Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral. Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.
Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N).
Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Baccalauréat 2021 - épreuve du Grand oral : permettre aux élèves de travailler une compétence indispensable à leur réussite. Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques - comme la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle - donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole. Ces compétences orales vont être travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h).
Des ressources vont être très prochainement mises à la disposition des professeurs. Grand oral bac 2021 : modalités et déroulement de l'épreuve. Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée.
On t’explique dans cet article comment se déroule cette épreuve de 20 minutes, son coefficient, mais aussi comment t’y préparer. Pour la session 2021, tu passeras le Grand oral du bac entre le 21 juin et le 2 juillet. Suis le guide ! Le Grand oral est l’une des grandes nouveautés de la réforme du bac. Il fait également partie des cinq épreuves terminales, qui comptent pour 60% de ta note finale du bac. Grand oral du nouveau bac : ce qui vous attend. Ce jeudi 13 février ont été publiées les modalités du grand oral du baccalauréat.
Au programme : une question sur votre (ou vos) spécialité(s), un échange avec le jury et une présentation de votre projet d’orientation. C’était l’une des grandes nouveautés de la réforme du bac : à la fin de l’année de terminale, vous passerez un "grand oral". Avec un coefficient 10 en bac général et 14 en bac technologique, il s’agira de l’une des épreuves les plus importantes de l'examen. 20 minutes de préparation Le grand oral durera 20 minutes, et vous aurez 20 minutes de préparation. 5 minutes d’exposé Le jury choisira une des deux questions, et vous donnera donc 20 minutes pour préparer votre réponse.
Lire aussi 10 minutes d’échanges sur la ou les spécialités Ensuite, vous aurez 10 minutes d’échanges avec le jury. 5 minutes d’échanges sur votre orientation Enfin, les 5 dernières minutes du grand oral tourneront autour de votre projet d’orientation. Qui composera le jury ? Sur quoi serez-vous évalués ? YouTube. Le Grand oral du bac 2021 - Lycée Thiers à Marseille. "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ...
Se réussit ! » Le cadre réglementaire. Réussir son oral grâce aux conseils d'une avocate. 10 trucs pour assurer à l'oral - Vidéo Bac 2020. Pour réussir un oral, vos révisions comptent pour beaucoup bien sûr.
Mais le fond ne va pas sans la forme ! Voici dix conseils de présentation de vous même et de votre travail fourni pendant l'année pour mettre toutes vos chances de votre côté et convaincre votre examinateur. Tenue correcte exigée Tout d’abord, choisissez une tenue adaptée. On n’a pas l’occasion de faire deux fois bonne impression, sortez une chemise, soyez sobre, et n’hésitez pas à sortir les couleurs claires. Penser positif Préparez-vous mentalement à passer l’épreuve, concentrez-vous sur des pensées positives ! Être à l’heure, mais pas trop en avance Il est inutile d’attendre dans le couloir une heure avant le moment de votre passage à l’oral.
Saluer l’examinateur Quand vous rentrez dans la salle, saluez l’examinateur. Noter les mots clés. Grand Oral Mode d'emploi #TeamLHL v4. Le Grand oral du BAC 2021. Bac 2021 : réussir le Grand Oral. Grand oral du bac : parler de son projet d orientation.