Educadroit : Aborder leurs droits avec enfants et jeunes. Outils d'animation et de formation. Evaluation formation : le modèle Kirkpatrick. Le modèle Donald Kirkpatrick fait autorité depuis plusieurs années de par sa simplification du processus complexe des grilles d'évaluation des formations ainsi que pour son adaptabilité à un très grand nombre de domaines d'activités.
Il s'articule autour de quatre niveaux d'impact, sans rapport de hiérarchie entre eux mais chacun ayant une prolongation dans le niveau suivant : Niveau 1 : Réactions Ce premier niveau permet de mesurer le degré de satisfaction de l'apprenant : ce qu'il a apprécié. Niveau 2 : Apprentissages Ce second niveau est celui de l'évaluation pédagogique : ce qu'il a appris.
Guide de l'accès aux droits des jeunes "Des clés pour ouvrir les bonnes portes" - 3ème édition 2020 - Eure / Seine-Maritime / Manche. Un guide et un plan qui donnent une méthodologie de projet. Referentiel metier de l accompagnateur de projets de jeunes. Réseau National des Juniors Associations : Ressources. REFERENTIEL DEPARTEMENTAL COORDINATION PESL 2020. L’accompagnement de projets à l’initiative de jeunes mineurs. Video de Presentation d'un PESL. Porteur de paroles. Vers un dialogue Jeunes / Elu.e.s. Au coeur des enjeux de société et du principe d’éducation populaire, le CRAJEP défend l’accès au droit et à la citoyenneté par l’expression des individualités, le pluralisme culturel et la lutte contre l’exclusion du débat politique.
Toute société démocratique se construit dans l’expression des différences et dans la formation à l’engagement citoyen.Au quotidien, les fédérations et mouvements du CRAJEP accueillent, animent et accompagnent les jeunesses des territoires dans cet apprentissage à la citoyenneté.Par leurs pratiques quotidiennes, les militant·e·s, bénévoles, administrateur·rice·s, salarié·e·s de ces associations, participent à une meilleure connaissance de la jeunesse bretonne : ses besoins, ses réalités, ses envies, ses doutes et questionnements.Aussi, le CRAJEP entend apporter sa contribution à l’élaboration d’une politique pour la jeunesse bretonne qui soit globale et intègre tous ses acteurs.
Comment créer son conseil d'enfants et de jeunes? ANACEJ. Démocratie participative : guide des outils pour agir - Fondation Nicolas Hulot. Pour qui cherche à percer la brume de l’actualité, des signes nous laissent percevoir une dualité à un moment clé de notre histoire.
D’un côté, des drames qui remettent en cause le vivre et le décider ensemble et de l’autre, l’émergence d’une volonté farouche d’imaginer et de construire une société basée sur l’épanouissement humain et le respect de la biosphère. N’est-ce pas là le signe d’un passage, d’une bifurcation, de marches gravies sur la voie de la transition écologique ? Avec les pierres qui entravent le chemin, ne sommes-nous pas en train de bâtir quelque chose de beau ? À chaque expérience de terrain qu’il m’est donné de vivre, je ne doute pas que, par petites touches, un groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit, comme l’évoque l’anthropologue, Margaret Mead. Le Manuel Provox "Jeunesse, Europe et Educ Pop" Vous l'attendiez tous, il vient de sortir !
Le Manuel Provox "Jeunesse, Europe & Educ Pop" vous permettra de revenir sur 18 mois de consultation, d'événements en France comme en Europe et sur les résultats de cette campagne de Dialogue structuré. Vous y trouverez : Le kit d’action n°2 du dialogue structuré territorial - CNAJEP. La boîte à outils de GaYA « Participation des jeunes » Les gens n'ont pas l'intention d'échouer.
Pour éviter l’échec, ils ne planifient pas. La participation des jeunes s’inscrit dans la durée et est souvent constitué de nombreux processus, initiatives et projets de moindre envergure, qui contribuent tous à l'objectif global d'inclure les jeunes dans la prise de décision afin de relever les défis des communautés locales. Le Plan d'action local de participation, développé dans le cadre du projet Gouvernance et Jeunesse dans les Alpes (GaYA), a un objectif simple - détailler le déroulé des activités qui doivent être réalisées, pour qu'une participation des jeunes réussisse et par conséquent atteigne les objectifs stratégiques fixés localement.