F.lettre.infolecese.fr/f/o?q=qfv1_tNv-8RTlG9Yiy3ktAEEvC_e1mH4efM-KP3oaoTV-2y07iKYOOxGWMeI-qxsDjjl-NBj_zpzz9Jjdo1Q1Lf4EuP88ghE-oBmvIw1wsD5Fvg8b0U_7cqjPe-ya5b628vq8pfJdYWyNQ9XahMeyFXnjirlcPgloZ2u_R_A2KWdGh9aGAHwf238_eX8IMCiUA01sdXS4bs8J5mzCBIm0RvQdR8JZ9W3-v. Avec 11 préconisations, le CESE recommande notamment de mieux encadrer la diffusion de l'information sur Internet, en proposant de reconnaître le statut d'éditeur aux réseaux sociaux, et d'agir pour protéger les journalistes et pluralisme de la presse. Un aperçu des préconisations : 🌐 Mieux encadrer la diffusion de l'information sur Internet→ Faire reconnaître le statut d'éditeur aux réseaux sociaux dans le cadre des négociations européennes.→ Enregistrer les identités des personnes, sous le contrôle de la CNIL, pour s'inscrire et avoir recours à des pseudonymes sur les réseaux sociaux numériques utilisés par plus de 10 millions de personnes. 2.
Mieux garantir l'exercice du métier de journaliste→ Rendre obligatoire l'adoption d'une charte éthique dans tous les médias disposant d'une rédaction ainsi que la création de comités d'éthiques dont la présidence est assurée par une personnalité indépendante. 🔎 Envie d'en savoir plus ?
#IntelligenceArtificielle. #médiasscolaires. #EspritCritique. #FactChecking. #RéseauxSociaux. #Cybersécurité. #Cyberharcèlement. #cultureinformationnelle. #TraAM. #CultureNumérique. #ÉgalitéFillesGarçons. #CitoyennetéNumérique. @eduscol_EMI. @LeCLEMI. @Arcom_fr. @reseau_canope. @BetterInternetF - InterneSansCrainte. @CNIL. @EduNUM. Veille éducation numérique 2023-2024. @lecese. Lettres et EMI. Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l'art. L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies.
Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins. Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité. Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres ont pensé que l’IA n’était qu’une mode, attendant qu’elle passe son chemin. Bien sûr, l’IA ne risque pas de disparaître de nos horizons. Le peintre David Hockney est l’un des artistes les plus célèbres à avoir adopté l’IA. De nouvelles expériences artistiques avec l’IA Hockney n’est pas le seul à s’être aventuré sur ce terrain.
@eduscol_HG et EMI. Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information. Les évolutions de la société sont marquées par l'accroissement et l'accélération des flux d'informations, et par une accessibilité facilitée aux informations issues d'une très grande diversité d'acteurs, notamment de particuliers identifiés ou anonymes. Les élèves sont ainsi confrontés à un flux d'informations inédit par sa quantité, la diversité de ses sources et la multiplicité de ses supports.
Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s'informer et analyser avant de juger. C'est pourquoi l'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée.
I. Enjeux L'EMI s'inscrit dans : Mise en œuvre II. III. IV. Podcast : nos conseils pour une réalisation stylée et variée. GT8 - DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE - Groupes de travail - Réseau Canopé. Les travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » tentent d’identifier parmi les connaissances scientifiques disponibles, les capacités cognitives qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de celles-ci et notamment de leurs limites, qu’il tente de proposer une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement et la formation. Plus précisément, le groupe de travail se donne pour objectifs de : partager le plus largement possible les connaissances disponibles concernant l’esprit critique et ses bases cognitives ;produire des indications pratiques – fondées sur les connaissances scientifiques disponibles – pour l’éducation de l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ;produire des indications pour son évaluation en classe ;favoriser la recherche autour de l’éducation à l’esprit critique en facilitant la mise en place d’expérimentations autour de stratégies pédagogiques prometteuses.
Une IA capable de comprendre des vidéos ? | Désintox | ARTE. Le droit d’auteur au défi de l’intelligence artificielle. Utilisations libres de droit - partie 1. (652) Utilisations libres de droit - partie 2. (652) Données à voir. Les fonds photographiques au défi de la description. Usages pédagogiques de la webradio | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. D’une discipline académique à l’autre, une approche contrastée de la diffusion et de l’appropriation des ressources éducatives libres au sein de l’enseignement supérieur.
Nous tenons à remercier tous les acteurs du consortium HYPE 13 ayant aidé à diffuser l’enquête présentée ici au sein de leur institution, mais aussi au-delà de leur propre université, aux contacts qu’ils avaient établi au cours de leur vie professionnelle. Ce remerciement s’adresse tout particulièrement à Kareen Illiade, qui a mobilisé ses contacts à cette fin. 1Au cours des années 2020 et 2021, les confinements se succédèrent du fait de la pandémie de COVID 19, forçant l’enseignement supérieur français à se convertir au moins temporairement à la formation à distance (Catoire et al., 2022). Sur tous les continents, le milieu académique fut pris de court et mis en difficulté dès lors qu’il chercha à garantir une forme de continuité pédagogique dans de bonnes conditions (Lockee, 2021). 3Comme le souligne Weller (2013), une bataille se joue autour du terme open, qui devient de plus en plus synonyme de gratuité.
Réutilisation de ressources pédagogiques et disciplines académiques Tableau 1. Partage de photos et vidéos de votre enfant sur les réseaux sociaux : quels sont les risques. L’image de vos enfants peut être détournée à des fins malveillantes Les vidéos et photos postées sur les réseaux sociaux peuvent faire l’objet de détournement par des individus malveillants. Certains parents publient des photos dénudées de leur enfant (par exemple lorsqu’ils jouent dans le bain) : des internautes malveillants détournent ces photos pour créer de faux profils, les partagent avec d’autres inconnus ou les diffusent sur des réseaux de pornographie infantile. Ces individus malintentionnés peuvent récupérer les images sans qu’ils n’aient besoin d’être dans vos contacts soit parce que votre profil est public, soit parce que l'un de vos contacts les aura partagées publiquement ou avec d'autres « amis ». La publication d’une image peut révéler d’autres informations sur vos enfants Une image prise depuis un smartphone ou un appareil photo contient des données qui peuvent révéler beaucoup d’informations sur votre enfant.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Sharenting. Images, sons et matériaux en collections - Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. GTnum CREM ELN portfolio Dec2023. Kitatelier sid2024 college lycee. Kitatelier sid2024 primaire. ChatGPT et les autres : recherche d’information et intelligence artificielle | URFIST de Paris. Algorithmes et Intelligence Artificielle : quelles conséquences sur la sérendipité de nos découvertes ? – Économie du document.
Sérendipi-quoi ? Nous n’avons probablement pas besoin de vous rappeler à quel point les algorithmes et l’Intelligence Artificielle ont grandement changé notre façon de consommer l’information. Penchons-nous plutôt sur l’impact que ces derniers ont sur la sérendipité. La sérendipité peut être définie comme un phénomène où l’on découvre quelque chose de précieux et utile par un heureux hasard. C’est-à-dire qu’au départ, nous cherchions une certaine chose, mais au détour d’un chemin, nous sommes tombés sur une chose inattendue, qui s’est avérée positive. En opposition quasi-totale avec la sérendipité, un algorithme, est selon Le Robert “une suite de règles formelles” destinée à résoudre un problème, soit, dans le cas des algorithmes de recommandation : comment faire pour permettre aux entreprises de “pousser” les contenus informationnels susceptibles d’intéresser le plus les consommateurs, selon leurs goûts et intérêts respectifs, et ainsi capturer leur attention si précieuse ?
Pour résumer. SPAM, une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves (EMI) Mon téléphone, la planète et moi Cycle 4 / Lycée. Mettez-vous à l'épreuve | Comment combattre la désinformation | Radio-Canada. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Vous pouvez aussi utiliser le bouton , dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue, pour revenir aux options de réponse précédentes et changer votre choix.
Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienCheffe de pupitre Francis LamontagneCharlie DebonsAndrea AlvarengaDesigners. S'informer à l'ère du numérique [CE-2023-4] En 2018, seuls 2 % de la population (mais 10 % des 15-24 ans) s’informent exclusivement par les réseaux sociaux Malgré la multiplication des canaux informationnels, la télévision reste le média le plus utilisé pour s’informer en 2018 : Télévision : 78 % des Français âgés de 15 ans et plus s’informent avec la télévision.
La télévision est encore plus utilisée par les 60 ans et plus (88 %) que par les 40-59 ans (80 %) et les 15-24 ans (66 %). Les retraités (90 %), les agriculteurs (82 %), les employés (81 %) et les ouvriers (80 %) sont proportionnellement plus nombreux à mobiliser la télévision pour s’informer que les cadres (60 %), les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (67 %), et les professions intermédiaires (72 %). Radio : Près d’un Français sur deux s’informe avec la radio. Presse : La presse (papier ou numérique) est le troisième canal d’information le plus utilisé. Près d’un quart des Français utilisent un seul moyen d’information en 2018. Rapport 2023 12 Ado ecriture. La plaque photographique - Presses universitaires de Strasbourg.
Parler le jeu vidéo - Presses universitaires de Liège. Hackropole. C & F Éditions. Ada et Zangemann Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise Texte :Matthias Kirschner Dessins : Sandra Brandstätter 21 x 21 cm. - 56 p. - couv. cartonnée Commander Version imprimée 15 €ISBN 978-2-37662-075-4 novembre 2023 Télécharger - version numérique Les versions epub et pdf de Ada & Zangemann sont à prix libre (gratuit + une éventuelle contribution pour C&F éditions si vous le souhaitez) Vous pouvez redistribuer cette version gratuite comme vous le souhaitez, autour de vous ou sur votre site associatif en ajoutant un lien vers la version imprimée ( Licence Creative Commons BY-SA Version pdf ISBN 978-2-37662-077-8 décembre 2023 Version epub ISBN 978-2-37662-076-1 décembre 2023 Édition originale Ada & Zangemann, Ein Märchen über Software, Skateboards und Himbeereis © dpunkt.verlag GmbH, 2022.
Remerciements Télécharger le compte-rendu de ce travail collaboratif (.pdf), publié dans le n° 153 du Bulletin de l'ADEAF Commentaires Licence. Campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse 2023 de l’Arcom : protéger les mineurs face aux écrans | Arcom. Les chaînes de télévision classifient elles-mêmes leurs programmes avant de les diffuser. Pour ce faire, chacune doit mettre en place en son sein un comité de visionnage dont elles choisissent les membres qui recommande une classification. L'Arcom a fixé, de façon non-exhaustive, un certain nombre de critères pour aider à la classification des programmes, parmi lesquels : L'application de ces critères se fait au cas par cas et, pour les séries, épisode par épisode.
L'Arcom encourage les chaînes à recourir à la signalétique dès qu'elles pressentent qu'un programme risque de heurter la sensibilité des plus jeunes, l'objectif étant, non d'aseptiser le petit écran, mais d'informer le public. L'Arcom vérifie, après la diffusion du programme par la chaîne, la pertinence de la classification choisie par la chaîne, la présence du pictogramme, l'horaire de diffusion, etc.
Acap web social terrain web 01. Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux. Contexte La mobilisation de l’école pour les valeurs de la République va de pair avec la promotion de la liberté d’expression et de publication qui s’accompagne nécessairement aujourd’hui d’une éducation aux modes de communication sur les plateformes sociales. L’édition de contenus en ligne nécessite de connaître ce que recouvre le droit, tout en imposant des devoirs à chacun, en particulier dans le cadre d’une expression publique. Lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, le cybersexisme, les cyberviolences passe par l’appropriation de ces droits et devoirs.
La créativité, la facilité que permettent les plateformes numériques ne doivent pas faire oublier à chacune et chacun ses responsabilités d’éditrice ou d’éditeur de contenus. De leur côté, les industriels et concepteurs d’objets connectés qui pendant quinze ans ont eu le champ libre sont désormais soumis à une régulation dont tout citoyen doit avoir connaissance (voir encadré en bas de page).
Véridicité de l’information : un concept opérationnel pour l’éducation critique aux médias | Les Enjeux de l'information et de la communication. Béasse, Muriel, (2020), Conditions d’énonciations et stratégies d’écriture des narrations journalistiques du web : les renouvellements d’un contrat de véridicité, thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université de Strasbourg et Université Laval, Québec.
Beauparlant, Sophie, (2017), « Dieu n’a pas inventé le webdocumentaire, Réflexion ontologique sur la représentation du réel à l’écran », Sens public, [en ligne], consulté le 13 septembre 2022, Bigot, Laurent (2017), « Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionnelle » Les Enjeux de l’Information et de la Communication, [en ligne], consulté le 7 septembre 2022, boyd, Danah (2018), « You Think You Want Media Literacy… Do You? Cardon, Dominique (2019A), « Pourquoi avons-nous si peur des fake news ? Cordier, Anne (2015), Grandir connectés. Corpus : La réception et le partage de (fausses) informations par les adolescents : des pratiques situées | Les Enjeux de l'information et de la communication.
Allen, Jennifer ; Howland, Baird ; Mobius, Markus ; Rothschild, David ; Watts, Duncan J. (2020), “Evaluating the fake news problem at the scale of the information ecosystem”, Science advances, vol. 6, n° 14. Altay, Sacha ; Hacquin, Anne-Sophie ; Mercier, Hugo (2022), “Why do so few people share fake news? It hurts their reputation”, New Media & Society, vol. 24, n° 6, p. 1303-1324. Altay, Sacha ; Berriche, Manon ; Acerbi, Alberto (2023), “Misinformation on misinformation: Conceptual and methodological challenges”, Social Media + Society, vol. 9, n° 1. Anderson, Monica ; Jiang, Jingjing (2018), “Teens, social media & technology 2018”, Pew Research Center, vol. 31, p. 1673-1689.
Aubert, Aurélie ; Froissart, Pascal (2014), « Les publics de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 5. Balleys, Claire et Coll, Sami (2015), « La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents », RESET, Recherches en sciences sociales sur Internet, n° 4. Fake News : comment la stopper ? | L'Entre-Deux | Lumni. J'enseigne avec le numérique | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. L’invention des faits divers | Canal U. On fait le point sur les données de la recherche avec Sorella ! Cette bande dessinée didactique a été produite par le Service commun de la Documentation de l'Université de Guyane.
Elle s'adresse à un public de doctorants et de chercheurs dans un objectif d'accompagnement à ces nouvelles pratiques scientifiques. Elle a été co-financée par l'URFIST de Paris (Ecole nationale des Chartes - PSL). Elle est le deuxième tome d'une série débutée avec la bande dessinée didactique "On fait le point sur la bibliométrie avec Manuella" déposée également sur Zenodo en 2020. L'autrice du scénario de cette bande dessinée est Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l'Université de Guyane.
Celui-ci a été produit à partir d'un cours dispensé à la bibliothèque universitaire par Annaïg Mahé, enseignante chercheuse à l'URFIST de Paris, lors de sa venue à l'Université de Guyane à l'occasion de l'Open Access Week organisé en 2021. Guide des sources la Politique dans les collections de l INA. CR Teduc Education au numerique 5 avril 2023. Fiches Animation EMI en bibliotheques 2e edition 1. Édubase. Numérique adolescent et vie privée (Épisode 1) : ce que dit la littérature en sciences sociales | Linc. À l’école, apprendre à évaluer l’information dans un monde numérique. Malle Sport & genre. Découvrez le kit de ressources E.M.I Parentalité et Numérique ! | Parentalité et Numérique.
Lancement de la Mallette Cyber pour favoriser l’inclusion numérique. 71550 le nommage des fichiers. Cinéma et audiovisuel | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Veille éducation numérique 2023-2024 | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Veille éducation numérique 2023-2024 | éduscol |Étudier les technologies d’apprentissage automatique.
Américônes - ENS Éditions. 27 PLANS. Exposition Deux siècles de presse lycéenne - Jets d'encre. Upopi #47 : Sport et Cinéma.