background preloader

SUIVI PSDRF

Facebook Twitter

L’objectif du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières est de mieux prendre en compte la dynamique naturelle des forêts dans la gestion quotidienne.

Animation nationale PSDRF. Synthese psdrf 2012. Notice psdrf ma. Notice psdrf. Annexe 5 manuel dutilisation des outils dedies au traitement des donnees issues du protocole de suivi dendrometrique des reserves forestieres 2016. Manuel d'utilisation des outils dédiés au traitement des données issues du Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières - PSDRF - - PDF Téléchargement Gratuit.

1 Manuel d'utilisation des outils dédiés au traitement des données issues du Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières - PSDRF - Version /2016 Valentin Demets 3 Table des matières Introduction Installation Installation des logiciels Première étape : Installation du logiciel R Deuxième étape : installation du logiciel RStudio Spécificité windows : installation de Rtools et de MiKTeX Paramètrage du logiciel RStudio Réglage des paramètres généraux Présentation de RStudio Installation d un package R Organisation de la base de données Définition du répertoire de travail Le dossier Data Le dossier Images Le dossier Tables Le dossier Template Le dossier Out Utilisation des outils Traitement des données d'inventaire : utilisation du package PermPSDRF Présentation Etape préparatoire : RStudio - psdrf_load - installation des packages nécessaires Fonctions sans interface Traitement des données du PSDRF Edition automatique des documents de synthèse Annexes... 26 5 1. 7 1.2. 11 2.

Manuel d'utilisation des outils dédiés au traitement des données issues du Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières - PSDRF - - PDF Téléchargement Gratuit

Une étude pour suivre l’évolution des milieux forestiers. 5 151103 intervention nd edf 2015. BGF LDuchamp NDebaive 2012. 4 Nicolas Debaive Bois mort et biodiversité RNF ONF. Ibp psdrf. RNN Val de Loire - Suivi dendrométrique. Lettre mars2013 web. PSDRF HautechaineduJura. Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. PSDRF RN Haute Chaine du Jura.

Offre de stage PSDRF RNIR 2020 1. PSDRF - RN Tourbière des Dauges. Texte intégral Classée par décret ministériel en 1998, la Réserve Naturelle Nationale de la tourbière des Dauges abrite un fond tourbeux de 35 hectares ainsi qu’un bassin versant majoritairement boisé, ce qui porte son périmètre à 200 hectares.

PSDRF - RN Tourbière des Dauges

Elle est gérée par le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin (CEN Limousin). La forêt en Limousin est majoritairement issue de l’abandon agricole de l’après-seconde guerre mondiale. Le troisième plan de gestion de la réserve (2015–2019) s’attache désormais à l’acquisition de connaissances sur les habitats forestiers, leurs caractéristiques et leur fonctionnement. Une grande entité, le bois du Rocher, représentant 26 hectares au sein de la réserve, constitue un peuplement plus ancien et homogène : c’est une hêtraie à houx (habitat d’intérêt communautaire).

Le protocole prévoit l’échantillonnage du peuplement sous forme de placettes circulaires installées de manière systématique. Les semis d’essences forestières sont très peu relevés. Asl 027 article4. PSDRF - RN Chalmessin 2017. Analyse uivi chiropterologique suivi dendrometrique rnn pays de bitche 2019. Suivi de la dynamique forestière naturelle. Presentation onf andaines. Programme Forêts Anciennes. L’aménagementoscope est un outil pour faciliter les choix lors de l’aménagement.

Programme Forêts Anciennes

A l’instar des marteloscopes au niveau de l’arbre, la logique est d’évaluer les conséquences écologiques et économiques des choix d’aménagement à l’échelle de la propriété.L’outil a été bâti par le WWF avec l’aide méthodologique d’AgroParisTech /ENGREF. Poster Py BD. Forets a haute valeur ecologique Final 2016 light2.

L'inventaire forestier de la réserve intégrale. Les arbres de la forêt du Lauvitel sont surveillés depuis 1993.

L'inventaire forestier de la réserve intégrale

Hauteur, diamètre, régénération, dégradation... Autant de paramètres suivis à la loupe par les agents du Parc national. Ils observent ainsi l'évolution d'une forêt exempte de tout impact humain dans laquelle le bois mort se décompose naturellement, favorisant une biodiversité qui lui est associée. Le bois mort synonyme de biodiversité Lorsqu’une forêt évolue librement, sans intervention humaine, les arbres se côtoient dans leurs différentes phases de vie. ADAPTATION ET OPTIMISATION DES PROTOCOLES DE SUIVI DES FORETS - PDF Téléchargement Gratuit. 1 FORMATION DES INGÉNIEURS FORESTIERS ADAPTATION ET OPTIMISATION DES PROTOCOLES DE SUIVI DES FORETS MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES Maître de stage : Nicolas Debaive, chargé de mission scientifique à RNF Morgane MALARD 20 ème promotion de la Formation de Ingénieurs Forestiers juillet 2012 2 Photo première de couverture : D.

ADAPTATION ET OPTIMISATION DES PROTOCOLES DE SUIVI DES FORETS - PDF Téléchargement Gratuit

Malard, Vosges, 2012 3 AgroParisTech-ENGREF FORMATION DES INGENIEURS FORESTIERS Réserves naturelles de France Office national des forêts ADAPTATION ET OPTIMISATION DES PROTOCOLES DE SUIVI DES FORETS MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES Maître de stage : Nicolas Debaive, chargé de mission scientifique à RNF Morgane MALARD 20 ème promotion de la Formation de Ingénieurs Forestiers Janvier à juillet 2012 6 RÉSUMÉ Dans un contexte de gestion durable, le suivi des milieux forestiers protégés ou laissés en libre évolution permet de comprendre les relations entre biodiversité et paramètres forestiers. 9 II.2. 10 IV. 11 I.3.1. 18 PARTIE 1 : CADRE DE L ÉTUDE ET ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE I. 27 I.2. Environnement. Le martéloscope, un drôle d'outil pour identifier la biodiversité des arbres.

Les petits trous marquent des points Un tronc abîmé, troué, vaut-il mieux qu’un fût bien droit ?

Environnement. Le martéloscope, un drôle d'outil pour identifier la biodiversité des arbres

En termes d’écologie, oui, largement. Car le tronc offre ainsi quantité de « logis » ou dendromicrohabitats où la biodiversité s’épanouit. Loges de pic, cavités diverses, blessures, fentes, cimes mortes, chancre, champignons, plantes épiphytes… Quarante-sept catégories de ces dendromicrohabitats (traduction : petits habitats du bois) ont été référencées dans une clef de détermination pour mieux les identifier. Une note leur est attribuée en fonction de la rareté, de la vitesse de remplacement et des espèces associées. Si dans un trou de pic noir, on peut imaginer que s’y cache un oiseau (et pas seulement un pic noir), trouver de la biodiversité sur une coulée de sève n’est pas évident.

Longtemps, la biodiversité a été majoritairement ignorée dans la gestion de la forêt. Philippe Besancenet.