background preloader

EMI et stéréotypes de genre

Facebook Twitter

Repérer, analyser et déconstruire des stéréotypes de genre dans les médias.

L'algorithme de TikTok favorise les contenus misogynes, selon une étude. Les réseaux sociaux, et en particulier TikTok, sont à nouveau pointés du doigt. Quelques jours à peine après que le maire de New York a porté plainte contre plusieurs plateformes de réseaux sociaux, accusées d'être nuisibles pour la santé mentale des jeunes, une étude menée conjointement par l'Université de Londres et l'Université du Kent, au Royaume-Uni, souligne les risques que présente l'algorithme de TikTok en termes de diffusion d'idées misogynes et de masculinité toxique.

Jusqu'à quatre fois plus de contenus misogynes À partir de ces quatre profils, l'étude a analysé la façon dont les contenus sexistes et misogynes avaient tendance à remonter dans les recommandations algorithmiques de la plateforme, le flux "Pour toi" qui s'ouvre par défaut lorsqu'on lance l'appli. Selon le rapport de l'étude, "après seulement cinq jours d'utilisation de TikTok, le niveau de contenu misogyne présenté sur la page "Pour toi" de TikTok est multiplié par quatre".

"Diète numérique"

Webinaire 8 mars 2023 - S’informer et se former sur les stéréotypes, faire avancer l'égalité filles-garçons

Arcom. 6ème état des lieux du sexisme en France : s'attaquer aux racines du sexisme - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Actualités 22 janvier 2024 70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c’est également le cas à l’école et 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres issus du 6ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société.

Famille, école et numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge. Il faut donc le combattre là où il nait. C’est une des principales conclusions du rapport. Les parents, sans s’en rendre compte, n’élèvent pas les filles et les garçons de la même manière. Voilà pourquoi le sexisme reste prégnant, s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de population. Paradoxalement, la population est de plus en plus consciente et tolère de moins en moins les violences sexistes et sexuelles.

Rapport national France.

Zero Cliché

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. Une des épreuves phares est notamment l'épreuve dite du cylindre, apparue dans le jeu en 1993 : un candidat doit se hisser sur des cylindres rotatifs pour essayer d'atteindre la fameuse clé.

D'après Le Figaro, "au départ mixte - six hommes y ont participé - l’épreuve est devenue essentiellement féminine pour des évidentes raisons esthétiques" . - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015.

Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ? , La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur : Outils « Égalité filles garçons » : Cycle 1 Remarquer les différences entre des sites destinés aux filles et aux garçons Observer par exemple deux sites de jeux en ligne : Charlotte aux fraises : le site Habilomedias : urlz.fr/3LYEEt notamment la fiche –conseil “Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias” : Cycle 2. Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Textes de référence Nouveau socle commun Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre « L'élève maîtrise les tech­niques usuelles de l'informa­tion, de la documentation et des médias [...]. Par l'éduca­tion aux médias, il est initié aux principales techniques de production et de diffusion de l'information. il s'intéresse à la presse écrite et audio­visuelle et en connaît les principaux codes. » Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen« Ce domaine fait appel à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous [...] comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité entre les hommes et les femmes. » Matériel Déroulement 1. 2. A. Demander à tous les élèves de consulter un magazine sur l'actualité sportive de leur choix, à la maison. B. Prolongement.

Masculinisme / Manosphere (Piste pédagogique Parcours Magistere Clemi)

Les algorithmes sont-ils sexistes? Marguerite Durand, journaliste et féministe. Ina : Femmes dans les médias rôle de dames (2019) La représentation des femmes dans les médias - Vidéo EMC. Masterclass Giula Foïs "Prenons la parole!" Les stéréotypes dans les médias - Vidéo Éducation aux médias et à l'information. Les stéréotypes - Vidéo EMC. Maryse Burgot - Journaliste dans un pays en guerre | CLEMI. RSF: 100 photos pour la liberté de la presse, avec Véronique de Viguerie (Rediffusion) - Chronique des droits de l'homme. Les femmes font l'info 2018. La couverture sportive est puissante pour façonner les normes et stéréotypes liés au genre.

Les médias ont le pouvoir de défier ces normes, en promouvant une couverture plus équilibrée des athlètes, sans distinction de genre. En dépit de leurs incroyables exploits, la représentation des athlètes féminines dans les médias demeure radicalement différente de celle de leurs homologues masculins. Les femmes sont le sujet de seulement 10% des reportages sportifs, elles représentent uniquement 20% des experts ou porte-paroles interrogés, et seulement 4% des reportages remettent en question les stéréotypes liés au genre. La couverture médiatique des sportives n'est pourtant pas différente.

Cette année, Les femmes font l'info 2018 vise à promouvoir une représentation plus équilibrée et non stéréotypée des athlètes féminines dans les médias. Comment? Le language utilisé pour décrire les athlètes dans les médias a été analysé. Ecoutez cet exemple. JOUEZ à "Qui est-ce? Ecoutez cet exemple. Egalité des genres dans les médias sportifs. La couverture sportive joue un role puissant dans le façonnement des normes et stéréotypes liés au genre. En promouvant une couverture plus paritaire des sports masculins et féminins, et une représentation des athlètes plus juste, sans distinction de genres, les médias ont le pouvoir de défier ces normes et stéréotypes.

Représentation des femmes dans les médias sportifs La representation médiatique des sports et des athlètes peut contribuer à la construction de stéréotypes sexistes néfastes. Les médias ont tendance à représenter les athlètes féminines premièrement en tant que femme, et ensuite en tant qu’athlète. Alors que les hommes sont dépeints comme étant puissants, indépendants, et valorisés en tant qu’athlètes, la couverture sportive des femmes fait souvent référence à leur apparence, leur âge ou leur vie de famille. Nombre de femmes journalistes Depuis quelques années déjà, la diffusion sportive est devenue plus accessible aux femmes.

Couverture des compétitions sportives féminines. Campagne genre et sport avec le CIO. Images et bannières pour les réseaux sociaux à utiliser et partager #Ellecompteaussi #HerHeadline. Le sexisme et le foot, une vieille histoire | INA.