background preloader

Égalité (des genres) et prévention des violences de genre #EVARS #LGBT+ #VSS #SantéMentale

Facebook Twitter

Espace enrichi par Vincent Patigniez et lancé avec Valérie Martin

Formateurices académiques sur les questions d’égalité filles-garçons (Orléans-Tours)

Professeur documentaliste
Co-référent égalité filles-garçons
Membre de l'Observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT+phobies


> Faire égalité / pour une mixité plus égalitaire :
« Des recherches montrent que les personnels de l’institution scolaire, à tous les niveaux, ont très peu conscience de ce qui se passe réellement dans la vie quotidienne des établissements scolaires tant dans les interactions entre élèves que dans celles qui se produisent entre adultes et élèves, en classe et hors des classes (Jarlégan, 2016 ; Jarlégan et al., 2010 ; Mosconi, 2001, 2003 ; Zaidman, 1996).


[...] Leur adhésion inconsciente à l’ordre socio-sexué établi et à l’hétéronormativité les rend aveugles aux enjeux liés aux normes de genre, au sexisme, mais aussi à l’homophobie, au classisme, au racisme. [...] Ils et elles y sont encore moins sensibles quand il s’agit de leur propre comportement et des interactions qu’ils ou elles ont avec les élèves, filles ou garçons. » (Mosconi, N. (2022). « Pour une mixité plus égalitaire » in Szerdahelyi, L. (sous la direction de), Quelle égalité pour l’école ? Paris : L’Harmattan.)

> De l’égalité sous conditions à l’égalité sans condition

> "L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation."


La convention interministérielle 2019-2024 met en avant cinq grands axes d'intervention :

- un pilotage de la politique de l'égalité au plus près des élèves et des étudiants
- la formation de l'ensemble des personnels
- la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel
- la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles
- une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et métiers

> L'éducation à la sexualité à l'École favorise un apprentissage de l'altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes.
Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois :

- des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida ;
- la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d'une culture de l'égalité ;
- des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

Source : Eduscol L'Ecole promeut le respect d'autrui. Elle se fonde sur les valeurs de la République et donc d'un universalisme qui définit chacun non par son identité mais par sa dignité d'être humain. L'École ne saurait créer des droits particuliers au bénéfice de telle ou telle catégorie d'élèves, mais elle doit offrir à chacun d'eux, au-delà de leurs trajectoires personnelles, un environnement propice à leur réussite scolaire, ce qui est la finalité première de notre institution." ( )

« Au sein des établissements d’enseignement, tout adulte de la communauté éducative contribue à réguler les relations interindividuelles et à développer chez les élèves des savoir-être et des comportements respectueux et responsables. Ces pratiques éducatives impliquent une nécessaire cohérence entre tous les adultes participant de fait au respect des lois et des règles de vie en commun, qu’elles concernent la mixité, l’égalité ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, contraires aux droits de l’Homme. »
(CIRCULAIRE N° 2018-111DU 12 SEPTEMBRE 2018)

La circulaire de 2021 : approche transaffirmative.
> Respect de l’autodétermination de la personne : expertise des personnes sur leur propre vie (limites dans la circulaire)
> Vision non binaire du genre, non pathologisante
Pullen Sansfaçon, A., Medico, D. (2021). Jeunes trans et non binaires : de l’accompagnement à l’affirmation. Canada : les éditions du remue-ménage


"Les comportements sexistes et les violences sexuelles sont un fait de société qui concerne toutes les catégories sociales, toutes les tranches d’âge et de nombreux espaces de vie dont l’École. Ces violences sont liées notamment à la persistance dans la société des inégalités entre les femmes et les hommes, qui s’appuie sur les stéréotypes de sexe. Ces stéréotypes sont ancrés socialement et ce, dès le plus jeune âge. Ils renforcent les systèmes de normes qui hiérarchisent le féminin et le masculin, justifient une domination"
(guide "Comportements sexistes et violences sexuelles")

Egalité FH

Conventions et plans. Programmes. Prévention LGBTphobies. VSST/ violences conjugales / égalité pro. EVARS. Santé mentale. Harcèlement. Projet académique Orléans-Tours 2024-2028. Dossier de rentrée 2024. Circulaire de rentrée 2024 : ne laisser aucun élève au bord du chemin. Circulaire de rentrée 2023 : une école qui instruit, émancipe et protège.

Circulaire de rentrée 2022 : une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être. Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles (Eduscol) Focus labellisation. Exemples d'initiatives en académie autour de l'égalité entre les filles et les garçons (Eduscol) Education aux médias et à l'information, citoyenneté numérique.

Compétences (2013)

Circulaire du 20 juin 2023 relative à la prise en compte de la diversité des familles et au respect de l’identité des personnes transgenres dans la fonction publique de l’Etat. Contacts. [Observatoires] académiques de prévention et de lutte contre les LGBT+phobies / discriminations LGBTQIA+ [Concours] Pédagogie égalitaire. Langage neutre / inclusif. Genre, EVARS... VSS. Focus LGBTQI+ Egalité et Mixité professionnelles. Santé sexuelle. Santé mentale. Harcèlement. Ressources droits des femmes : histoire, féminisme, représentations...

Masculinités / masculinismes

EMI. Mixité sociale. Biais de genre et Esprit critique. Sexotuto (série Lumni) Formation "construction sexuelle et de genre" Films. Former à / enseigner l'égalité - la mixité. Bibliographie (cadre théorique) livre "Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados" Langage inclusif. Genre(s), sexes, socialisations, sexualités... LGBTQIA+ Féminismes. Masculinités / masculinismes. Harcèlement. Santé mentale. Stéréotypes, VSS, violences, discriminations... EMI. Mixité sociale. Egalité / inégalités. Stéréotypes. Biais cognitifs.

Écrans

Privilèges. Vie affective, relationnelle et sexuelle / santé sexuelle. (Cyber)violences de genre - VSS. Féminismes. Masculinités. LGBTQI+ Egalité / mixité professionnelle. Emotions. Santé mentale. Librairies. Editeurices. Documentaires. BD, albums, romans graphiques, mangas. Romans, nouvelles... Documentaires. Romans graphiques, BD, albums, mangas... Romans, contes, poésie... Documentaires. Romans. BD, romans graphiques, mangas... Mangas. BD, romans graphiques, albums. Romans, nouvelles, théâtre... Documentaires. Documentaires, essais... BD, romans graphiques, albums. Mangas. Romans, contes. Documentaires. BD, albums, romans graphiques, mangas.

Romans, contes, nouvelles, poésie...