background preloader

LES OUTILS DE PROTECTION DE LA BIODIVERSITE ET GEODIVERSITE

Facebook Twitter

La France a développé de nombreux outils de protection de la biodiversité et godiversité, dont les objectifs diffèrent et dont a création et la gestion relèvent de différents acteurs.

Ces outils de protection des espaces naturels peuvent être classés en grandes catégories :
- les protections règlementaires
- les protections contractuelles
- la maîtrise foncière
- les textes communautaires et internationaux
Les outils de protection peuvent correspondre à plusieurs catégories.
Ex: le cœur de parc national appartient aux protections règlementaires, l'aire d'adhésion de parc national appartient aux protections contractuelles
Le choix de l’outil à mobiliser sera opéré en fonction du contexte local (enjeux à préserver, situation socio-économique, pressions anthropiques, volonté locale, etc.). Ces différents outils de protection aux objectifs distincts peuvent être combinés.
Ex: l'existence de RN sur territoire PNR ou Natura 2000.

Diversité des outils de protection historique .pdf. Place des RN parmi cette diversité d'outils. Article L110-1 - Code de l'environnement. I. - Les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins, les sons et odeurs qui les caractérisent, les sites, les paysages diurnes et nocturnes, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, les êtres vivants et la biodiversité font partie du patrimoine commun de la nation. Ce patrimoine génère des services écosystémiques et des valeurs d'usage. Les processus biologiques, les sols et la géodiversité concourent à la constitution de ce patrimoine. On entend par biodiversité, ou diversité biologique, la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie.

Elle comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, la diversité des écosystèmes ainsi que les interactions entre les organismes vivants. Ce principe doit viser un objectif d'absence de perte nette de biodiversité, voire tendre vers un gain de biodiversité ; Espaces protégés - Présentation générale. Qu'est-ce qu'un espace protégé ? Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (), un espace protégé est « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ».

La désignation des espaces naturels protégés est une composante majeure des stratégies de protection et de gestion du . A ce titre, il existe en France différents outils de protection dont la diversité reflète la multiplicité des acteurs, des objectifs et des types de gestion. Parc national des Pyrénées © P.Rouveyrol & Réserve des Sept Îles © P.Gourdain Contexte et historique du programme Listes des protections actuellement prises en compte dans la base de données : Parc national de la Réunion © P.Gourdain & Parc national des Cévennes © P.Gourdain Méthodologie Chiffres Données. Bilan des espaces protégés en France. Séminaire aires protégées 24 mars 2021 | Ministères Écologie Énergie Territoires.

Vous trouverez sur cette page les présentations des intervenants français et de la Commission européenne : retours d'expérience des gestionnaires d'aires protégées (élu Natura 2000, conservatoire d'espace naturels, parc national marin Pertuis charentais / estuaire de la Gironde et parc national de la Réunion), présentation par la Commission européenne de l'architecture des fonds européens (architecture des fonds européens, focus sur le Feader et le programme Life), état d'avancement de la programmation en France par le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'Office français de la biodiversité (stratégie et logique d'intervention, focus sur le plan stratégique national de la PAC et le projet préparatoire au projet stratégique pour la nature du programme Life).

La protection règlementaire

La maîtrise foncière. La protection contractuelle. Livret espaces proteges 2019 V2. LA NOUVELLE GOUVERNANCE – UICN-FR-COLLECTIVITES-BIODIVERSITE.FR. QU’EST CE QU’UN CRB ? Les Comités régionaux de la biodiversité succèdent aux Comités régionaux trame verte et bleue (CRTVB).Il s’agit de lieux privilégiés d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur tout sujet ayant trait à la biodiversité sur le territoire régional. QUELS ACTEURS PARTICIPENT AU CRB ? Co-présidés par les préfets de régions et les présidents des conseils régionaux, les CRB comptent au plus 160 membres nommés pour 5 ans et répartis en 5 collèges :• les collectivités territoriales et leurs groupements ;• l’État et ses établissements publics ;• les organismes socioprofessionnels, propriétaires fonciers, usagers de la nature, gestionnaires d’espaces naturels et experts ;• les associations, organismes ou fondations œuvrant pour la préservation de la biodiversité ;• les organismes de recherche, d’études ou d’appui aux politiques publiques et les personnalités qualifiées.

QUEL EST LE RÔLE D’UN CRB ?

Echelle nationale

Echelle territoriale. Nationales. Régionales.