(19) La Révolution française (1788-1802), au rythme des années. La Révolution française 1789-1794 - Dailymotion Video. Etats généraux et Cahiers de doléances. Mai-juin 1789 : des états généraux à l'Assemblée nationale. Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.
L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Les signataires du serment du Jeu de paume. Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale. La majorité du clergé vote, le 19, sa réunion au Tiers. 14 juillet 1789 - La Prise de la Bastille.
14 juillet 1789 – La prise de la Bastille. Fiche n°2 : La "Grande Peur" de l'été 1789. Après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, l’agitation populaire s’étend dans tout le royaume et notamment dans les campagnes.
Les nouvelles de Paris sont si surprenantes que les paysans les comprennent mal, s’affolent de village en village et se persuadent que les seigneurs vont faire appel à des armées de brigands ravageant les récoltes pour répliquer à la révolte des Parisiens : « la crainte séculaire des brigands s’associe donc à une version rurale du « complot aristocratique » (M. Voucke). Cette « Grande Peur » collective touche l’ensemble du territoire nationale à la fin de juillet 1789 et accélère la première prise de conscience politique des habitants des campagnes. L’historien G. Lefebvre a identifié six peurs originelles, épicentres à partir desquels le mouvement de panique se diffuse par contact (document 2). Peu à peu, les villageois comprennent que ces bandes de brigands devant lesquels on tremblait ne viendront pas.
Vocabulaire : La Grande Peur « Gavroche 60. La Grande Peur Publié le juin 25, 2014Mis à jour le avril 15, 2016 Le 30 juillet 1789, le Patriote françois, « journal libre, impartial et national », que dirigeait Brissot de Warville, écrivait, dans son compte rendu de la séance de l’Assemblée nationale du 28 : « A l’ouverture de la séance, on a fait lecture d’une lettre écrite par les officiers municipaux de Soissons au ministre de la guerre, pour lui demander des troupes. 3 à 4.000 brigands se sont répandus dans le Soissonnais et ont ravagé les récoltes.
Ils ont coupé en verd les blés de la belle plaine de Périgni. On suppose que ces malheureux sont soudoyés. L'abolition des privilèges et la DDHC (4 et 26 août 1789) RetroNews - 1789, l'abolition des privilèges et droits féodaux. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 – urbalex avocats. Travail de séminaire en histoire du droit Pascal Nicollier, Fribourg 1995 La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 de Pascal NICOLLIER est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 Suisse.
Sommaire: Table des matièresTexte du travail de séminaireTexte de la déclarationBibliographie et jurisprudence Accès internet direct: www.urbalex.ch/histoire/ddhc Le travail de séminaire complet est disponible ici au format PDF! 1. A. 2. A. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme.
Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ce sera l’un des trois retenus par l’Assemblée, le 18 août, pour élaborer le projet définitif.La Déclaration des droits de l’homme fait l’objet des débats de l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, qui adopte ainsi ses dix-sept articles. Serment de La Fayette à la Fête de la Fédération. Contexte historique Le 14 juillet 1790, fête de la Fédération Près de 400 000 personnes convergent vers le Champ-de-Mars ce 14 juillet 1790, en dépit d’un ciel bas et lourd, pour célébrer la Fédération un an après la prise de la Bastille.
Décrétée par l’assemblée constituante, la fête de la Fédération devait réunir à Paris autour du roi les soldats citoyens gardiens des libertés acquises. Au milieu d’un vaste cirque édifié pour la circonstance, limité à une extrémité par un arc de triomphe éphémère et à l’autre par la tribune royale, un autel destiné à célébrer une messe solennelle accueille également la prestation de serment du commandant de la garde nationale, Gilbert Motier, marquis de La Fayette. Gallica vous conseille. Retour de Varennes à Paris. Contexte historique Après Varennes Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger. Le peuple se précipite en foule sur tout le parcours, mais observe un silence impressionnant.
Car, dans Paris, des placards ont été apposés : « Quiconque applaudira le roi sera bastonné, quiconque l’insultera sera pendu. » TOUSSAINT LOUVERTURE ET LA RÉVOLUTION HAÏTIENNE. 1792, la Nation en arme. Contexte historique Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d’invasion (des Prussiens du duc de Brunswick et des émigrés du prince de Condé), l’assemblée législative déclare « la Patrie en danger » et la levée de 50 000 volontaires parmi les gardes nationales.
À la fin de l’été, la situation militaire devient dramatique. Longwy capitule le 23 août devant les Prussiens, Verdun se rend. Le 26 août, l’assemblée approuve alors, sur la proposition de Danton, une nouvelle levée de 30 000 hommes. Analyse des images Cette composition représente une scène d’enrôlement qui eut lieu à Paris sur le pont Neuf. À cheval, saluant la foule, apparaît Jérôme Pétion de Villeneuve, maire de Paris. Les femmes, au premier plan, offrent des rameaux d’olivier, baisent leurs enfants, s’attristent du départ des partisans. Interprétation Bibliographie. La France face aux coalitions HD.
20 septembre 1792 Bataille de Valmy. 1792 : La première Commune insurrectionnelle de Paris. La première Commune de Paris en 1792 est un des phénomènes les plus intéressants de la Révolution française, d’un point de vue libertaire.
Elle fut l’institution qui permit aux sans-culottes de mener leur lutte pour ne pas laisser les gouvernements révolutionnaires successifs parler en leur nom . Si elle réussit à peser sur les orientations de la révolution, elle ne parvint toutefois pas à en prendre le contrôle… 10 août 1792 - De la monarchie constitutionnelle à la République. Contexte historique Lors de la réunion des états généraux le 5 mai 1789, Louis XVI dispose encore d’un important capital de confiance et de popularité parmi ses sujets.
Cependant, incapable de comprendre les espoirs des représentants du tiers état et d’apprécier l’importance des changements qui s’opèrent dans son royaume, profondément attaché à l’absolutisme de droit divin, le roi déçoit le peuple français. S’ajoutant à la crise politique, la crise économique est à l’origine des journées d’octobre 1789 qui voient le pitoyable retour de la famille royale au palais des Tuileries. Le monarque est en quelque sorte l’otage du peuple de Paris, et le prestige de la monarchie s’en trouve considérablement entamé. La fuite du roi et son arrestation à Varennes le 20 juin 1791 incitent l’Assemblée constituante à précipiter l’instauration d’une monarchie constitutionnelle.
Le 1er octobre 1791, l’Assemblée constituante laisse place à l’Assemblée législative. Analyse des images Interprétation. Révolution Française - La Chute du Roi Louis XVI. L'exécution de Louis XVI. La guerre de Vendée. Contexte historique L’Ouest catholique et royaliste manifeste très tôt une vive opposition aux bouleversements créés par les événements révolutionnaires de 1789.
La Constitution civile du clergé, adoptée par l’Assemblée constituante le 12 juillet 1790, suscite une franche hostilité en Bretagne et en Vendée : plus de 80 % des prêtres refusent de jurer fidélité à leur nouveau statut, et l’arrestation de nombre de ces prêtres réfractaires aggrave les tensions. Les prêtres assermentés étant trop peu nombreux, beaucoup de paroisses restent sans curé, et l’exercice du culte prend un caractère clandestin. Dans ces provinces essentiellement rurales, la population souffre du renchérissement des denrées, qui contribue à la recrudescence de la misère. En effet, en février 1793, les assignats ont déjà perdu la moitié de leur valeur, et l’écart entre le coût de la vie et la rémunération du travail s’est considérablement creusé. Analyse des images Interprétation Bibliographie Pour citer cet article. La naissance de la Terreur 1793. La Terreur (1793-1794) Un comité révolutionnaire sous la Terreur. Quelles sont les causes de la répression de Lyon en 1793 ? [Portrait d'Histoire #03]
Les conquêtes du Directoire. Pourquoi la guerre sous le Directoire ?
A peine proclamée, la République avait dû se battre pour survivre contre les puissances européennes coalisées. Depuis les victoires de 1794, d’autres ambitions l’emportent sur la défense. L'expédition d'Egypte. En 1798 la France et l’Angleterre, dont la suprématie navale s’accroît, sont en guerre. La paix de Campoformio encourage Bonaparte, général des armées, à attaquer la puissance rivale par le biais d’une expédition en Egypte, gouvernée par les mamelouks et dont le sultan reste soumis à l’Empire ottoman.Si Bonaparte trouve dans sa passion de l’Orient le moyen de conserver sa gloire, cette expédition permet au Directoire d’éloigner un homme dont les succès militaires et la popularité sont jugés dangereux.Soutenu par Talleyrand, le vainqueur de Rivoli part le 19 mai 1798 à la tête de 54 000 hommes, dont les généraux d’Italie ainsi que Kléber et Desaix.
Plus de cent cinquante savants, ingénieurs et artistes les suivent. Au centre de la diagonale, on remarque un troisième groupe de quatre figures : au milieu, un Egyptien de profil, debout en djellaba blanche, appuyé sur son fusil et un personnage en turban assis de dos. Histoire de l'Europe #4 - Guerres Napoléoniennes et Congrès de Vienne. Consulat et Empire. Napoléon Bonaparte 4 - Consul de la République.
Napoléon Bonaparte 5 - Empereur des Français. Campagnes du Consulat et de l'Empire. La campagne de Russie, 1812. (81) Napoléon Bonaparte 8 - La Campagne de Russie.