Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur. Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses.
Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc. Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre. Cette précision est d’autant plus importante que le monde scientifique a démontré que dans un système isolé (comme peut l’être notre univers) l’énergie totale est toujours conservée (premier principe de la thermodynamique), ce qui exclut toute consommation ou déperdition d’énergie. Aujourd’hui l’énergie utilisable par l’homme se présente en de multiples formes. Les différentes sources d’énergie.
On distingue deux différentes sources d’énergie : les matières premières et les phénomènes naturels.
Les premières fournissent les énergies dites fossiles alors que les autres fournissent les énergies dites renouvelables. Energies fossiles Les énergies fossiles proviennent de la combustion de matières premières comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. Ces combustibles se sont élaborés durant des centaines de millions d’années, c’est pourquoi on les appelle « combustibles fossiles » produisant de l'« énergie fossile ». Les réserves en matières premières sont abondantes, mais malheureusement non renouvelables. Energie nucléaire L’énergie nucléaire provient également d’une matière première qu'est l'uranium, c’est donc une énergie fossile. Energies renouvelables Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, ne sont pas tarissables. L’hydroélectricité L’énergie éolienne Cette énergie verte est promise à un bel avenir au vu de son caractère inépuisable. Énergie. Énergie est un concept relié à ceux d'action, de force et de durée : la mise en œuvre d'une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s'opposent à ce changement.
L'énergie qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l'action envisagée rend compte à la fois de la force et de la durée pendant laquelle elle aura été exercée. Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] L'énergie est un concept qui remonte à l'Antiquité. Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. L'énergie est un concept qui intervient lors des transformations entre phénomènes physiques différents[6],[7]. Physique[modifier | modifier le code] Origine de l'électricité. D'où vient l'électricité ?
En suisse, environ 31% de l'électricité est consommée par les ménages, 32% par l'industrie et les arts et métiers, 27% par les services, 8% par les transports, et 2% par l'agriculture. On a généralement tendance à oublier à quel point notre mode de vie est dépendant de ce courant: tenir au frais les aliments, cuisiner, se chauffer, s'éclairer, regarder la télévision, consulter cette page Internet, ou se laver - même un capteur solaire thermique producteur d'eau chaude a besoin de courant électrique pour faire tourner sa pompe...
Touchez les icônes. Derrière la prise... ... il y a tout un monde de producteurs et de distributeurs d'électricité. Les réseaux électriques helvétiques sont connectés à ceux des pays voisins, ce qui permet des échanges. En 2015, la Suisse a utilisé 62,6 milliards de kilowattheures (y compris les pertes du réseau), avec un excédent d'exportation de 1 milliard de kWh. Le réseau électrique Avec la force de l'eau Avec des combustibles fossiles. Intro (à completer) Énergie. Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.
En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance...), c'est une grandeur scalaire (Un vrai scalaire est un nombre qui est indépendant du choix de la base choisie pour exprimer les vecteurs, par opposition à un pseudoscalaire, qui est un nombre qui peut dépendre de la base.), exprimée en ML2T-2 (Joules).
L'énergie est la mesure unifiée des différentes formes de mouvement.