Lire dans et hors de l’école. Les possibilités offertes par les « nouveaux écrans » brouillent les frontières habituelles entre activités culturelles et/ou de loisirs, qui supposaient qu’à un support correspondait une pratique.Les enfants lisent de moins en moins, qu’il s’agisse de livres, de bandes dessinées, et, dans une moindre mesure, de journaux ou de magazines, mais la lecture, malgré tout, continue d’occuper une place importante pour celles et ceux qui continuent à lire.La lecture de mangas procure aux adolescents lecteurs de ce type de lecture le goût de la lecture, des ressources identitaires, leur permet un rapprochement avec des pairs, une insertion dans un réseau d’autres pratiques (dessins animés, figurines et produits dérivés, musique) et permet par ailleurs de contribuer à élaborer leur identité de genre.
Lire pour apprendre, lire pour comprendre - IFé mai 2015. Serge Boimard : De la difficulté d'apprendre à lire. La bosse des mythes, entretien avec Serge Boimare. Serge Boimare : Dans mon travail de psycho-pédagogue avec les adolescents non-lecteurs, j’ai été amené à constater régulièrement que la « fonction imageante », qui permet de fabriquer des images avec les mots, se trouve parasitée chez ces jeunes par des peurs identitaires, parfois très archaïques. Ils mettent alors en place, pour se défendre devant ces craintes, des stratégies anti-pensée qui s’accompagnent d’un discours antilecture : « lire, c’est pour les bouffons, les filles, les faibles » (je parle ici d’adolescents apparemment normaux, pas de cas pathologiques graves).
A ce stade de résistance, un travail spécifique doit être fait. Il ne suffira pas ici de présenter des livres ou parler de littérature, il va falloir aller à la rencontre de ces inquiétudes déstabilisantes. La lecture, grande cause nationale : quelle reconnaissance pour les professeurs documentalistes ? En juin dernier, le président Emmanuel Macron a fait de la lecture une « grande cause nationale » de l’été 2021 à l’été 2022.
Dans les établissements, la barre est haute pour que les bonnes volontés se transforment en actes, et surtout pour que la mise en œuvre ne repose pas sur la seule motivation des enseignants, et au premier chef, des professeurs documentalistes. Les professeurs documentalistes n’ont pas attendus cette grande cause pour intervenir dans ce domaine présent dans les trois axes de leur circulaire de mission. En 2017, le SE-Unsa avait œuvré pour que l’expertise du professeur documentaliste soit inscrite dans la circulaire, de l’acquisition à l’évaluation des compétences des élèves dans la lecture.
Continuer d'apprendre à lire au collège. Conférence Mme Petit. Michèle Petit. S'accorder au monde.
Plateformes pour la lecture. Fluence. Discours et ressources MEN. Maryse Brumont.