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Oral

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Bienvenue dans les collections #Lettres et #LCA de l'espace #PearltreesNear de l'@acrennes !
--- Veilles et ressources disciplinaires proposées par les inspecteurs disciplinaires et leurs équipes #IAN #Gipun ---

Grand oral

Le catalogue des actions - DAAC - Bretagne. Beaux-Arts - Art contemporain Une œuvre 1% dans mon collège #2Collèges publics Ce concours de photographie, initiée dans l’académie de Rennes par l’inspection régionale académique arts plastiques, en lien avec la DraEAC et la DRAC, amène à interroger l’œuvre 1% in situ et engage les élèves à devenir spectateurs et acteurs de leur environnement artistique territorial. La Criée centre d’art contemporain (Rennes)« Entre les nuages… » 2d degré (collèges, lycées, lycées professionnels) Un parcours de découverte, de recherche et d’expérimentation associant art et développement durable. Il invite les élèves à visiter des expositions d’art contemporain et patrimoniales, à rencontrer et pratiquer avec des artistes et professionnels de l’art.

Parcourir les imaginaires associés aux notions d’environnement, de paysage mais aussi de questionner notre rapport au vivant, aux éléments naturels, physiques ou encore technologiques. Entre les nuages MBAR-Il était une fois CAC Passerelle-Initium Maris-Civis. Lire à voix haute - Texte, Voix, Oreille - La lecture à voix haute traverse l’enseignement des Lettres dans le secondaire : évaluée en sixième, elle contribue aux épreuves anticipées de français. Dans le cadre des formations proposées par la DAAC et les IPR de lettres, une brève réflexion sur la lecture à voix haute a été organisée le mercredi 8 novembre 2023 sous la forme d’un webinaire, à destination de tous professeurs de Lettres, de la sixième à la terminale, et notamment de ceux qui sont engagés dans des actions partenariales sur le livre et la lecture ( PACTE, Concours de la Grande librairie…).

Lire le texte aux autres, à voix haute, l’offrir, suppose le double travail de la sélection du texte et du dire/lire. Trop théâtraliser la lecture gêne, ronge les émotions ; le lire pour soi prive les autres du texte. Il s’agit d’un équilibre fragile entre l’intimité de la lecture silencieuse, du lecteur, et le don, le passage à la voix qui doit garder l’émotion première. Écouter/ réécouter le Webinaire Durée : 1h30 S. Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019.

L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. player1 Enjeux et statuts de l’oral dans la classe player2 Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire sont contradictoires : privilégier l’écrit mais aussi enseigner l’oral pour ses qualités sociales. Le paradoxe de ces demandes apparaît clairement :recherche d'élitisme et besoin de cohésion sociale. Les statuts scolaires de l’oral player3. Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.

Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Télécharger le programme (pdf) Vidéos des conférences Vidéos de la table ronde Cartographie des pratiques de l'oral Édubase Éduthèque. Eloquence et procès en classe de 1re. (44) Yves Le coz, Collège Flora Tristan, Paris XX. "Je me souviens de mes 14 ans" : comment sensibiliser les élèves aux caractéristiques syntaxiques du français parlé ? | Page Lettres de l'académie de Grenoble. L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit.

Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé. Une ressource proposée par Laïla Methnani, professeure de Lettres au collège Jean Lachenal (Faverges, 74), formatrice académique, dans le cadre des Heures numériques 2022-2023 Diaporama de présentation Objectifs Compétences travaillées Compétences du CRCN Outils et modalités de travail Annexes.

Préparer à l’entretien de l’épreuve orale des EAF - « [L’entretien] [...] évalue l’expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle [...], une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n’étant qu’un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l’essentiel de l’épreuve : le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ; le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre. [...]

Évitant les questions fermées et trop ponctuelles, [l’examinateur] conduit l’entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d’expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix. »Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 juillet 2020 [1] a. B. C. 3. A. B. Présentation du Grand oral | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Résonance 2. N°2 MARS 2023Lettres et LCA, Académie de Rennes Résonance La très intéressante émission du Collège Camille Vallaux, Le Relecq-Kerhuon, La voix de Camille Nous souhaitons consacrer ce nouveau numéro de Résonance à l'oral. Notre académie a vu en effet éclore dans de nombreux établissements des projets originaux dont nous vous présentons quelques exemples, en collège comme en lycée. Un projet mené en ULIS, au collège Les Quatre Moulins à Brest dans le cadre du dispositif national " Je filme le métier qui me plait", dans la catégorie "Halte aux idées reçues"un projet de webradio, l'émission de radio Coat Books, au collège Coat Mez de Daoulas, encadré par mesdames Le Berre et Cueff, respectivement professeure de Français et professeure documentaliste.une initiative au lycée Colbert de Lorient, Oral en scène : une conférence théâtrale interactive pour s'initier à la prise de parole Nous vous souhaitons une belle lecture et de riches découvertes !

Et voir Brest sous la neige ! Créer une webradio. Présentation du projet Porte-Voix : interview de Christine Bac (DRANE) Mon-oral.net - Présentation & Tutos. Jeu de 7 familles de femmes inspirantes. Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ? Faire naître la parole propre des élèves : le brouillon oral ? - Thématique des TraAM Lettres 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique Thème retenu pour l’académie de Versailles : Développer les compétences orales par la trace orale La problématique générale Centré sur la question du brouillon d’oral, ce projet prend appui sur une série difficultés constatées, en collège comme au lycée, lors de la préparation et de la passation des examens (DNB, EAF, Grand Oral) : les élèves ne savent souvent pas s’organiser pour préparer un oral, et tendent à concevoir ce dernier, soit comme une totale improvisation, soit comme la mise en voix d’un écrit figé ; lorsqu’ils improvisent, ils ont souvent du mal à organiser et à développer leurs idées dans des énoncés structurés.

Dans ces conditions, qu’est-ce qu’un brouillon oral efficace ? À quel(s) moment(s) intervient-il, et sous quelle(s) forme(s) ? Peut-il se substituer entièrement au brouillon écrit, et si oui, à quelles conditions ? Les projets Au collège Au lycée. Créer une webRadio - CLEMI. CARTE POSTALE SONORE DEPUIS DES TERRES « NOUVELLES » – l'ardoisière. Partager sur les murs les lectures à voix haute. Mon Oral. Ressources - Séminaire « Enseigner l’oral : l’expérience de l’éloquence » Les ressources présentées au séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence" qui s’est tenu le mercredi 19 octobre 2022 au lycée Pierre Beghin de Moirans sont en ligne. Ce séminaire a réuni des enseignants qui organisent des événements de parole dans leur établissement, des formateurs au Grand Oral, des inspecteurs, des partenaires culturels et la CARDIE.

Il a donné lieu à deux conférences, une table ronde et différents ateliers animés par des enseignants et formateurs qui visent à ouvrir des pistes de réflexion et de travail pour enseigner l’oral. A ces ressources s’ajoutent des partages de progression, de séances qui placent l’oral au coeur des apprentissages des élèves : ces travaux sont à découvrir dans l’espace Eloquence du site Lettres de l’académie de Grenoble. En sortant de l'école. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée - Constat de départ et questionnement Au lycée, le travail en français se centre généralement sur l’acquisition des compétences, connaissances et méthodes nécessaires à la bonne réalisation des exercices du baccalauréat, au détriment d’ailleurs de la partie entretien. Parallèlement, on trouve souvent chez les élèves l’idée qu’une bonne performance orale est une restitution bien mise en voix des éléments d’analyse proposés par le professeur.

Pour eux, l’oral d’examen est souvent conçu comme un discours appris, mettant en avant des éléments de doxa davantage qu’une appropriation personnelle des textes. Confrontés aux prestations orales de leurs camarades, les élèves sont pourtant les premiers à identifier le caractère fastidieux des discours conçus sur ce modèle : trop lus, peu convaincants, ils aboutissent souvent à des prestations ratées ou de qualité moyenne. Partant de ce constat, ce projet s’articule autour d’un pari. Comment alors penser le brouillon oral et sa place dans la séquence ? Brouillon d'oral - Brouillon oral - En fin de cycle 4, on attend des élèves un oral en continu, dynamique, dans lequel ils développent un propos construit, répondant à une problématique et prenant en compte le destinataire. L’oral du DNB « permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale. » (Éduscol - Les épreuves du DNB) : « c’est-à-dire une expression orale claire et adaptée aux situations de communication » (Programmes du cycle 4).

Or, si les professeurs proposent des exercices à l’oral, sous forme d’exposé par exemple, on se rend compte que les élèves sont moins accompagnés dans le travail préparatoire de l’oral. Les enseignants accompagnent la méthodologie du brouillon pour un travail écrit, mais le travail du brouillon d’oral est souvent mis de côté, d’autant que les effectifs des classes compliquent la mise en place d’un accompagnement personnalisé.

De leur côté, les élèves perçoivent souvent la maîtrise des compétences orales comme innées ; elles ne nécessiteraient pas de travail spécifique. Pause numerique Enseigner loral. Dossier de veille de l'IFE 2017. Entraînement au Grand Oral Educ'Arte. Culture -Lycée de Kerneuzec. Oral en scène : une conférence théâtrale interactive pour s'initier à la prise de parole - Lycée Colbert Lorient. Webradio - Lycée René Laennec. Controverse.s Série de podcasts sur des sujets d’actualité faisant l’objet de débats. Histo-photo Série de podcasts sur des photos historiques qui ont marqué le passé. Chaque émission décrypte une photo.

Les ASSP enquêtent Prix de la BD géopolitique - histoire contemporaine Prix Laennec du livre d’histoire Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le lycée Laennec a été retenu pour participer au jury du Prix lycéen du livre d’histoire. 3 étapes rythment leur engagement : 1. Radiocast Série de podcasts réalisés en HGGSP Tourisme FM, la radio qui vous fait voyager Émissions de radio réalisées par les étudiants de BTS tourisme. Webradio - Jules Lesven Brest. Webradio - Collège Coat Mez de Daoulas. Le dispositif ULIS : Unité Locale d'Inclusion Scolaire - Collège Les Quatre Moulins. Je filme le métier qui me plaît Les élèves du dispositif ULIS participent au concours national « Je filme le métier qui me plaît » dans la catégorie « halte aux idées reçues ! ». De l’élaboration du questionnaire au montage, ils ont tout fait ensemble, avec l’objectif de fabriquer un court métrage de seulement trois minutes ! Présentation du dispositif ULIS Unité Locale d’Inclusion Scolaire Les mèmes de Bernie Sanders Tous les lundis, les élèves du dispositifs ULIS 2 travaillent sur l’actualité.

Stages et portes ouvertes pour les élèves de l’ULIS Dans le cadre du Parcours Avenir (découverte professionnelle), les élèves du dispositif ULIS collège réalisent 6 stages d’une semaine et participent à des ateliers pré-professionnels (cuisine, travail du bois, espace verts…). Ateliers en espagnol pour les élèves du dispositif ULIS 2 Dans le cadre de la semaine académique des langues sur le thème « la parole aux langues !

Dispositif ULIS - Collège Bourgchevreuil - Cesson-Sevigné. Le dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) accueille des élèves ne pouvant envisager une scolarisation classique dans une classe ordinaire. Ils peuvent alors bénéficier d’une scolarisation adaptée. Le collège Bourgchevreuil accueille une classe ULIS depuis la rentrée 2017. Rencontre avec une journaliste de Canal B Mardi 7 janvier 2020, les 11 élèves du dispositif ULIS ont pu rencontrer une journaliste de la radio associative Canal B, située à la Maison des association de Rennes. Ils ont pu poser leurs questions sur le fonctionnement d’une radio tout en s’enregistrant.

Cette visite s’effectue dans le cadre du (...) Les élèves d’ULIS passent à la radio ! En mai dernier, les élèves du dispositif ULIS ont enregistré une émission qui a été diffusée sur la radio rennaise Canal B. Les élèves d’ULIS à nouveau sur les ondes ! Les élèves d’ULIS dénoncent le cyberharcèlement. Webradio - Collège Bourgchevreuil - Cesson-Sevigné.

A voix haute - Collège Pierre et Marie Curie. Camille-vallaux - Collège Camille Vallaux.