background preloader

Jean-Michel Lucas

Facebook Twitter

Résister au corporatisme pour moderniser l’action publique culturelle. Le Pôle - Pays de la Loire - Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Le Pôle - Pays de la Loire - Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Pour repenser les enjeux culturels publics. Ean-Michel Lucas s’est livré à un exercice de synthèse de l’ossature de l’argumentaire qu’il défend pour repenser les enjeux des politiques culturelles publiques, loin des approches actuelles repliées sur les enjeux particuliers du secteur comme des territoires.

Pour repenser les enjeux culturels publics

Il en rappelle ici les balises universelles de la responsabilité culturelle publique dans une société soucieuse du développement des droits humains. A – Une éthique culturelle à quatre balises Pour repenser les enjeux culturels publics, l’argumentaire développé ici repose sur le lien indissociable entre "culture" et "humanité". Www.irma.asso.fr/IMG/pdf/version_finale_2_nantes_et_son_quartier_de_la_creation_une_copie_a_revoir.pdf. Culture et décentralisation : une réelle perspective de changement. Jean-Michel Lucas est sans aucun doute un des plus éloquents empêcheurs de tourner en rond.

Culture et décentralisation : une réelle perspective de changement

A peine l’annonce faite de la nomination de Sylvie Robert par Aurélie Filipetti pour conduire une mission pour renforcer les actions entre le ministère de la Culture et les collectivités, c’est avec une efficacité rare qu’il vient nous rappeler dans une tribune parue dans la Gazette des Communes qu’un changement d’approche de la décentralisation culturelle paraît désormais pouvoir être accepté. Les enjeux culturels ont toujours été négligés dans les lois de décentralisation, notamment du fait de la pression des grandes organisations professionnelles du milieu artistique, soucieuses de conserver leurs relations privilégiées avec l’administration centrale du ministère de la culture.

Un changement d’approche de la décentralisation culturelle paraît donc maintenant pouvoir être accepté. Je retiens trois points novateurs de ce texte. La solution à ces problèmes ne s’impose pas d’emblée. TV – Culture et développement durable - présentation de l'ouvrage. La Rencontre-débat "Culture et développement durable" en vidéo. Publié le jeudi 10 mai 2012 Version imprimable Développement durable A travers son ouvrage, Jean-Michel Lucas, engagé de longue date dans l’action culturelle (ancien Drac et ancien conseiller de Jack Lang entre autres), invite à une réflexion citoyenne qui interpelle le politique.

La Rencontre-débat "Culture et développement durable" en vidéo

Il y questionne « la culture » devenue espoir d’un futur meilleur, mais dont les acteurs n’ont plus qu’une position de « fournisseurs de services ». Démontrant qu’une autre perspective politique est possible, l’auteur préconise de réécrire l’Agenda 21 en ce sens, et veut ouvrir cette discussion au débat : il est vraiment temps d’organiser la palabre ! Une des étapes de cette discussion publique souhaitée par l’auteur a eu lieu le 15 mars à Paris. Interview de Jean-Michel Lucas, activiste des politiques culturelles. Jean-Michel Lucas est docteur d’Etat ès sciences économiques et maître de conférence à l’université de Rennes 2, dont il fut le vice-président de 1982 à 1986.

Interview de Jean-Michel Lucas, activiste des politiques culturelles

Conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture Jack Lang de 1990 à 1992, il est ensuite nommé directeur régional des affaires culturelles d’Aquitaine. Ce « militant de l’action culturelle » mettra alors en place une politique culturelle d’Etat en étroit partenariat avec les collectivités locales, et avec la préoccupation de la place de la culture dans les politiques de la ville et des territoires ruraux. En cette veille d’élection présidentielle, nous avons jugé utile d’interroger ce spécialiste des politiques culturelles sur les principaux programmes et sur le rôle de la culture dans notre société. Y-a-t-il selon vous de véritables partis pris politiques dans les différents projets culturels? Ces projets sont-ils réalisables, sont-ils pertinents ? Voyez vous une évolution dans les politiques culturelles ? Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou.

Publié le samedi 26 août 2006 Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes. Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires. CULTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE La culture : un droit à développer durablement. Article mis à jour le mercredi 14 décembre 2011 Article créé le mercredi 7 décembre 2011 Version imprimable Article Toilettes sèches, consigne des gobelets sur les festivals, impression d’affiches et de flyers sur papier recyclable, covoiturage, calcul de l’impact environnemental,… Ces pratiques sont aujourd’hui largement répandues.

CULTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE La culture : un droit à développer durablement

Mais réduire le terme de développement durable à « tout ce qui a vaguement trait à l’écologie », c’est manquer radicalement le cœur du sujet. Développement durable est aujourd’hui un mot valise, une notion fourre-tout, une expression à la mode dont tout et tout le mode se prévaut. Une brève histoire du développement durable Si le développement durable est quasi automatiquement associé aux questions environnementales, c’est parce que c’est dans cette sphère de réflexion qu’il trouve son origine. Déjà, en 1968, le Club de Rome, qui regroupait 53 pays, préparait le terrain, en préconisant la croissance zéro pour ne pas ruiner la planète et l’humanité. Romain Bigay. Les droits culturels et la dignité des personnes. 25 janvier 2011 Partager dans Entretiens par Reseau culture 21 Entretien avec Jean-Michel Lucas, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Rennes 2 La notion de droits culturels ne fait malheureusement pas partie du référentiel des politiques culturelles et le refus de les prendre en compte conduit à de lourdes discriminations.

Les droits culturels et la dignité des personnes

Leur promotion devrait conduire à renouveler profondément nos politiques publiques d’intervention culturelle.