de Laval) À l'école de l'IA - Parlons pratiques ! Description Elle semble avoir fait irruption dans l’éducation par effraction, et pourtant l’intelligence artificielle était déjà présente dans bien des pratiques et usages « invisibles » au grand public. Depuis quelques mois, un nouveau bond technologique a été franchi avec l’irruption des IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney qui suscitent beaucoup de questions. Avec un peu de recul, cet épisode revient sur le rôle croissant de l'intelligence artificielle dans le champ éducatif, les nouveaux usages comme les défis éthiques qui y sont liés. Intelligence artificielle, dossier thématique de l'Agence des usages, Réseau Canopé. Inspirations des invités : Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, Gallimard, 2023.Antoine Bello, Ada, Gallimard, 2016.Stanislas Dehaene, Yann Le Cun et Jacques Girardon, La plus belle histoire de l’intelligence.
Téléchargez la transcription [DOCX]. Chapitres02:29 - Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ? Diaporama conference IA intelligence active .pdf.
Entreprises : l'intelligence artificielle déjà très utilisée en France. L'intelligence artificielle est déjà largement présente dans les entreprises. C'est ce que démontre une enquête que vient de mener Pôle emploi auprès de 3 000 entreprises d'au moins dix salariés. Publié le 16/06/2023 07:40 Temps de lecture : 3 min Plus d'un tiers, 35% des entreprises d'au moins dix salariés, utilisent déjà l'intelligence artificielle ou sont en train de la déployer.
C'est d'abord pour l'aide à la décision qu'elle est utilisée : on demande à l'IA de répondre à des questions ou d'effectuer des diagnostics. Le premier effet déclaré par les employeurs qui recourent à l'IA est, pour les trois quarts d'entre eux, une évolution des compétences des salariés qui l'utilisent. L'intelligence artificielle est donc plutôt bien accueillie.
Comment l'intelligence artificielle transforme le monde du travail. Recrutement automatisé : des algorithmes pour détecter les softs skills. Pour recruter, les DRH peuvent se baser sur l'utilisation de données, y compris sur les compétences humaines des candidats. Des entreprises ont investi ce créneau. Trier des CV à la main ne suffit plus pour trouver de bons candidats. Face à des besoins massifs ou quand les candidats manquent sur un poste, les entreprises doivent trouver d'autres méthodes.
C'est là que l'usage des données peut être pertinent. Si un robot ne va évidemment pas faire passer un entretien ou négocier le salaire, le passage par le big data ou l'intelligence artificielle peut aider à faire un premier tri. C'est ce que propose Jobijoba avec le CV catcher, produit lancé début 2017. Pour extraire les compétences du candidat, l'algorithme ne se base pas que sur celles explicitement marquées sur le CV (logiciels ou langages de programmation maîtrisés par exemple), il va aussi détecter les softs skills. Comme sur Spotify Débusquer les bons candidats, c'est aussi le créneau de Yatedo Talent, lancé en avril 2017.
"Ils profitent de notre pauvreté" : derrière le boom des intelligences artificielles génératives, le travail caché des petites mains de l'IA. La création d'algorithmes tels que ChatGPT ou Midjourney nécessite des quantités colossales de données, analysées par des humains. Des "annotateurs" indispensables mais souvent précaires, faiblement rémunérés et maintenus dans l'ombre.
"Des descriptions graphiques de viol, d'inceste, de nécrophilie... C'était ça tous les jours. " En 2021, Mophat Okinyi doit relire chaque jour plusieurs centaines de textes fournis à l'entreprise de traitement de données Sama par un client inconnu, pour entraîner un modèle d'intelligence artificielle (IA). L'objectif : préciser au logiciel ce qui pose problème dans ces textes, pour qu'il ne le reproduise pas. Un travail rémunéré 21 000 shillings kenyans par mois (environ 150 euros) pour les employés du bas de l'échelle dont Mophat contrôlait l'activité. Cela a laissé chez lui des traces à vie. La majorité de cette masse humaine est très loin des grands patrons ou des ingénieurs renommés. Le prix de cette modernité ? Et l'entraînement ne s'arrête jamais.
Industrie : le défi des robots "made in France" Publié le 13/04/2024 21:47 Durée de la vidéo : 4 min Le marché de la robotique représente plus de 218 milliards de dollars dans le monde. Couplé à l'intelligence artificielle, ce secteur agite les plus grandes puissances économiques, dont la France. Ils arrivent un peu partout. Dans les classes comme outils d'apprentissage, sur des terrains de football pour des tournois entre humanoïdes ou même dans les hôpitaux pour soutenir les soignants. Dans les salons de la technologie du monde entier, la robotique "made in France" se distingue. Des start-up françaises sont parties à la conquête du monde.
Plato est le dernier-né de l'entreprise Aldebaran. Partager : l'article sur les réseaux sociaux L’actu à 18h30 Tous les soirs, recevez l'essentiel de l'actualité France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". Les mots-clés associés à cet article. ChatGPT : quelles compétences professionnelles vont être les plus challengées par l’IA ? Après avoir ouvert la voie à une utilisation grand public de l’intelligence artificielle générative et entraîné dans son sillage la création de nombreuses solutions, OpenAI vient de lancer GPT-4.
Cette nouvelle version payante permet d’interpréter à la fois du texte et des images et d’obtenir des résultats de meilleure qualité. 80% des métiers affectés par l’IA Alors que la technologie ne cesse de faire des progrès fulgurants, de nombreux experts présagent qu’elle aura un impact considérable sur la manière dont s’exercent certains métiers. Une étude menée par des chercheurs d’OpenAI, Open Research et de l’université de Pennsylvanie mesure l’influence potentielle de l’IA sur 1 000 professions aux Etats-Unis. Et les résultats sont stupéfiants : il en ressort que 8 travailleurs américains sur 10 des secteurs étudiés seraient affectés par ce nouveau modèle de langage. A des degrés toutefois très divers.
Des résultats convaincants en rédaction et en programmation. Intelligence Artificielle : des professions irremplaçables. Intelligence artificielle : un outil bientôt capable de participer aux réunions et de souffler des idées. Des "assistants de réunion" vont bientôt débarquer. Ils seront capables de prendre des notes automatiquement ou de rappeler des informations puisées dans une base de données propre à l'entreprise. Publié le 22/04/2024 11:26 Mis à jour le 22/04/2024 11:27 Temps de lecture : 2 min Ces "assistants de réunions" sont développés par des start-up comme Limitless ou Meetslay. Ces outils peuvent également prendre des notes automatiquement et même résumer la réunion en détaillant les points clés, les avancées, les tâches à accomplir, etc. L'assistant ressemble à une broche truffée de micros, que l’on clipse sur un vêtement.
Comme il enregistre en permanence, toute la journée, on pourrait lui demander : quel restaurant m’a été conseillé hier midi ? Mais il reste qu'on est souvent très mal à l’aise à l’idée d’être enregistrés.