Égalité femmes-hommes: une proposition de loi veut imposer des quotas en entreprises. Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi de finances pour 2021 (Mme Isabelle Rauch) Projet de loi de finances pour 2021 : Solidarité, insertion et égalité des chances. 1.
La stabilité des crédits ouverts en 2020 En dépit des ambitions affichées par le Gouvernement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la commission des affaires sociales avait souligné la stabilité des crédits du programme 137 - « Égalité entre les femmes et les hommes » - entre 2019 et 2020. Youtube. L'égalité femmes-hommes aura son projet de loi en 2020.
Culturelle, sociale, psychologique, la lutte pour l'égalité femmes-hommes est aussi une affaire économique.
C'est pour y prendre part que le ministère de l'Économie et des Finances a lancé, mardi 4 décembre 2019, une grande consultation publique lors d'une conférence matinale baptisée " Agir ensemble pour l'égalité femmes-hommes dans l'économie ". Présentes à cet événement, un parterre composé en majorité de femmes entrepreneures, consultantes, indépendantes, cadres du privé ou du monde associatif. Consultation publique via le web La consultation est menée via la plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, Make.org, ce qui est inédit à Bercy.
La préfecture et les services de l'État en région Hauts-de-France. Déclarée Grande Cause du Quinquennat du Président de la République, l’égalité entre les femmes et hommes s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse.
En ce sens, l’ensemble des sujets relatifs à l’égalité doivent être développés. Qu’il s’agisse de diffuser la culture de l’égalité à tout âge, de lutter contre les stéréotypes, de promouvoir la parité, de favoriser la mixité, une orientation non sexuée, une meilleure conciliation des temps ; ou encore de combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles à l’école, dans la rue, dans les administrations et les entreprises, dans les transports, dans les médias, dans les territoires, sur internet… En prévision de l’année 2021, le Préfet des Hauts-de-France, Michel LALANDE, lance un appel à projets afin de soutenir les initiatives du territoire s’inscrivant dans les orientations prioritaires de la politique nationale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
DEF Memento Prise en compte EFH dans EI maquette fascicule. Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Actualités 15 décembre 2020 Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique.
L’égalité entre les femmes et les hommes : un impensé du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche ? - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Actualités 17 septembre 2020 Alors que le projet de loi de programmation pluriannuelle de recherche 2021-2030 est discuté à l’Assemblée nationale, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a organisé une table ronde, le 10 septembre, avec des chercheur et chercheuses spécialistes du genre afin de pouvoir contribuer aux débats tant publics que parlementaires.
Cette future loi-cadre poursuit l’objectif principal de réinvestir massivement dans la recherche et l’innovation pour juguler le décrochage de la France dans la compétition internationale. Grâce à la contribution enrichissante des spécialistes interrogé.es, le HCE souhaite en publiant cette Vigilance égalité : - apporter quelques éclairages et pistes de réflexion sur une utilisation plus constructive des financements publics pour œuvrer en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
10 ans après l’adoption de la loi COPE-ZIMMERMANN, le Haut Conseil à l’Egalité appelle à étendre le dispositif et à renforcer son suivi - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Actualités 26 janvier 2021 Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), en la personne de sa présidente, Brigitte GRESY, remet ce jour dans le cadre de l’anniversaire des dix ans de la loi dite « COPE-ZIMMERMANN », un livret intitulé « de la parité à l’égalité professionnelle » aux ministres Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie, des finances et de la relance, Elisabeth BORNE, ministre du travail et Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
C’est grâce à de telles mesures que la parité, principe de partage égal du pouvoir, peut jouer pleinement son rôle de transformation des organisations : valorisation des talents tout au long de la chaîne de responsabilités au sein des entreprises, professionnalisation des procédures de recrutement et de promotion, lutte contre le sexisme, amélioration des conditions de travail et articulation des temps de vie.
Les inégalités femmes-hommes. Les protections périodiques gratuites à la rentrée prochaine pour les étudiantes, annonce Frédérique Vidal. A partir de septembre 2021, les protections périodiques seront gratuites pour toutes les étudiantes, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ce mardi, une décision qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes.
Dans les prochaines semaines, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipées en distributeurs de protections hygiéniques, a annoncé Frédérique Vidal lors d’une rencontre à Poitiers avec des étudiants. « On vise 1.500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », a-t-elle ajouté. La ministre fragilisée par les critiques Ces protections seront « respectueuses de l’environnement », précise le ministère. Cette annonce intervient alors que la ministre est apparue fragilisée ces derniers jours, après la polémique suscitée par ses sorties sur l'islamo-gauchisme.
Semblant pressée de tourner la page, elle martèle depuis que sa « priorité c’est la question des étudiants ». Des distributeurs de protections périodiques dans les lycées franciliens. Lutter contre l'inégalité face au coût des protections périodiques Dans le milieu scolaire, 6% des jeunes filles auraient déjà manqué les cours car elles n’ont pas pu se procurer de protections périodiques en raison du coût de celles-ci.
Ce chiffre grimpe à 12% dans les milieux les plus précaires. La Région Île-de-France s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes, y compris par le biais d’actions pédagogiques dans les lycées. Elle a ainsi démarré une expérimentation en septembre 2020 : l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites dans ses établissements scolaires. 31 lycées équipés de distributeurs de protections périodiques. Bruno Le Maire favorable à des quotas pour promouvoir l'égalité femmes-hommes. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions.
Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). « Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Ses mesures constituent un levier formidable pour améliorer le quotidien des femmes. Mais il ne suffit pas de faire voter des lois. Il faut aussi que chaque citoyenne, chaque citoyen, connaisse ses droits et puisse en bénéficier dans la vie de tous les jours.