background preloader

Femmes photographes

Facebook Twitter

Aviya Wyse. Haley Morris-Cafiero. Hay una serpiente en cada paraiso. Dans l’intimité des personnes intersexes à travers le monde. La série « My Own Wings » (De mes propres ailes) des photographes Katia Repina et Carla Moral présente les histoires de personnes victimes de la notion restrictive de genre binaire.

Dans l’intimité des personnes intersexes à travers le monde

Au cours de la dernière décennie, aux États-Unis, les futurs parents se sont lancés dans les « fêtes révélation du genre de l’enfant » : pendant la grossesse, le couple met en scène un spectacle élaboré - parfois dangereux - au cours duquel le sexe de leur futur enfant est annoncé par la « révélation » surprise d'un effet rose (fille) ou bleu (garçon). Jenna Karvunidis, la mère qui a lancé cette mode en 2008 avec un simple gâteau, a fini par reconnaître le conflit inhérent à l'assimilation des organes génitaux à l'identité. « Qui se soucie du sexe du bébé ?

Le rebondissement parfait de l'intrigue : Jenna Karvunidis révèle dans son post que « le premier bébé de la fête de révélation du genre est une fille qui porte des costumes ! Weg vom Fenster – Nanna Heitmann. Lucie Jean. Down by the water Désert, désert d’eau, diaphane, opaque, la lagune, brumeuse, d’où surgissent des mirages.

Lucie Jean

Les vagues sculptent sa surface d’un calme impeccable, la tranchant à vif. La couleur bleutée et laiteuse de l’eau lui confère une densité singulière, à la limite du solide. L’onde qui se forme disparaît vers l’horizon silencieux, se fracturant sur des murs de briques rouges soudain sortis de nulle part. Photographie à Santa Fe : Anne Noggle pilote de chasse et photographe. Lors de notre visite au New Mexico Museum of Art, à Santa Fe, cet été, nous avons découvert une série de photographies surprenantes d'Anne Noggle.La photographe américaine Anne Noggle (1922-2005) a tout d'abord servi en tant que pilote durant la seconde guerre mondiale (1943-1944), suivant les traces d'Amelia Earhardt; elle était alors stationnée à Paris, et c'est lors d'une visite au Louvre qu'elle a ressenti un appel artistique.

Photographie à Santa Fe : Anne Noggle pilote de chasse et photographe

Elle a servi ensuite en tant que capitaine dans l'US Air Force au cours de la guerre de Corée (1953-1959) avant de se lancer dans l'étude de l'art et de l'histoire de l'art à l'Université du Nouveau Mexique à Albuquerque où elle a enseigné de nombreuses années. Elle a été conservatrice de la section photographique au New Mexico Museum of Art à Santa Fe, de 1970 à 1976. Carrie Mae Weems. Series - Marikel Lahana. Women Photograph Grants 2020 — Women Photograph. Laurence Bonvin. Delphine Diallo. TRACES:Hannah Wilke. Autoportraits, 1979-1986(Extrait) Corps autoportraits, 1980-1985Série de quinze photographiesTirages barytés noir et blanc au gélatino bromureSous passe partout, non encadrés22 x 33 cm sous passe partout 40 x 50 cm35 x 53 cm sous passe-partout 50 x 60 cm collection du FNACcollection Bibliothèque Nationalecollection du Musée de la photographie de Charleroicollections privées« Les photographies de Florence Chevallier fonctionnent à leur seuil minimum de lisibilité.

Autoportraits, 1979-1986(Extrait)

Elles donnent à voir un objet qui, coupé de l’ensemble auquel il appartient et détaché du contexte dans lequel il s’inscrit, se vide de signification et finit par ne plus exister que comme une entité autonome qui ne renvoie plus à rien. Autoportraits, ces images sont aussi les plus impersonnelles qui soient puisqu’elles ne possèdent pas en elles l’élément code de reconnaissance qu‘est le visage. »Danielle Boone, Nues, éditions Contrejour, 1985« Le photographe, on le sait, rend visible l’instant décisif, c’est-à-dire ce que l’on ne voit pas habituellement. Sans titre. Sans titre. À quelques encablures de la gare de Chelles, le lac de Vaires-sur-Marne est cet étrange territoire à la fois domestiqué et sauvage, où viennent trembler la ville et la campagne, à la frontière du Grand Paris.

sans titre

À la rive Sud, la douceur bucolique du bois régional, les hérons et les poules d’eau, le plaisir des baignades interdites. À la rive Nord, la proximité des grandes surfaces, le chemin du RER, des scooters pétaradants, et la base nautique, zone en plein chantier d’aménagement pour les J.O. Paris 2024. C’est cette métamorphose que je souhaite documenter : le projet photographique porte une attention particulière aux habitus d’un lieu populaire et méconnu, investi par des habitants du Grand Paris en devenir. Questionnant leur regard et leur imaginaire sur la mutation de leur havre de paix en nouvel équipement de cette future grande métropole. Julie Balague. Ils disent croissance et infrastructure et insertion sur le marchéNous disons PETIT JOUR et ÉCLATS DE RIRE DANS LA NUIT et CHAT PERCHÉ Ils disent rénovation urbaine Nous disons GRILLE À TORDRE et PORTE À ROUVRIR Ils disent à l’horizon 2030 2040 3000Nous disons que le PRÉSENT EST UN PRÉSENT Ils disent patrimoine Nous disons L'ANNÉE DE NOTRE ARRIVÉE À CE MONDENous disons LE JOUR SE LÈVEIls parlent nous écoutons le silence.

Julie Balague

Laurence Aegerter. Helene Guggenheim. Performance en (et sur le) public, à l’invitation de Jeune création/Week-end performances, 9 juin 2018, galerie Jean Collet à Vitry.

Helene Guggenheim

Dorure : Flore Falcinelli. Médiation : Malika Baaziz. Photos : Florent Mulot. Performance en (et sur le) public, à l’invitation de Aude Medori et Elsa Paradol dans le cadre de la 8e édition des Jeudis Arty , 3 novembre 2016, galerie Résidences Paris. Dorure : Camille Moncomble. Sans titre. Temps de lecture : 2 minutes et 23 secondes La Famille se nourrit de relations puissantes, tendres ou conflictuelles.

sans titre

Les protagonistes le temps d’une prise de vue, improvisent et mêlent leur corps. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Fisheye est une société de presse et de production indépendante basée à Paris.

sans titre

Elle édite le magazine de photographie contemporaine Fisheye, le site fisheyemagazine.fr, ainsi que d’autres médias spécialisés dans la photographie et l’univers High-Tech, dont les sites labofnac.com et lense.fr. Fisheye, c’est aussi la Fisheye Gallery, qui sélectionne et présente les nouveaux talents de la photographie, et Fisheye VR, un studio intégré de production vidéo en réalité virtuelle.

Intégrée à Fisheye, Fisheye l’Agence est enfin une agence de production de contenus éditoriaux de qualité, avec pour principaux clients Darty, la Fnac, Bergère de France, Guerlain, BMW ou encore BNP. Fisheye est partenaire des plus grands festivals et institutions du monde de la photographie : les Rencontres d’Arles, Paris Photo, la Maison Européenne de la Photo ou le Salon de la Photo. Lebohang Kganye.

IMAGES - yanpreston. Haley Morris-Cafiero. Artworks – ZUZANA PUSTAIOVA. ANETA GRZESZYKOWSKA : LES RESSOURCES DU CORPS - Follow Art With Me. Cinq tirages de la série Selfie d’ Aneta Grzeszykowska (née en 1974 à Varsovie), ont récemment rejoint la collection de photographies du Centre Pompidou.

ANETA GRZESZYKOWSKA : LES RESSOURCES DU CORPS - Follow Art With Me

A ce titre et à l’occasion de la vingtième édition de Paris Photo, trois de ces photographies sont montrées dans le cadre de l’exposition The Pencil of Culture curatée par Clément Chéroux et Karolina Ziembińska-Lewandowska, conservatrice de la photographie au Centre Pompidou. Une exposition qui se tient dans le Salon d’Honneur du Grand Palais et qui illustre, à travers une sélection d’une centaine d’oeuvres, les temps forts de dix années d’acquisitions récentes au musée. Weronika Gęsicka. Oleñka Carrasco – Poésie visuelle. Home : luciepastureau.com. Eléonore Simon. Experimental Works - Jennifer Thoreson, Photographer. SARAH SEENÉ. Laura Pannack: What does Brexit mean for love? Europe 2 — Women Photograph. Noemiegoudal. Meike Nixdorf. Josephine Douet. Emi Anrakuji e hagaki. Jo Spence: Photographer. Galerie Les Filles du Calvaire – Catherine Poncin. Catherine Poncin a récemment participé à plusieurs expositions collectives : ‘Fragments’ à la galerie Les filles du calvaire (Paris), ‘Les Ombres’ au Musée de l’Image (Epinal, France), ‘Stories of places and spaces, bodies and ties’ au Arendt House (Luxembourg), ‘Sur le motif’ à la Maison d’art Bernard Antonioz (Nogent-Sur-Marne).

Catherine Poncin fait partie de ceux qui s’emparent des archives et cherchent les moyens de les faire résonner – pour nous faire ressentir ce que les acteurs les plus modestes de l’Histoire ont pu vivre. Faire se reproduire le passé dans de nouveaux mirages. Voilà ce qu’entreprend l’art de Catherine Poncin, dans sa collecte d’images, dans les rencontres avec des parcelles d’archives au sein des institutions : elle fertilise par fragmentation, comme lors d’une division cellulaire. Noms Inconnus - Zoé Aubry. Noms Inconnus L'émancipation des femmes est-elle encore mortelle ? L'extraction de cette litanie funéraire de la rubrique des faits divers, doublée de leur convergence, met viscéralement en évidence la récurrence et la violence d'un fait social, nous astreignant notamment au questionnement de sa médiatisation. Restituer à ces victimes ne serait-ce qu'une identité, quelques lignes d'existence, une situation, une histoire nous pousse à discerner l'extraordinaire violence s'abattant au sein même de l'intimité conjugale.

Strangulation. Laurence Aëgerter. Iiu Susiraja - kuvataiteilija. SUSANNA MAJURI. 180 km by the sea - Lola Reboud. Le pp _ pp. Linn Schröder. Marie Mons. Maimouna Gueressi. Annu Palakunnathu Matthew – Fine Art Photography. Wendy McMurdo. Iiu Susiraja on valmistunut tekstiiliartenomiksi ja kuvataiteilijaksi (valokuvaus). Kuvataiteen maisteriopinnot 2012-2016 Kuvataideakatemiassa. Michèle SYLVANDER. The Meaning of Beauty Revealed by Portraying Life with Down Syndrome. Plane of Existence - Henrike Stahl's Portfolio. Portfolio - Miki Hasegawa Photography. Julie van der Vaart. Autumn — Marna Clarke. Anne Brigman: Une Visionnaire de la Photographie Moderne. Cette première grande rétrospective consacrée à Anne Brigman (1869-1950) présente 250 photographies et est accompagnée d’une publication importante de 400 pages coédité par Rizzoli Electa.

Une exposition parallèle, Laid Bare in the Landscape, rassemble des photographies, des films et des documents de performances d’artistes féminines telles que Judy Chicago et Ana Mendieta, qui situent les corps de femmes nues dans des paysages extérieurs. Ces expositions, organisées par le Nevada Museum of Art, sont exposées à Reno depuis le 29 septembre 2018 jusqu’au 27 janvier 2019. Le Nevada Museum of Art présente le travail novateur de la photographe visionnaire Anne Brigman (1869-1950) dans cette première grande rétrospective.

«Le temps est venu de redécouvrir le travail d’Anne Brigman», a déclaré Ann M. MARINE LANIER – Our Lights Belong To Us. Jo Ann Callis. Anne Brigman's Early 1900s Nude Self-Portraits — Don't Take Pictures - Don't Take Pictures. Iiu Susiraja on valmistunut tekstiiliartenomiksi ja kuvataiteilijaksi (valokuvaus). Kuvataiteen maisteriopinnot 2012-2016 Kuvataideakatemiassa. La Carte du tendre. Sally Mann. Claude Cahun. Photographers in Focus: Laura Aguilar. Viviane Sassen. ANJA NIEMI PHOTOGRAPHY. Vanja Bucan. Jo Spence: Photographer. Monika Macdonald. Dianeducruet. MWANGI HUTTER. Aglaé Bory — Home. Country of Women - Margo Ovcharenko. WORKS : DUNE VARELA. Léa Habourdin : « J’ai toujours eu un rapport à l’image très tactile » HOME / NEWS. Libuse Jarcovjakova. Photographie – magali lambert.

MARTINE PERRET Photography. Europe 1 — Women Photograph. Vanja Bucan. Maxine Helfman. Divan — Ewa Stackelberg. Simone Bergantini. Luisahuebner. Viviane Sassen. Cléo-Nikita Thomasson - Photography - Iceland. Alice guittard. BOTTEREAU & FIQUET. Corps de Masse – Halida Boughriet. Figures — Malala Andrialavidrazana. Giulia Andreani: PROJECTS. (de)coding Freedom - Laurence Aëgerter.