Épreuve écrite et épreuve de contrôle HLP. Grand oral de spécialité.
Grand oral spécialité HLP. Annales des épreuves HLP sessions 2021, 2022, 2023 et 2024 (55 sujets) | éduscol. Attendus des épreuves et éléments d'évaluation (novembre 2019) | Eduscol. HLP Présentation synthétique de l’épreuve. Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie Générale. Annales indexées des sujets d'HLP par thèmes, auteurs, genres littéraires (2024) Lettre ÉduNum HLP n° 1 (décembre 2023)
Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » - accompagnement en académie. Les inspections pédagogiques régionales de lettres et de philosophie, après le premier temps de mise en œuvre du programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », poursuivent l’accompagnement des équipes HLP dans leur réflexion sur ce nouvel enseignement et dans leur préparation des élèves à l’épreuve d’examen. Les inspections de Lettres et de Philosophie ont proposé en avril 2022 un éclairage et une réflexion sur le genre de l’essai : « Entrainer les élèves aux pratiques de l’essai ».
Le diaporama qui a servi de support à la formation est téléchargeable plus bas. En novembre 2022, une « Journée de l’inspection spéciale HLP » est revenue sur les attendus de l’épreuve à partir d’un bilan précis et des observations de la session 2022. Les échanges nombreux avec les professeurs ont permis de fixer des repères concrets des attendus et les points de vigilance essentiels. Le diaporama support est téléchargeable. Lettres Formation Humanités Rennes Évaluation (janvier 2021)
Entrainer aux formes de l'essai (avril 2022) Journée de l'inspection novembre 2022 | Les attendus de l’épreuve de spécialité HLP. Les compétences de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie.
Formation HLP Première | Les pouvoirs de la parole : Élaborer une séquence commune Lettres et Philosophie (mai 2023) Journée de l'inspection 2 (janvier 2024) : Préparer au Grand oral HLP. Formation HLP Terminale | Création, Continuités, Ruptures : De l'interprétation à l'essai : un itinéraire de pensée (mars 2024) Formation HLP Première | Les expressions de la sensibilité : Écrire la Poésie - Lire la Poésie (juin 2024) 1. LETTRES Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » Première Grille descriptive, Question d'Interprétation littéraire, 2023. 2. LETTRES Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » Première Grille descriptive, Question de réflexion, mars 2023. 3. LETTRES Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » Terminale Grille descriptive, Question d'Interprétation littéraire, mars 2023.
4. LETTRES Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » Terminale Grille descriptive, Essai, mars 2023. Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie - Lycée LA PÉROUSE-KERICHEN - BREST. Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ?
Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. Pour découvrir le programme officiel de cette spécialité en première , cliquez ici Pour découvrir le programme officiel de cette spécialité en terminale , cliquez ici Pour en savoir davantage sur cette spécialité en classe de première à La Pérouse-Kerichen, cliquez ici.
Le renard - Lycée Lesage Vannes HLP G1. Pour un oral réflexif : le brouillon oral (un exemple en HLP Terminale) | TraAM Versailles 2022. Propos liminaires L’oral délaissé À la suite de Claire Doquet [1], nous constatons que l’écrit demeure « la langue de l’école » ; cela reste la priorité, pour les professeurs comme pour les élèves. Or, dans le contexte de la préparation du Grand Oral au Lycée, faire de l’oral un objet d’enseignement en soi est essentiel. Mais l’oral semble un terrain souvent habité, encore, par des pratiques normées et anciennes, allant généralement de l’écrit vers un oral préparé, qui confine au simple écrit oralisé.
L’épreuve est pourtant définie, dans ses attendus, comme suit (B.O. spécial n° 2 du 13 février 2020) : L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. C’est bien une parole libre et incarnée qui est attendue, non la récitation d’un écrit proféré. Son esprit critique, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. L’importance du brouillon mental à la production orale effective, unique, dans l’instant de la performance. Montrer la mort au cinéma - Conférence de Pierre Eugène. Compte rendu de la conférence Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie Jules Verne Conférence du 9 décembre 2022 au lycée Louis le Grand “Montrer la mort au cinéma” Pierre Eugène soulève une question importante : comment montrer la mort ? Et comment la montrer au cinéma? Pierre Eugène revient sur l’histoire du cinéma et montre combien, dès le début, les premiers inventeurs ont entretenu un lien très fort avec les questions de la mort et de l'au-delà.
Dans le contexte du cinéma naissant, la première perception que l’on a du cinéma est une perception fantomatique. André Bazin, "Ontologie de l'image photographique", suggère qu’il s'agit de "sauver l'être par l'apparence". Pierre Eugène s’interroge ensuite sur la façon dont s'incarne la mort dans les premiers films. Pierre Eugène aborde ensuite la question de la censure et de l’autocensure concernant le cinéma macabre. L'expérience de la mort est d'abord donnée par le cinéma avant qu'on l'expérimente soi-même.
La puissance de la voix au cinéma - Conférence de Pierre Eugène. Compte rendu de la conférence Pierre Eugène, Maître de Conférence à l’Université de Picardie Jules Verne Conférence du 9 décembre 2022 au lycée Louis le Grand « Puissance de la voix au cinéma : théâtralité, imaginaire, politique » Pour faire le lien avec Les pouvoirs de la Parole, Pierre Eugène propose de réfléchir sur les dispositifs d’énonciation qui portent la parole dans les œuvres cinématographiques et leur interaction avec les motifs du cinéma.
I - Mise au point historique Pierre Eugène rappelle d’abord les nombreuses révolutions techniques qui permettent d’arriver au cinéma parlant. Il faut remonter avant 1895, date de la première séance de cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est-à-dire la première projection payante, à Paris, par les frères Lumière. => Ainsi même avant l’invention du cinéma, la parole est présente, puisqu’une part des travaux vise à rendre en image le mécanisme de la diction. Autre étape importante : Thomas Edison En 1877, il invente le phonographe. . [1]. HLP - Former les élèves à l'écriture de l'essai - Lettres - Académie de Normandie.
L’essai : une forme à la mesure de l’objet à enseigner Pour mieux saisir le sens du choix de la forme-essai pour l’enseignement de la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie », il peut être utile de revenir au texte de présentation de son objet. « Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il propose aux élèves une approche nouvelle de grandes questions de la culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes ». Ces différents aspects peuvent permettre d’éclaircir la nature de l’essai et ses finalités. Un art de lire et l’occasion de faire l’essai de son jugement L’essai est une forme nouvelle lorsque Montaigne l’invente. Lire l’essai pour le définir Eduscol – Attendus des épreuves.
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