Le recyclage du CO2 à grande échelle est désormais possible. Il y a un peu plus d'un siècle, parvenir à fabriquer de l'or comptait parmi les plus grands fantasmes des chimistes.
À l'heure où la planète surchauffe, certains rêvent désormais de recycler à grande échelle le dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre rejeté en masse dans l'atmosphère par l'activité humaine et qui compte parmi les principaux responsables du réchauffement climatique. Des méthodes de réutilisation du CO2 comme matière première, il en existe déjà. Les pétroliers s'en servent pour faciliter l'extraction dans les gisements d'hydrocarbures, quand l'industrie agro-alimentaire, elle, l'utilise comme fertilisant agricole. Malgré tout, sur les 18 milliards de tonnes de CO2 rejetées chaque année par l'industrie – sur un total de 36 milliards –, seul 1 % environ est réemployé.
Pourquoi une si faible proportion, lorsque l'on sait que la réutilisation de ces rejets créerait un cercle vertueux tant pour les entreprises que pour la planète ? CEA livretCLIMAT web. Data Science vs Fake On pourra bientôt vivre sur Mars ARTE. Data Science vs Fake La fonte des glaces fait monter les o 1. Le climat en questions. Atmosphère - L'Esprit Sorcier - Dossier #1. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : L’air que je respire Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !
Un dossier préparé par Thibaud Dreher Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée Coignus.
La grande histoire du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #2. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Et si l’Arctique et les glaciers disparaissaient ? Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Claire Lecoeuvre et Anaïs Van Ditzhuyzen Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard. Océans et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #3. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Climat – Quand l’Ifremer explore les océans Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier.
La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !
Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée CoignusBenoît Aubert. Ca chauffe pour la planète - L'Esprit Sorcier - Dossier #5. Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6. Le climat dans tous ses états - L'Esprit Sorcier - Dossier #7. Venez discuter de ce dossier sur le forum !
Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Emission #7 : Climat, les artisans d’un nouveau monde. La Nature : une histoire fragile - L'Esprit Sorcier - Dossier #15. Changement climatique - COP 21 - Gaz à effet de serre. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Comment a évolué l’atmosphère pour permettre l’apparition de la vie. Jean-Baptiste SARFATI Question: Comment la vie a transformé l’atmosphère vénusienne de la Terre? Mots-Clés : Accrétion, Précipitation, Photosynthèse Réponse à la Question Mots clefs : accrétion, précipitation, photosynthèse. La Terre s’est très tôt entourée d’une enveloppe gazeuse (au moment de l’accrétion vers -4,55 milliards d’années). Cette atmosphère a été expulsée par des vents solaires. En effet à cette époque le soleil était une variable de type T Tauri. Tout comme Vénus, la Terre s’est constituée une seconde atmosphère que Vénus a conservée jusqu’à aujourd’hui.
Vénus possède encore aujourd’hui la même atmosphère composée à 95 % de CO2 avec une pression de 92 atm (92 fois la pression atmosphérique actuelle). Cette atmosphère secondaire provient du dégazage de CO2 par le biais des volcans, en effet ils possédaient une grande quantité de gaz. A. L’océan va très vite couvrir 95 % de la surface de la Terre. B. Il y a sans doute plusieurs voies d’oxydation de l’atmosphère : C. Evolution de l'atmosphère. Période : De 2 milliards d'années à aujourd'hui.
Composition : N2 : 78% O2 : 21 % H2O : variable CO2 : 0.036% C’est au précambrien que la Vie sur Terre explose. Le taux de dioxygène atmosphérique dépend de la tectonique. Extrait atmo. Les modèles climatiques pour le profane - Changement Climatique. Modèles de climat - Centre National de Recherches Météorologiques. Les évolutions climatiques passées et futures peuvent être évaluées en utilisant un modèle climatique global.
Un tel modèle permet d’effectuer des simulations du climat de quelques années à plusieurs millénaires, et représente le système climatique planétaire réel de manière numérique. La "planète-climat" réelle est en réalité un système très complexe, au sein duquel divers milieux sont en perpétuelle interaction : l’atmosphère, l’océan, les glaces marines, la végétation, les rivières... échangent notamment de l’eau et de l’énergie en permanence.
Ces composantes du système climatique peuvent être représentées par des modèles numériques, que développent des scientifiques et ingénieurs spécialisés. Ces modèles s’appuient sur les lois de la physique et sont régulièrement testés de manière à ce que chacun d’entre eux simule correctement le milieu qu’il représente. Les modèles climatiques sont également utilisés pour effectuer des recherches sur la prévision saisonnière. 05Letreut. Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France. Anthony Charles ENS-Lyon/Ifé Delphine Sommier Publié par Gérard Vidal Responsable de collection ENS de Lyon / Ifé Copyright © 2015-11-12 Ce livret est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International Résumé Le portail Drias les futurs du climat (Donner accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l’Impact et l’Adaptation de nos Sociétés et environnement) a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations.
Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 Table des matièresListe des tableaux.